Retour : OpenStudio, Agence de développement d’intelligence artificielle

Pour prédire ses ventes, une entreprise ne s’appuie plus seulement sur son historique des ventes mais peut désormais compter sur l’intelligence artificielle pour aller plus loin. Avec notre outil thelia.ai, les e-commerçants sont en mesure d’obtenir des prédictions de vente en intégrant des données externes comme la saisonnalité, afin de choisir la bonne stratégie dans la gestion de votre activité.

Qu’est-ce que la prédiction des ventes ? 

La prédiction des ventes est l’action (ou l’outil) qui aide l’entreprise à anticiper le volume de ses ventes, produits par produits (ou service par service). La prédiction de vente des produits se révèle ultra efficace pour gérer ses stocks (anticiper les réapprovisionnements), mais aussi pour prévoir la charge de travail qui en découle (renfort d’intérim, organisation des équipes…).

Classiquement, une entreprise va prédire ses ventes en s’appuyant sur une règle de statistiques basique (régression linéaire) et sur l’historique de ses ventes (vente de l’année dernière à la même période). Les technologies d’intelligence artificielle permettent d’aller plus loin dans cette approche et d’obtenir des résultats beaucoup plus précis. 

Les avantages de l’intelligence artificielle pour la prédiction des ventes

L’intelligence artificielle (notamment l’utilisation des séries temporelles en machine learning, de type RNN) permet de définir plus finement les prévisions de ventes en s’appuyant sur un nombre de données beaucoup plus importantes.

Le modèle de prévision de vente pourra, en plus de l’historique des ventes, tenir compte de nombreuses données complémentaires : la vente par groupe de clients (ciblage client), le lien entre les produits (le produit A se vend en même temps que le produit B mais jamais avec le produit C), la météo, le calendrier (période de vacances, veille de pont ou de week-end), le trafic routier, les tendances de recherches sur le web (google Trends), sur le réseaux sociaux…

En mettant en corrélation toutes ces données, le modèle d’intelligence artificielle permet une analyse beaucoup plus poussée avec de nombreux paramètres afin d’atteindre une certitude élevée sur les ventes à venir. Grâce à l’intelligence artificielle pour la prédiction des ventes, vous allez réduire vos coûts (gestion des ressources humaines, gestion des approvisionnements au plus juste…), et augmenter votre volume d’activité (plus de rupture de stock qui pourrait vous faire perdre des ventes). 

Pourquoi choisir OpenStudio pour votre projet de prédiction des ventes ? 

Au sein de l’agence web OpenStudio nous sommes spécialisés sur deux métiers « développement » et « intelligence artificielle », ce qui nous permet de vous proposer des solutions de prévision des ventes sur-mesure à toutes les entreprises.

Nos développeurs sauront s’interfacer avec votre ERP ou votre CRM pour récupérer l’historique de vos données, et utiliser ensuite des APIs externes pour récupérer des données externes pertinentes pour votre activité (météo…). Nos data-scientists et data-engineers pourront alors tester différentes méthodes pour vous proposer les modèles les plus précis et choisir ensuite la solution la plus adaptée.

Une fois que le bon modèle sera déterminé, notre équipe de développeurs prendra à nouveau le relais pour vous fournir une interface pratique de consultation des données (data visualisation) et des prévisions.