Les avantages de l’intelligence artificielle pour la prédiction des ventes
L’intelligence artificielle (notamment l’utilisation des séries temporelles en machine learning, de type RNN) permet de définir plus finement les prévisions de ventes en s’appuyant sur un nombre de données beaucoup plus importantes.
Le modèle de prévision de vente pourra, en plus de l’historique des ventes, tenir compte de nombreuses données complémentaires : la vente par groupe de clients (ciblage client), le lien entre les produits (le produit A se vend en même temps que le produit B mais jamais avec le produit C), la météo, le calendrier (période de vacances, veille de pont ou de week-end), le trafic routier, les tendances de recherches sur le web (google Trends), sur le réseaux sociaux…
En mettant en corrélation toutes ces données, le modèle d’intelligence artificielle permet une analyse beaucoup plus poussée avec de nombreux paramètres afin d’atteindre une certitude élevée sur les ventes à venir. Grâce à l’intelligence artificielle pour la prédiction des ventes, vous allez réduire vos coûts (gestion des ressources humaines, gestion des approvisionnements au plus juste…), et augmenter votre volume d’activité (plus de rupture de stock qui pourrait vous faire perdre des ventes).