Depuis sa première édition en 1989, Le World Festival Ambert a la particularité de mêler musique actuelle et culture traditionnelle. Un festival unique en son genre où les grands noms de la scène française et internationale (Imany, Petit Biscuit, Cali, Sinsemilia, …) côtoient des formations de danses et musiques traditionnelles venues des 5 continents. Ouverture aux cultures du monde, respect de la nature environnante et ambiance festive sont au programme tous les ans pendant ce festival qui a su garder les valeurs solidaires d’un évènement 100 % associatif.

Le Projet

L’année 2020 aura très durement percuté le monde de la culture et du spectacle vivant, une année blanche pour de nombreux festivals qui ont dû être annulés à cause de la crise sanitaire. Mais comme le disent les organisateurs du Festival d’Ambert, pour 2021 « On y croit » ! Attachée à la richesse culturelle qu’apportent les festivals à travers toutes la France, l’équipe d’OpenStudio a décidé de donner de son temps pour développer en mécénat le site internet du Festival d’Ambert présentant l’édition 2021.

Les Besoins des organisateurs du festival

Les années précédentes, Le Festival d’Ambert avait une e-boutique simplissime avec seulement une liste de produits à vendre (t-shirts, affiches…), sans image et qui n’était pas vraiment intégrée au design de son site. Les organisateurs nous ont donc demandé d’améliorer cette partie boutique, mais aussi de créer un design global en cohérence avec l’esthétique très artistique de la communication print du festival.

Nos Solutions

Pour la développement du site, nous avons travaillé sous WordPress avec un plugin ACF. Différents templates et pages personnalisées ont été créés et peuvent être administrés très simplement en backoffice. Evidemment nous avons particulièrement travaillé sur le graphisme pour un rendu visuel en parfaite adéquation avec l’image du festival. Pour la partie boutique, nous avons opté pour la solution Woocommerce qui était, à notre sens, la plus adaptée, au vu du nombre limité d’articles proposés.

Les Perspectives

En un mois, nous avons livré un joli site internet que nous sommes ravis d’avoir offert à ce festival qui se déroule tout près de nos agences OpenStudio en Auvergne. Une manière de soutenir à notre niveau le spectacle mais aussi la vie culturelle locale qui nous a tant manqué en 2020.