École spécialisée dans l’enseignement du français pour les étrangers, Le CAVILAM – Alliance française de Vichy est mondialement réputé pour ses innovations pédagogiques. Devant l’engouement des enseignants et apprenants étrangers pour l’utilisation de ses enseignements, OpenStudio s’est chargée de développer La Fabrique, une plateforme de vente en ligne, à l’international, des ressources pédagogiques du CAVILAM.
Le Projet
Pour mettre à disposition de ses élèves étrangers des cours en ligne payants, Le CAVILAM a décidé de faire appel à notre agence OpenStudio de Clermont, qui a pu jouer sur deux de ses cœurs de métiers : le e-commerce et le développement de plateforme web sur-mesure.
Cette double compétence nous a permis de répondre aux demandes de notre client avec efficacité et créativité.
Les Défis
Pour réaliser un site commercialisant des ressources pédagogiques, le travail n’est pas le même que pour un e-store avec des produits plus standards. Afin de centraliser les achats et ressources pédagogiques, nos trois développeurs dédiés à ce projet ont dû faire preuve d’inventivité pour dénicher les fonctionnalités les plus adaptées.
Nos Solutions
Basé sur thelia afin de personnaliser et adapter au mieux les demandes relatives au projet, nous avons conçu La Fabrique comme un site de vente en ligne de ressources pédagogiques. Des fonctionnalités liées à ces ressources et aux achats ont été intégrées telles que la possibilité d’acheter des ressources sous forme de “crédits” (via Stripe), de recharger son portefeuille de crédits en euros
ou encore le téléchargement des ressources depuis son compte client.
Nous avons aussi trouvé le moyen d’adapter le prix des crédits selon les pays ciblés. Enfin nous avons développé un module de statistiques spécifiques. Des fonctionnalités assurant la bonne gestion et visibilité des ressources pédagogiques ont également été pensées par notre équipe technique. C’est le cas à travers l’intégration d’un outil de gestion éditorial (CMS), d’un catalogue avec des filtres à facettes et des informations détaillées, d’un outil de sécurisation des ventes ou encore via l’automatisation des produits associés.
Perspectives
Nous avons apprécié les challenges techniques auxquels nous avons dû nous confronter et qui ont rendu ce projet d’autant plus motivant. Nous avons une nouvelle fois prouvé la versatilité de notre CMS e-commerce thelia qui a subi de nombreuses modifications pour les besoins de ce projet. Comme possible évolution pour le site de La Fabrique, nous envisageons de créer un abonnement mensuel pour télécharger les ressources.