Revue de Presse OpenStudio #1

Publié le 14 octobre 2022
3 minutes de lecture
revue de presse 14 octobre 2022

#Ecommerce

Selon une étude, 41 % des e-commerçants ont déjà été victimes d’une cyberattaque en France

Image de Joan Gamell sur Unsplash
Image de Joan Gamell sur Unsplash

Selon une enquête réalisée par PrestaShop auprès de 115 e-commerçants de son Club Million, entre le 12 et 20 septembre 2022, près de la moitié des e-commerçants français ont été victimes de cyberattaques. Les attaques proviendraient de plusieurs sources mais principalement de bots malveillants pour 43 % d’entre elles, d’attaques DDoS (33 %) et d’injections SQL (30 %). Elles rendraient notamment indisponibles des services pour 60 % des sondés français.

Article à lire en intégralité sur ecommercemag.fr

#NouvelleÉconomie

Decathlon devient Nolthtaced en Belgique pour illustrer son changement de modèle de croissance

Image de Almas Salakhov sur Unsplash
Image de Almas Salakhov sur Unsplash

Decathlon Belgique devient #Nolhtaced (Decathlon à l’envers) pendant 1 mois pour mettre en avant la transformation progressive de son modèle économique vers l’économie circulaire. L’enseigne souhaite racheter (sous la forme de bons d’achat) des articles et des équipements de sport, anciens ou inutilisés, à ses clients pour les réparer et les revendre comme articles de seconde main et sous garantie. L’objectif est de réduire ainsi l’impact environnemental en évitant les déchets, mais aussi d’augmenter le pouvoir d’achat. La phase de test de ce nouveau service, lancée par Decathlon Belgique début 2022, a permis de racheter 26 000 articles de sport, pour une valeur d’environ 590 000 euros en bons d’achat.

Article à lire en intégralité sur larevuedudigital.com

#IA

Un label franco-allemand pour une IA de confiance va voir le jour

Image de Sebastian Herrmann sur Unsplash
Image de Sebastian Herrmann sur Unsplash

Le collectif français Confiance.ai s’est allié à l’association allemande VDE pour créer, courant 2023, un label commun franco-allemand sur l’IA de confiance, qui sera étroitement lié aux futures normes européennes en matière d’IA (AI Act). L’objectif du label est de fournir les lignes directrices et spécifications pour les applications d’IA, en adressant des questions d’éthique, de responsabilité, de sécurité mais aussi des questions environnementales. Confiance.ai et VDE comptent notamment porter ce label à l’échelle européenne et proposer une alliance industrielle européenne sur l’IA.

Article à lire en intégralité sur siecledigital.fr

#NumériqueResponsable

Transition écologique et énergétique : le CNC met en place une « éco-conditionnalité » de ses aides

Source : Jonas Augustin / Unsplash

À compter du 31 mars 2023, les producteurs d’œuvres cinématographiques (long et court métrage) et d’œuvres audiovisuelles (série et unitaire), appartenant au genre de la fiction et du documentaire, devront fournir un bilan carbone des oeuvres au moment de leurs demandes d’aides. C’est ce qu’a décidé récemment le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) pour accompagner les professionnels du cinéma et de l’audiovisuel vers une transformation plus responsable de leurs secteurs. Mais aussi pour les sensibiliser à réduire l’impact environnemental de leurs activités. Selon le CNC, l’éco-responsabilité des productions françaises doit devenir un enjeu d’attractivité internationale.

Communiqué à lire en intégralité sur CNC.fr

#DéveloppementWeb

Retour d’expérience sur l’outil Pimcore

Image de Carlos Muza sur Unsplash
Image de Carlos Muza sur Unsplash

OpenStudio a retenu la solution multi-plateforme de gestion globale des données Pimcore pour proposer un outil de gestion d’informations produit (et bien plus) flexible, entièrement personnalisable qui répond à toutes les attentes de ses clients. La gestion des données digitales représente aujourd’hui un enjeu certain pour les entreprises. Une approche proactive est nécessaire afin d’éviter tout problème de qualité des données.

Retour d’expérience à lire en intégralité sur openstudio.fr