Revue de presse OpenStudio #37

Publié le 28 juillet 2023
4 minutes de lecture
Revue de presse 28 juillet 2023

Chaque semaine retrouvez notre sélection d’articles pour suivre l’actualité de tous nos sujets d’intérêt : Développement web, E-commerce, Intelligence Artificielle, Numérique Responsable, Nouvelle économie…Une revue de presse livrée tous les vendredis.

#Ecommerce

Selon une enquête d’Akeneo, 49 % des consommateurs abandonnent une transaction, si l’information produit est de mauvaise qualité

Image par rostichep de Pixabay

Une récente étude réalisée par Akeneo en 2023 a révélé que les consommateurs français sont plus susceptibles d’abandonner un achat en raison d’une information produit de mauvaise qualité. En effet, 17 % des Français ont déclaré avoir « souvent » renoncé à faire un achat important après avoir passé un certain temps à se renseigner sur le produit, et 49 % ont déclaré avoir abandonné une transaction en raison de l’information produit de mauvaise qualité. Lors de l’achat d’un produit, le prix est le premier facteur décisif pour 6 Français sur 10. Les dimensions et le design du produit sont également importants pour plus de 2 Français sur 10. Une fois que ces informations ont été validées, les consommateurs s’intéressent aux caractéristiques techniques du produit. Toujours selon l’enquête d’Akeneo, le consommateur décidera de trancher en prenant en compte les engagements environnementaux de la marque et 13 % iront même jusqu’à abandonner l’idée d’acheter si ces derniers sont insuffisants.

Article à lire intégralité dans e-commercemag.fr

#Nouvelleéconomie

Centrée sur les licornes, l’économie reposera demain sur des écosystèmes et non sur des secteurs d’activité économique

Image par Hebi B. de Pixabay

L’économie mondiale est en pleine mutation. Les entreprises traditionnelles, basées sur des modèles économiques établis, sont de plus en plus menacées par les « licornes », ces sociétés non cotées en bourse qui ont une valorisation supérieure à 1 milliard de dollars. Souvent fondées par des jeunes entrepreneurs, ces entreprises utilisent des technologies innovantes pour disrupter les marchés établis. Elles créent de nouveaux emplois, stimulent la croissance économique et génèrent de l’innovation. Pour autant, les licornes présentent des risques, tels que la concentration du pouvoir économique et la baisse des salaires. L’article de Xavier Dalloz, consultant spécialisé dans les nouvelles technologies, souligne également l’importance des écosystèmes pour les licornes. Ces réseaux d’entreprises, d’institutions et d’individus qui collaborent pour créer de la valeur seraient particulièrement importants pour elles. En effet, les écosystèmes permettent aux licornes d’accéder aux ressources (notamment les données) et aux compétences dont elles ont besoin pour réussir et se développer.

Article à lire en intégralité dans la tribune.fr

#IA

Intelligence artificielle générative : Apple veut aussi son ChatGPT

Image par Pexels de Pixabay

Selon l’agence de presse américaine Bloomberg, Apple travaille depuis quelque temps déjà sur le développement d’une intelligence artificielle générative similaire à ChatGPT. Cupertino souhaiterait rester compétitif face à ses concurrents qui ont déjà pris de l’avance dans ce domaine. Même si Tim Cook n’a pas abordé le sujet lors de la keynote d’Apple en juin dernier, la marque à la pomme croquée n’a pas délaissé cette technologie pour autant. Bien au contraire, Apple a développé son propre framework d’IA générative baptisé Ajax, qui est déjà utilisé pour un service de chatbot. Plusieurs équipes internes travaillent sur ce projet. Des améliorations liées à l’IA ont déjà été déployées par Apple pour la recherche, Siri et les cartes, mais maintenant selon Mark Gurman, journaliste chez Bloomberg, Ajax servirait de base à l’outil interne similaire à ChatGPT.

À noter que de l’autre côté du pacifique, Samsung serait également en lice pour développer son propre outil d’intelligence artificielle générative.

Article à lire en intégralité dans lesnumeriques.com

#Industrie #DéveloppementWeb

Le métavers se met au service du secteur industriel

Image de Christopher Burns sur Unsplash

Le métavers industriel, une nouvelle frontière de la transformation numérique des entreprises ? C’est en tout cas la voie qu’empruntent déjà des entreprises en développant des jumeaux numériques. Utilisés pendant des années par les industriels pour modéliser des parties de leurs chaînes de production, ces jumeaux numériques sont créés à partir de données du monde réel, telles que les plans de l’usine, les données de capteurs et les données de production. Ils offrent aux fabricants une nouvelle façon d’optimiser leurs processus et d’améliorer leur productivité sans pour autant toucher aux lignes de production et générer des coûts relatifs aux temps d’arrêt de production. Dans cet article, vous allez comprendre comment BMW a imaginé une nouvelle usine de véhicules électriques dans un monde virtuel, deux ans avant que son homologue dans le monde réel ne soit opérationnelle.

Article à lire en intégralité dans journaldunet.com