Revue de presse OpenStudio #44

Publié le 15 septembre 2023
3 minutes de lecture
Revue-de-presse 15 septembre

Chaque semaine retrouvez notre sélection d’articles pour suivre l’actualité de tous nos sujets d’intérêt : Développement web, E-commerce, Intelligence Artificielle, Numérique Responsable, Nouvelle économie…Une revue de presse livrée tous les vendredis.

#Ecommerce

L’évolution du comportement des clients défie la réactivité des commerçants

Photo de rupixen.com sur Unsplash

Parmi les facteurs participant à la réussite d’un site e-commerce, le service client est certainement l’un des plus décisifs. L’étude effectuée par Körber a effectivement démontrée que 90% des consommateurs se disent moins susceptibles d’acheter à nouveau sur un site suite à « une mauvaise expérience en ligne ». La menace est d’autant plus grave étant donné que 29% de la population de l’étude serait prête à adresser un avis négatif à l’encontre de l’entreprise, influençant ainsi les futurs (potentiels) consommateurs. Il est alors primordial pour les retailers de répondre aux attentes des clients qui évoluent dans leur comportement, à l’aide de services plus responsables en terme d’expédition.

Retrouvez l’article complet sur e-commercemag

Pour en savoir plus sur les évolutions du e-commerce : Booster ses ventes en ligne avec l’intelligence artificielle

#NouvelleÉconomie

Des scientifiques produisent de l’électricité grâce à une bactérie dangereuse

Photo de Adrian Lange sur Unsplash

Notre salut énergétique pourrait-il venir d’une bactérie dangereuse pour l’Homme ?
Il est encore trop tôt pour le savoir mais il semblerait que les scientifiques soient assez enthousiastes quant à cette possibilité. La bactérie Escheria coli ou E. Coli connue pour provoquer infections urinaires, gastro-entérites et méningites serait capable de créer de l’énergie électrique par l’intermédiaire du « transfert extracellulaire d’électrons ». Les scientifiques auraient alors tenté de mêler cette bactérie à Shewanella oneidensis MR-1, une autre bactérie productrice d’électricité. Ce mélange insolite a été testé dans les eaux usées d’une brasserie et résultat : « Les microbes électriques exotiques n’ont même pas pu survivre, alors que nos bactéries électriques modifiées ont pu se multiplier rapidement en se nourrissant de ces déchets ». Une réussite à double titre qui permettrait de créer un nouveau moyen de produire de l’électricité et d’en même temps détruire les déchets.

Lire l’article de Sophie Kloetzli sur Usbek & Rica

#DéveloppementWeb #IA

L’IA perce dans le développement logiciel

Photo de Ilya Pavlov sur Unsplash

L’IA, serait-elle un nouvel atout clé pour les développeurs ? Selon une étude menée par Gitlab auprès de 1000 personnes liées au DevSecOps, 23% de la population étudié utilise déjà l’IA pour leur développement. Plus intéressant encore, 83% des interrogés pensent qu’implémenter l’IA pour le développement informatique serait essentiel au futur de leur métier, afin de ne pas se faire bousculer par la concurrence. La production du code en elle-même ne représenterait qu’une infime partie de l’intérêt de l’IA pour ces métiers, l’interrogation de chatbot pour utiliser la documentation, l’élaboration de tests automatisés et le résumé automatique des changements… Toutes ces étapes essentielles au métier de développeur, viendraient être sensiblement assistées grâce à l’IA. Il subsiste tout de même quelques craintes quant à l’utilisation de l’IA pour ces métiers. D’abord à travers les droits d’auteurs et la sécurité du code généré, mais aussi vis-à-vis à l’accès direct aux données confidentielles dont elles profiteront.

Retrouvez l’article complet sur Le monde informatique

#NumériqueResponsable

La sobriété énergétique, l’autre compétition entre supercalculateurs

Photo de imgix sur Unsplash

La sobriété numérique est devenue un enjeu majeur pour les entreprises. Les supercalculateurs, ordinateurs conçus pour atteindre le maximum du potentiel de calcul actuel, s’adonnent depuis quelques années à une double course contradictoire. La course à la puissance brute et à la responsabilité numérique. La liste officielle « Green 500 » répertoriant les 500 meilleurs super « Green » calculateurs, nous présente en première position, le superordinateur « Henri », d’origine américaine, avec 65,40 Gflops/W. Le processus des entreprises pour minimiser leur consommation énergétique diffère. Eviden, superordinateur occupant la 10 ème position du classement, disposerait d’un système de refroidissement unique nommé « direct liquid cooling » créant un refroidissement naturel et se dispensant de l’utilisation de climatiseurs. Il semble toutefois important de souligner le fait que malgré les efforts de sobriété fournis, ces supercalculateurs restent très émetteurs et continuent de rejeter des tonnes de CO2 quotidiennement.

Lire l’article complet de Charles de Laubier paru sur le Monde, le 11 septembre 2023.