OpenStudio accélère son développement en intègrant le programme ETIncelles

Publié le 11 décembre 2023
3 minutes de lecture
0e4326e4-4d8c-4805-9617-4cc649d68485

Lancé par le gouvernement début 2023, en tant que projet pilote, le programme ETIncelles a pour objectif d’accompagner un cercle réduit de PME, en forte croissance et à fort potentiel, à devenir des Entreprises de Taille Intermédiaire (ETI). Après avoir réussi à constituer une première promotion de 50 PME en janvier dernier, le dispositif ETIncelles a récemment intégré 50 nouvelles entreprises, représentatives du dynamisme entrepreneurial de nos territoires. OpenStudio est fière d’avoir été retenue parmi ces 100 premières entreprises inclues dans le programme.

Emmanuel Nurit et Nicolas Duwez, respectivement Président et Directeur Général d’OpenStudio, ont été conviés au lancement officiel du programme ETIncelles le 21 novembre dernier, au Palais de l’Élysée, en présence des autres dirigeants des PME lauréates, sur l’invitation d’Emmanuel Macron, Président de la République, ainsi que d’Olivia Grégoire, Ministre déléguée auprès du Ministre de l’Économie et des Finances.  

Les critères de sélection pour intégrer ce programme ambitieux

D’ici la fin du quinquennat, 500 PME françaises devront avoir été accompagnées vers leur transition en ETI. C’est l’objectif ambitieux, fixé par le gouvernement qui juge faible le nombre d’Entreprises de Taille Intermédiaire dans l’Hexagone, par rapport à nos pays voisins. C’est à partir de ce constat, et pour mener cette transition, que le dispositif ETIncelles est né cette année. Son ambition est simple et consiste à « fluidifier au maximum les relations des entreprises du programme avec l’ensemble des services de l’État en levant les blocages administratifs éventuels et ainsi les faire grandir ». 

« Nous devons conduire vers le succès les PME lauréates en identifiant les interlocuteurs dont elles ont besoin, et lever des blocages notamment administratifs. Sur des sujets comme l’accès à la commande publique, la projection à l’export ou la lisibilité du droit, il faut que les solutions soient simples d’accès. La seconde promesse, c’est l’engagement à un dialogue constant. Je veux que l’Etat, garant de l’intérêt général, soit à leur service. » 
 

 Emmanuel Macron, Président de la République, lors du lancement du programme ETIncelles le 21 novembre 2023.
Emmanuel Macron, entouré des dirigeants des PME lauréates lors du lancement officiel du programme, au Palais de l’Élysée, le 21 novembre 2023. ©Gabriel Deligny

La centaine d’entreprises retenues en 2023 au sein des deux premières promotions d’ETIncelles ont dû respecter trois critères de sélection : 

  • connaître une forte croissance au cours des deux dernières années et conserver une dynamique de développement importante afin d’obtenir le statut d’Entreprise de Taille Intermédiaire (ETI) ;
  • avoir une équipe entre 60 et 220 salariés ;
  • être présent ou formuler une volonté de développement sur les marchés à l’export, ou prévoir une part conséquente de ses dépenses à la recherche et au développement.

L’intégration d’OpenStudio dans le dispositif ETIncelles : une suite logique dans notre parcours de croissance

Faire partie des 100 premières PME en France à entrer dans le dispositif ETIncelles en 2023 témoigne d’un développement serein d’OpenStudio. Cette nomination, qui nous honore, est révélatrice de nos efforts et investissements réalisés depuis la création d’OpenStudio en 2010 jusqu’à aujourd’hui. Une période durant laquelle nous avions notamment participé au programme French Tech en 2014 et saisi l’opportunité début 2015 de mettre en avant notre entreprise, au niveau international, au CES (Consumer Electronics Show) de Las Vegas. Ces dernières années, nos diverses activités sont passées à la vitesse supérieure, tant sur le plan commercial (notre chiffre d’affaires a augmenté de 77 % entre 2020 et 2022) , qu’en recherche & développement et innovation, ou encore d’un point de vue de notre politique de recrutement (notre effectif est passé de 49 employés en 2019 à 125 employés en 2023).

Des initiatives d’accompagnement personnalisées en prévision

Un accompagnement personnalisé d’OpenStudio, de la part de l’équipe d’ETIncelles, est prévu pour une période minimum de 12 mois. Des actions seront alors prochainement lancées comme : 

  • Un entretien de diagnostic avec un interlocuteur du programme, qui proposera aussi des solutions opérationnelles pour répondre à nos besoins identifiés, effectuer les actions nécessaires pour que nos demandes puissent avancer et assurer leur suivi dans le temps.
  • L’accès à des webinaires et la possibilité que l’on ait des temps d’échange entre pairs afin de mutualiser les bonnes pratiques.
©Gabriel Deligny / Palais de l’Élysée, le 21 novembre 2023.

Ces initiatives nous permettront, dans un futur proche, de booster et faciliter les développements de nos projets commerciaux, au niveau national et à l’export, mais aussi administratifs ainsi qu’en recherche & développement et innovation. 

« Être ETIncelles, c’est véritablement un gage de sérieux et de confiance pour OpenStudio. Nous sommes fiers et reconnaissants d’avoir pu intégrer un tel programme, aux côtés de dix autres PME de la région Auvergne-Rhône-Alpes, et sommes impatients de mettre à profit ses apprentissages. »

Emmanuel Nurit, Président d’OpenStudio.