Revue de presse OpenStudio #59

Publié le 05 janvier 2024
4 minutes de lecture
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Chaque semaine retrouvez notre sélection d’articles pour suivre l’actualité de tous nos sujets d’intérêt : Développement web, E-commerce, Intelligence Artificielle, Numérique Responsable, Nouvelle économie…Une revue de presse livrée tous les vendredis.

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Tendances pour l’intelligence artificielle en 2024 : OpenAI, concurrents et Perspectives Futures

image futuristique
Image de Robynne Hu

Dominé par OpenAI et sa solution très médiatisée ChatGPT, le secteur de l’intelligence artificielle a connu une évolution fulgurante ces dernières années, et des acteurs comme Meta avec Llama et Google avec Bard ont décidé de prendre part à cette course sur les IA génératives. L’année 2023 s’est achevée sur une note prometteuse avec l’émergence de solutions robustes et open source telles que Mistral 8x7B, ainsi qu’une inclination vers des modèles d’IA plus spécialisés dans un domaine spécifique. OpenAI a également pavé la voie à une personnalisation poussée avec ses modèles GPT, laissant apparaître un futur, où les modèles seront de plus en plus adaptés à des besoins spécifiques. L’intérêt grandit aussi autour des systèmes LLM multi-agents et l’avènement de modèles plus compacts, adaptés aux appareils mobiles. En somme, bien que l’innovation d’OpenAI continue de mener le bal, le paysage de l’IA s’oriente vers une diversification et une spécialisation plus accrue, dans un contexte de concurrence acharnée et d’évolutions technologiques en perpétuelles évolutions.

Article à lire en intégralité sur ActuIA.com

Écrit par Stephane Nachez, le 03/01/2024

Revente de cadeaux de Noël, une habitude de plus en plus ancrée chez les Français

image de cadeaux de noël sous le sapin
Image de Eugene Zhyvchik sur Unsplash

Le Père Noël a fait encore plus de déçus cette année ! Les récents chiffres partagés par Rakuten témoignent que dès le 25 décembre à 12h, 400 000 nouvelles annonces (soit 5% de plus que l’année dernière) ont été publiées du côté des ventes entre particuliers. La revente de cadeaux s’effectue prioriaire sur le web puisque Les Français ont opté à 78% pour des annonces via les plateformes en ligne de seconde main. Cette année 23% des particuliers pensent revendre leurs cadeaux de Noël selon une étude de eBay et Kantar, contre 17 % en 2022. Les raisons sont nombreuses, cela peut aller d’un cadeau jugé non utile (44%), d’un cadeau reçu en double (24%) ou simplement car le cadeau ne leur plaît pas (39%, chiffres du baromètre Rakuten France réalisé par Ipsos). Une autre cause probable serait due à l’inflation sévissant en France, qui impacterait le budget dédié aux cadeaux. Fait inquiétant, 30% des particuliers revendraient leurs cadeaux pour payer leurs factures, contre 29% pour s’offrir un cadeau plus satisfaisant. On peut donc se demander si une consommation plus durable ne consisterait pas à s’offrir moins de cadeaux mais mieux choisis, afin d’éviter ces reventes massives sur le net d’objets neufs.

Article à lire en intégralité sur Ecommercemag.fr

Écrit par Lisa Henry, le 02/01/2024

L’IA et le cloud poussent à redéfinir les licences open source

image avec une boule d'énergie réagissante au contact d'une main
Image de Ramón Salinero sur Unsplash

L’open source se démocratise un peu plus chaque jour. Il reste néanmoins quelques freins à une diffusion plus large encore, notamment à cause du modèle vieillissant de ses licences. La faute à une conception avant l’ère du cloud et de l’IA. Selon Bruce Perens, cofondateur de l’Open Source Initiative, les licences open source ne seraient plus « adaptées » pour les entreprises, elles en auraient selon lui : « identifiés toutes les lacunes ». Il s’agirait donc de redéfinir ces modèles de licence en prenant en compte ces nouvelles technologies. L’OSI (Open Source Initiative) travaillerait activement à une conceptualisation de l’idée d’une IA et d’un cloud open source. Si l’on est optimiste cette année 2024 devrait alors être synonyme d’avancées majeures en termes de licences open source.

Article à lire en intégralité sur LeMondeInformatique.fr

Écrit par Matt Asay et adapté par Jean Elyan, le 02/01/2024

Pour approfondir vos connaissances sur l’open source, notre livre blanc dédié à ce sujet est disponible sur notre site : Open Source et Logiciels Libres : perspectives et visions des acteurs de l’Open Source

Huawei lance une bourse conjointe avec l’UIT et progresse dans le domaine de l’inclusion numérique

Image de Brooke Cagle sur Unsplash

Impliqué dans son engagement envers la Coalition Partner2Connect de l’Union Internationale des Télécommunications (UIT), Huawei a déclaré avoir réussi à fournir une connexion Internet à 90 millions d’habitants dans des zones reculées de 80 pays différents. Cet accomplissement, révélé lors du Forum sur le développement durable 2023, met en évidence le rôle crucial des infrastructures numériques dans l’avancement socio-économique. De plus, Huawei s’est associé à l’UIT pour lancer un programme destiné à cultiver le leadership numérique chez 30 jeunes annuellement. Engagé à élargir son impact à 120 millions de personnes d’ici 2025, Huawei continue d’investir dans l’éducation des « talents numériques » et leur capacité à innover et les soutient notamment par le biais de 2 066 formations proposées au Cambodge. Des initiatives qui ont pour objectif affiché de faire évoluer le numérique vers un avenir plus inclusif et responsable.

Article à lire en intégralité sur Afriqinfos.com

Écrit par la rédaction de Afriqinfos.com, le 4 janvier 2024