OpenStudio obtient le Label Numérique Responsable

Publié le mercredi 15 décembre 2021 à 11:20 , mis à jour le mercredi 15 décembre 2021
4 mins

OpenStudio vient d’obtenir le label Numérique Responsable (NR), développé par l’Agence Lucie, visant à réduire l’empreinte écologique, économique et sociale des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC). Une labellisation qui vient récompenser nos actions correspondant aux principes de la Responsabilité Numérique des Entreprises (RNE), et qui s’inclue dans une démarche globale de RSE (Responsabilité Sociétale des entreprises).

Un label visant à limiter l’impact environnemental du numérique

Conscients de l’empreinte de nos activités sur l’environnement, notamment en termes de dépenses énergétiques internes ou déportées sur un Cloud, nous nous sommes tournés vers le label NR qui identifie et fédère toutes les organisations (entreprises, associations, administrations, collectivités…) s’engageant à réduire l’impact du numérique via une démarche de numérique responsable. Elles doivent mettre en œuvre des stratégies qui permettent de faire évoluer les politiques d’achats, d’allonger la durée de vie des équipements ou encore d’adopter une démarche de conception responsable des services numériques. Un référentiel, s’appuyant sur 5 axes et 14 principes d’actions du NR, a notamment été construit par l’Institut du Numérique Responsable en partenariat avec le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire, l’ADEME et WWF.

S’intéresser à ce label est un devoir fondamental envers nos clients, fournisseurs et partenaires, eux-aussi sensibles à la protection de la planète, la préservation de la biodiversité, l’anti-gaspillage ou encore la contribution à la neutralité carbone et plus généralement la lutte contre le dérèglement climatique.

Pour l’obtenir, nous avons dû respecter plusieurs étapes  :

  • La préparation, constituée d’une première formation au numérique responsable et la signature du contrat-cadre.
  • L’auto-évaluation du niveau de l’entreprise sur les thématiques du NR, rédigée en suivant le référentiel LUCIE.
  • L’audit de labellisation auprès du bureau externe Bureau Veritas, qui remet son rapport à l’Agence Lucie et à l’entreprise simultanément.
  • La rédaction des engagements pour réduire l’impact du numérique dans un plan d’action NR sur 3 ans.

La réalisation d’une évaluation de suivi après obtention du label, par le Bureau Veritas au bout de 18 mois afin de faire un point sur la mise en œuvre des engagements pris en matière de Green IT. Au bout de 36 mois une nouvelle évaluation nous permettra de renouveler le label.

OpenStudio à l’origine d’une multitude d’initiatives RNE 
 

Avant d’obtenir ce label Numérique Responsable, nous avions entrepris de nombreuses actions concrètes visant à promouvoir les grands principes de la RNE (Responsabilité numérique des Entreprises), c’est-à-dire, une vision éthique du numérique, la gestion responsable des données et de l’IA, et bien entendu, la réduction de l’impact environnemental du numérique.

Application des bonnes pratiques numérique responsable

  • Application d’actions simples de nos équipes en interne directement à leur poste de travail : extinction des postes, nettoyage des boites e-mails etc.
  • Allongement de la durée de vie moyenne du parc informatique et remplacement par du matériel reconditionné lorsque nécessaire.
  • Formation de nos équipes à l’éco-conception pour les sites et logiciels produits pour nos clients ou pour les projets édités par OpenStudio.
  • Développement de nos projets en open source afin que d’autres agences puissent bénéficier de notre travail, réduisant ainsi l’obsolescence logicielle et accentuant l’idée d’une économie partagée, assurant la souveraineté des données pour nos utilisateurs..
  • Réduction de l’impact de nos impressions via une diminution de leur nombre et l’achat de papier labellisé.
  • Diminution de nos émissions carbone grâce à un fournisseur d’énergie verte pour chacune de nos agences et réalisation d’un bilan carbone

Actions de sensibilisation aux enjeux du numérique responsable

Des interventions publiques pour sensibiliser et responsabiliser les acteurs du secteurs numérique :

  • Intervention d’Arnault Pachot à l‘Executive MBA Transition Énergétique et Écologique de l’IPAG Business school, pour un module d’information dédié au Green AI et à l’AI for Green, avec notamment un focus sur l’IA responsable.
  • Afterwork dans notre agence de Lyon sur la thématique : « L’avenir de l’ E-commerce passera-t-il par le GreenIT et une approche écoresponsable ? »
  • Intervention d’Emmanuel Nurit,  lors du GreenIT Day organisé par Digital 113 en Occitanie, sur la thématique : « L’IA est-elle compatible avec le numérique responsable et durable ? »

Publication d’articles et d’interviews sur notre site (Le Lab) en lien avec le numérique responsable ainsi que la rédaction d’un livre sur l’IA et la protection de l’environnement.

Lancement et participation à des projets Green IT / IT for green

  • Création de Capitaine Carbone, une plateforme d’informations dédiée aux entreprises qui souhaitent initier leur transition vers la neutralité carbone.
  • Création de Mellia, une ruche connectée mêlant IoT et intelligence artificielle pour protéger les abeilles. (voir page…)
  • Création de l’Atlas des Synergies Productives, un projet d’innovation orienté vers la réindustrialisation des territoires, favorisant une économie soutenue, partagée et durable. (voir page…)
  • Lancement d’un Fond de dotation permettant le financement de projets d’innovation pour la protection de l’environnement
  • Développement de plateformes visant à favoriser la rénovation pour améliorer la performance énergétique des logements (Opérations standardisées des Certificats d’Économie d’énergie).

Implication active au sein d’associations impliquées dans le numérique responsable

OpenStudio est membre de l’INR (Institut du Numérique Responsable), du MENE (Mouvement des Entrepreneurs de la Nouvelle Economie), de La French Tech, de la Digital League, de l’AGIT (Alliance Green IT), de l’E5T, du CLUSIR Rhône Alpes ou encore de Minalogic.

Zoom : Participation d’OpenStudio lors de l’université d’été de la fondation e5t.

OpenStudio était présente les mercredi 25 et jeudi 26 août 2021 à La Rochelle pour participer à la neuvième édition de l’université d’été du Fonds de dotation e5t. Plus de 100 intervenants (dirigeants de grandes entreprises et de PME, startups, inventeurs, aventuriers, élus, chercheurs…) sont venus débattre de la transition énergétique et des solutions durables pour un monde post-carbone. Cette édition avait également une résonance toute particulière puisqu’elle célébrait les 10 ans d’e5t. Plus que jamais tourné vers l’action, le programme a offert un vaste panorama des évolutions législatives ou technologiques, ainsi que des initiatives et des innovations qui s’ancrent dans les territoires. Pendant ces deux jours, nous avons trouvé des éclairages théoriques mais aussi des exemples ou des solutions pour mener à bien sa transition énergétique et écologique, et aller vers un numérique plus responsable. Ainsi qu’il a été dit de cette édition riche et inspirante, elle a ouvert un « chemin concret vers la neutralité carbone et donc vers un futur qui nous donnera envie d’être fiers de ce que l’on a pu faire pour relever le défi de l’urgence climatique qui nous concerne tous ».

Cette labellisation Numérique Responsable nous engage aujourd’hui à poursuivre nos efforts et adapter nos procédures en conséquence. Un travail en interne considérable que nous allons présenté dans 18 mois lors de l’évaluation de suivi, et qui nous permettra, dans un avenir proche, d’attirer de nouveaux clients et prospects eux-aussi sensibles aux enjeux sociaux et environnementaux actuels. OpenStudio va également avoir l’occasion d’entraîner ses entreprises clientes dans une démarche de réduction des émissions de GES, grâce à l’éco-conception des services numériques que nous pourrons délivrer. L’éco-conception – inscrite dans la loi REEN votée le 15 novembre 2021 – fait partie des engagements importants que nous nous appliquerons à mettre en œuvre scrupuleusement.