Etude de faisabilité – Preuve de concept (POC)

Réaliser une étude de faisabilité, un Proof Of Concept (POC) puis un Minimum Viable Product (MVP) sont des étapes essentielles afin de vérifier la faisabilité d’un nouveau produit, et le confronter rapidement à son marché. OpenStudio accompagne les entreprises dans la réalisation sur-mesure de leur étude de faisabilité, POC et MVP dans le cadre d’un projet incorporant de l’intelligence artificielle ou une forte technicité.

Qu’est-ce qu’une étude de faisabilité ?

Une étude de faisabilité, qui précède le Proof Of Concept (POC), permet d’assurer une visualisation d’une nouvelle idée de produit dans son ensemble afin de mesurer sa viabilité : ses besoins, ses objectifs, son environnement, sa rentabilité et ses risques. Une étude de faisabilité est aussi l’occasion d’établir un état de l’art sur l’ensemble des savoirs, modèles (IA) et avancées théoriques acquis dans le domaine de prédilection du projet visé.
Le projet peut consister par exemple à créer un outil d’IA pour détecter sur un flux vidéo, en live, la présence d’ouvriers portant des gants dans un atelier. L’étude de faisabilité dans ce cas va alors chercher à savoir, via un état de l’art, s’il existe des projets similaires – comme de la détection de casques de chantier dans un flux vidéo -, mais aussi lister les méthodes d’IA existantes et pertinentes pour mener à bien la création d’un tel outil – comme des librairies, des méthodes et/ou modèles d’apprentissage à réutiliser -.
Autre exemple dans le cadre de la mise en place d’un moteur de recommandation pour un e-commerçant : Un état de l’art peut être effectué pour rassembler toutes les connaissances acquises sur les méthodes existantes et leurs évolutions, ainsi que les avancées plus globalement dans ce domaine en matière de recherche et innovations.

Qu’est-ce qu’un Proof Of Concept (POC) ?

Après avoir réalisé un état de l’art et une veille, dans le cadre de l’étude de faisabilité d’un nouveau produit, il convient de savoir concrètement si le projet est réalisable à travers le développement d’un Proof Of Concept (POC). Dans nos prestations technologiques, le POC se traduit par la livraison au client d’un démonstrateur, pour lequel nous avons effectué des micro-développements afin de tester et vérifier la faisabilité technique du projet. Pour un POC d’un produit mêlant de l’IA, il s’agit alors de mettre en application l’étude de faisabilité élaborée en testant et personnalisant un minimum, au sein d’un démonstrateur, des modèles d’apprentissage existants dans le contexte du projet client. C’est-à-dire en fonction de ses besoins mais aussi du nombre de données qu’il a sa disposition. Le POC, sous cette forme, permettra de s’assurer que l’on obtiendra bien des résultats pertinents et exploitables pour déployer réellement la V1 du projet dans le cadre d’un Minimum Viable Product (MVP), ou s’il faut au contraire avorter le projet de par son impossibilité d’un point de vue technique et financier.
Par exemple, pour façonner un outil d’IA qui détecterait des éléments sur un flux vidéo, l’idée est de concevoir un POC s’appuyant sur un flux vidéo fourni par notre client, et tester les librairies, modes d’entraînement et modèles d’apprentissage repérés lors de la phase de veille. L’objectif est alors d’analyser ce qu’on obtient comme résultats, afin d’être en mesure de juger s’il est faisable de lancer une V1 simplifiée de l’outil, lors du passage au MVP.
Lancer un POC d’un moteur de recommandation pour un e-commerçant consisterait par ailleurs à développer un démonstrateur dans lequel on exploiterait les données du client afin de rechercher et tester le modèle d’apprentissage ayant le meilleur taux de succès.

Qu’est-ce qu’un MVP (« Minimum Viable Product »)  ?

Un Minimum Viable Product (MVP) est l’étape qui suit l’élaboration du POC. C’est une première version concrète d’un produit qui se concentre sur les fonctionnalités principales, sans superflu, pour se confronter directement au marché. Les fonctionnalités considérées comme non essentielles sont mises de côté. C’est une stratégie qui permet de réduire les risques d’échec, en s’assurant de faire les bons choix technologiques. De plus, il est moins coûteux de réaliser un MVP qu’un produit « one-shot », avec une multitude de fonctionnalités qui pourraient s’avérer inutiles au bout du compte.

Un Minimum Viable Product peut concerner par exemple le développement d’une API ou encore d’une application pour des chefs de secteurs, qui utilisent alors une première version du produit final et qui est une continuité de ce que l’on a commencé à faire pendant la phase de POC.

Un MVP d’un moteur de recommandation pour un e-commerçant peut aussi par exemple conduire à industrialiser le modèle d’apprentissage retenu, et développer une architecture microservices afin de les intégrer au site e-commerce.

Pourquoi choisir OpenStudio pour la réalisation sur-mesure d’une étude de faisabilité, d’un POC puis d’un MVP dans le cadre d’un projet intégrant de l’IA ou une forte technicité ?

OpenStudio, agence de développement sur-mesure possédant un pôle dédié à l’intelligence artificielle, dispose de data scientists, de data engineers, de développeurs et de chercheurs qui sont en mesure de :

  • Vérifier ou réaliser un état de l’art scientifique correspondant au concept à appliquer dans un projet avec de l’IA, ainsi qu’un benchmark des solutions envisageables. L’état de l’art est effectué grâce à des recherches approfondis sur Internet (sites spécialisés), la lecture de publications scientifiques ou encore via une veille technique. Il est remis au client sous la forme d’un rapport.

 

  • Développer un Proof Of Concept (POC) du produit en testant quelques modèles d’apprentissage existants sur la base des données fournies par le client, et dans le contexte de son projet, pour pouvoir estimer la capacité d’industrialisation de tel ou tel modèle et du code produit. Durant cette phase, nous codons alors le nécessaire sur des outils comme Jupyter Notebook ou Google Collab. Nous livrons au client un rapport complet avec un démonstrateur ou une publication.

 

  • Réaliser un Minimum Viable Product (MVP). Le projet client n’en est plus au stade du POC mais se transforme alors en projet « classique », durant lequel nous développons véritablement le projet afin de développer les fonctionnalités principales de la solution (API, base de données, interfaces, applications…).