Qu’est-ce qu’un MVP (« Minimum Viable Product ») ?
Un Minimum Viable Product (MVP) est l’étape qui suit l’élaboration du POC. C’est une première version concrète d’un produit qui se concentre sur les fonctionnalités principales, sans superflu, pour se confronter directement au marché. Les fonctionnalités considérées comme non essentielles sont mises de côté. C’est une stratégie qui permet de réduire les risques d’échec, en s’assurant de faire les bons choix technologiques. De plus, il est moins coûteux de réaliser un MVP qu’un produit « one-shot », avec une multitude de fonctionnalités qui pourraient s’avérer inutiles au bout du compte.
Un Minimum Viable Product peut concerner par exemple le développement d’une API ou encore d’une application pour des chefs de secteurs, qui utilisent alors une première version du produit final et qui est une continuité de ce que l’on a commencé à faire pendant la phase de POC.
Un MVP d’un moteur de recommandation pour un e-commerçant peut aussi par exemple conduire à industrialiser le modèle d’apprentissage retenu, et développer une architecture microservices afin de les intégrer au site e-commerce.