Mise en relation entre entreprises industrielles - Phar'éco Business

Administrée par Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises, Phar’éco business est une plateforme et un outil d’aide à la décision regroupant des connaissances – actualités, publications, chiffres-clés, cartes et annuaires – sur l’économie du territoire Auvergne-Rhône-Alpes. OpenStudio a été partie prenante sur ce projet en apportant ses compétences en développement de plateforme web sur-mesure.

Le Projet

Suite à la crise sanitaire de la Covid-19 ayant déstabilisé l’organisation des chaînes de production et d’approvisionnement, la région Auvergne-Rhône-Alpes a publié, en juillet 2020, un plan de relance pour l’économie qui s’appuie sur les enseignements tirées de cette situation inédite : fragilité liée à l’organisation des chaînes de production et d’approvisionnement, nécessité de développer des circuits courts et de favoriser la préférence régionale. Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises a donc missionné OpenStudio pour créer Phar’éco business, un outil web innovant de mise en relation entre entreprises industrielles TPE, PME, ETIde la Région. Cet outil a pour objectif de créer de la valeur économique et commerciale à travers l’accélération de collaborations de proximité, entre clients et fournisseurs par exemple ou dans le cadre de partenariats.

Les Défis

Dans un premier temps, l’équipe d’OpenStudio s’est attaquée à la création des fiches utilisateurs et entreprises, un tableau de bord destiné aux utilisateurs, un moteur de recommandation intelligent, et enfin un système de notifications. Il a également fallu créer une fonctionnalité relative aux appels de prestation et/ou émissions d’un besoin, auxquels les autres entreprises puissent répondre, ainsi qu’une messagerie privée, disponible à la suite de cette mise en relation. Le développement d’un moteur de recherche multicritère, comprenant différents filtres, était également nécessaire. Celui-ci devait lui-même comprendre plusieurs fonctionnalités, parmi lesquelles un listing et une cartographie de résultats liés à une recherche, une sauvegarde de recherche comprenant les filtres et mots clés utilisés, et des suggestions de résultats. Grâce à la méthode Agile, notre équipe a réalisé un travail gigantesque dans les temps, et s’est également assurée de sécuriser toutes les données de la plateforme.

Nos Solutions

Notre équipe, au sein de notre agence web de Clermont-Ferrand, (composée d’un scrumaster, d’un lead développeur, d’un développeur front, d’un développeur back, d’un webdesigner, d’un UX designer et d’un datascientist) a ainsi travaillé pendant plus de 6 mois sur cette plateforme de mise en relation entièrement réalisée sur-mesure. Afin d’être sûr d’offrir un outil efficace pour les entreprises, nous avons commencé par réaliser un atelier UX, qui nous a permis de mieux définir les besoins de Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises, ainsi que les étapes nécessaires à la réalisation de ce projet. Le développement de l’outil final s’est ensuite établi from scratch, sous Symfony pour le back end, et dans une interface en react.js pour le front-end. La solution API Platform a été utilisée pour faire communiquer le front-end et le back-end. Le moteur de recherche, quant à lui, nous a demandé un travail sur ElasticSearch.

Perspectives

Développer Phar’éco business fait sens pour l’équipe d’OpenStudio puisque cette plateforme est intimement liée à notre Atlas des Synergies Productives, un logiciel d’aide à la décision qui tient une place importante dans nos projets de recherche et d’innovation.

Nous sommes évidemment très fiers d’avoir participé à la conception d’une plateforme qui a pour finalité la promotion du circuit-court et le développement de l’industrie de notre région. Nous avons aussi gagné en maturité sur les phases d’accompagnement client grâce à la méthode Agile et aux ateliers de design thinking mis en place dans le cadre de cette mission.

OpenStudio continuera d’assurer la maintenance de Phar’éco Business et d’être force de propositions pour développer d’éventuelles évolutions fonctionnelles. Des discussions sont notamment en cours pour intégrer des solutions d’IA, extraites de l’Atlas des Synergies Productives, , afin de proposer automatiquement et intelligemment des recommandations de collaboration aux entreprises. Ces solutions pourraient aussi permettre à des conseillers de l’agence Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises d’être dotés de nouveaux outils de datavisualisation et d’aide à la décision.