Développement Elastic Search

Lorsque vous tapez des requêtes dans une barre de recherche sur un site web, vous sollicitez en fait un moteur de recherche interne. Service devenu indispensable sur les sites internet e-commerce, les moteurs de recherche internes impactent directement le taux de conversion des visiteurs. Il est donc fondamental de bien choisir la solution la plus adaptée à ses besoins. Les développeurs de l’agence web OpenStudio intègrent le plus souvent Elasticsearch dans les projets de nos clients e-commerçants, mais aussi pour le développement de plateformes web.

Qu’est-ce qu’un moteur de recherche Elasticsearch ?

Elasticsearch est un moteur de recherche et d’analyse non structuré développé en open source par l’Américain Shay Banon. Elasticsearch centralise le stockage des données et assure une recherche ultra-rapide et une très grande pertinence, avec des analyses aussi puissantes que scalables. Elasticsearch est adapté pour explorer d’immenses bases de données en temps réel. Une fois la recherche effectuée, ce logiciel d’analyse REST ful restitue les données en graphique et analytique déployables en front. L’outil Elasticsearch est également associé à la suite Elastic avec Kibana (visualiseur de données) et Logstash (Extract Transform Load). ElasticSearch est un des outils de recherche les plus populaires devant Apache Solr, un autre logiciel open source dédié à la création de moteurs de recherche internes. Découvrez plus d’information sur Elastic Search dans notre article.

Elasticsearch

Quels sont les avantages d’Elasticsearch ?

La performance d’ Elastic search n’est plus à démontrer, son architecture scalable et son organisation en multi-entité, en font un outil d’une puissance remarquable. Une efficacité qui se couple avec une grande facilité de déploiement grâce aux nombreuses API (Interface de Programmation d’Application) et outils natifs en cluster, qui lui sont déjà intégrés. Elasticsearch fait la différence par rapport à un moteur de recherche avec une base de données classique, parce qu’il est capable d’établir des liens entre les données. Pour les recherches internes, Elasticsearch permet des requêtes rapides grâce à ses bases NoSQL dont la particularité est de pouvoir indexer un grand nombre d’éléments, fortement orientés textes en tokenisation (en segmentant le texte pour optimiser la recherche). Elasticsearch est pratique pour interfacer les recherches, modéliser le comportement des données en temps réel grâce à un “machine learning” et réaliser des statistiques en temps réel. Son utilisation est donc très fréquente pour un site web avec un contenu riche, ce qui induit un volume important de données en texte.

Pourquoi OpenStudio privilégie Elasticsearch ?

Spécialiste du développement web sur-mesure, du e-commerce et de l’IA, OpenStudio a pour habitude de missionner ses développeurs sur des projets exigeants techniquement. Notre approche « sur-mesure » pour chaque problématique nous pousse à choisir des outils qui s’adaptent facilement quel que soit le niveau de complexité. C’est le cas du moteur de recherche Elastic Search. Pour les e-store de nos e-commerçants, avec des catalogues de produits très fournis, nous intégrons Elasticsearch qui a la capacité de récupérer un grand volume de données. Ce logiciel connecté sur les CMS permet une indexation en externe pour alléger son support, d’où sa rapidité : les demandes ne surchargent pas le site en lui-même en passant directement par l’outil. Avec Elasticsearch, les données multiples pour un même produit (catégories, description, détails etc.) sont condensées en un “document”. Avec ce type de « documents » il est beaucoup plus simple et rapide de procéder au paramétrage pour rassembler les données d’un produit, puisqu’il n’y a plus besoin de reprogrammer ces informations à chaque utilisation sur le site.
Sa correction orthographique ultra-performante, les filtrages des valeurs et le filtre à facette (catégorisation en taille, couleur, prix etc.) centralisés sur ce moteur de recherche sont d’autres avantages qui nous ont convaincu de le recommander à nos clients e-commerçants. Les filtres à facettes sur Elasticsearch sont en effet, beaucoup plus efficaces et plus faciles à mettre en place. On peut également mettre des filtres par prix, ce qui est quasiment impossible à réaliser correctement en SQL classique.
En dehors du e-commerce, OpenStudio utilise aussi Elasticsearch pour le développement de plateformes web sur-mesure : ce moteur de recherche est parfait pour exploiter les lacs de données et interagir avec elles. En ayant la possibilité de brasser un grand nombre d’informations, Elasticsearch permet de compléter des tâches complexes avec précision.