Créée en novembre 2001, l’Agence française pour le développement et la promotion de l’agriculture biologique est une plateforme nationale d’information et d’actions qui promeut l’agriculture biologique, ses produits et son impact sur notre société. Ce groupement d’intérêt public a fait appel à OpenStudio pour mettre en place deux projets de datavisualisation sur son site internet.
Le Projet
Découpé en deux lots de développement distincts, l’Agence Bio nous a sollicité pour concevoir une datavisualisation rapportant la consommation et la production de bio sur le territoire français. Ce premier projet de développement s’accompagne d’une carte interactive (Cartobio) sur laquelle s’affiche les parcelles bio et non bio selon l’année et le type de culture. Ces deux projets ont pour objectif d’améliorer la communication de notre client en permettant au public cible de trouver facilement et en autonomie les informations souhaitées.
Les Défis
Au moment de l’élaboration de la première phase de développement, notre équipe a dû accompagner les collaborateurs de l’Agence bio dans la définition des représentations graphiques à partir de données brutes et d’indicateurs. D’un point de vue technique, le principal défi consistait à adapter une application web développée en React.js sur un site « statique » de WordPress déjà existant. Concernant le deuxième projet de développement, l’objectif était de manipuler un grand nombre de données sur une carte interactive sans dégrader la performance de l’application.
Nos Solutions
L’organisation mise en place avec le client basée sur la méthodologie scrum nous a permis d’être productif et de répondre précisément à ses besoins. Dans le cadre de la conception de l’outil de data visualisation de données de consommation et de production, nos développeurs back et front ont conçu un module WordPress spécifique associé à une API facilitant la récupération et l’affichage des données sur les graphiques. En ce qui concerne le second lot de développements du projet, nous avons fait appel à l’utilisation d’une stratégie de rendus des cartes côté serveur. Plus clairement, des calques ont été générés à partir des données, puis la carte interactive vient charger ces calques selon le filtrage de l’utilisateur au lieu de charger les données brutes type GeoJSON*.
Perspectives
Travailler sur les problématiques autour de l’agriculture biologique représente un intérêt certain pour OpenStudio qui s’inscrit pleinement dans une démarche IT for Green. Ce projet rejoint nos travaux sur l’Atlas des Synergies Productives qui proposent également de la dataviz mais sur la production industrielle.
*GeoJSON est un format ouvert d’encodage d’ensemble de données géospatiales simples utilisant la norme JSON.