Développement d’une plateforme de click & collect de commandes de repas - Charles Bonpain : OpenStudio

Développement d’une plateforme de click & collect de commandes de repas - Charles Bonpain

Dans ses boutiques aux quatre coins de Clermont-Ferrand, Charles Bonpain propose des plats pour le déjeuner à déguster sur place ou à emporter. Afin d’ajouter sur son site internet un service de commandes en click & collect, les gérants de la chaîne clermontoise ont fait appel au savoir-faire de nos développeurs.


Le Projet

L’objectif du projet était de créer une plateforme de click & collect sur laquelle les clients pourraient commander et payer en ligne leur repas du midi le jour-même ou pour le lendemain, avant de le récupérer dans une boutique Charles Bonpain. Nous avons donc pensé une plateforme intuitive pour les utilisateurs mais aussi très simple à gérer du côté des collaborateurs de Charles Bonpain.


Les Défis

Des défis techniques se sont révélés notamment sur le paiement des commandes avec ses différentes options : paiement en ligne par carte bancaire en ligne ou au moment du prélèvement de la commande, gestion des tickets restaurant ou encore de la carte EDENRED.
Nous avons également dû développer cette plateforme sur-mesure pour prendre en compte la dimension
′′multi boutique′′, une gestion des formules poussées et l’impression des tickets de préparation de commande. L’interface destinée aux préparateurs de commande devait aussi se montrer aisée à utiliser pour ces-derniers. Enfin, la plateforme permet de gérer les annulations totales ou partielles des commandes, et intègre la fonction de remboursement de commande (total ou partiel).


Nos Solutions

Nous avons donc conçu cette plateforme de click & collect de manière à ce que les commandes arrivent directement sur une tablette dans le magasin choisi par le client. Avec le framework Symfony, nous avons mis en place une gestion des produits multi boutique (une fiche mère avec données tarifaires propres à la boutique), une gestion de stock très simple (désactivation journalière d’un produit manuellement)
ainsi que l’intégration des cartes fidélité présentes en magasin. Le back-end de la plateforme permet d’avoir une vue globale sur toutes les commandes pour les administrateurs, et une vue segmentée par magasin pour les responsables des boutiques.


Perspectives

Le projet de Charles Bonpain nous a permis d’éprouver nos compétences sur le développement de e-commerce en click & collect sans CMS. Les prochains objectifs pourraient désormais se porter sur le site principal de la chaîne de restauration avec des idées pour gérer les plats non recyclables (avec une remise en magasin) ou encore mettre en place une gestion des avoirs en cas de commande incomplète.

Métier
Technologie