Création d'un CRM sur-mesure en Symfony - DORTHZ

En moins de 20 ans, la marque DORTHZ, développée par Compagnie France Chimie s’est imposée comme “la marque du bâtiment” en France. Elle s’adresse à tous les professionnels susceptibles d’intervenir sur un chantier, avec aujourd’hui environ 20000 clients qui utilisent ses produits. DORTHZ mise principalement sur la proximité avec sa clientèle à travers un réseau d’une trentaine de commerciaux répartis dans toutes les régions françaises. C’est justement pour élaborer un outil de reporting à destination de ses collaborateurs sur le terrain que la marque a fait appel à l’agence OpenStudio de Clermont-Ferrand.

Le Projet

À l’origine, DORTHZ s’était dotée d’un logiciel pour permettre à ses commerciaux de faire remonter les informations de commandes à leur chef de secteur. Mais l’outil retenu s’est finalement avéré trop complexe pour être utilisé régulièrement par les commerciaux. Cette première solution ne donnant pas satisfaction, l’entreprise a choisi OpenStudio pour développer sur-mesure une plateforme de reporting simple d’utilisation, qui soit un gain de temps et non une contrainte de plus à gérer.

Développement CRM sur-mesure

Les Défis

L’objectif du projet était donc de construire un extranet commercial qui réponde précisément aux besoins des commerciaux, de leurs responsables, et de la direction de l’entreprise. Avant le lancement du “chantier”, le premier défi était de lister très précisément les besoins de chacun, afin de partir avec les bons éléments garantissant son utilisation future. Nous avons dû également prendre en compte une liaison étroite avec l’ERP de l’entreprise, Gestimum, pour pouvoir remonter dans l’extranet les données de vente. Enfin, l’un des plus gros challenges fut la sectorisation des clients et des commerciaux par zones géographiques, c’est-à-dire par canton d’avant la réforme de 2013.

Nos Solutions

Nous avons pu proposer une solution efficace très rapidement en développant la plateforme via le framework Symfony, puis en intégrant les interfaces de manière classique en passant par Twig pour un rendu html/css/js. Pour répondre au besoin de facilité d’utilisation, demande prioritaire de Dorthz, nous avons concentré le périmètre fonctionnel au sein d’un simple agenda.
Cet agenda, bien que sur-mesure, permet aux commerciaux de prendre en main l’outil sans aucune formation, de façon aussi intuitive que l’agenda de leur smartphone. Des écrans statistiques spécifiques ont été développés pour permettre aux différents utilisateurs de l’extranet de disposer de kpi vraiment utiles. Pour finir, nous avons connecté cet extranet à l’ERP de l’entreprise, ce qui permet aux commerciaux de disposer d’une réelle visibilité sur leurs objectifs.

Perspectives

L’une des grandes forces d’OpenStudio est sa capacité d’adaptation, nous aimons dire que “nous intervenons lorsqu’aucune solution du marché ne répond à un besoin”. C’est exactement pour cette raison que DORTHZ a retenu notre approche de développement sur-mesure. Ce projet était stratégique pour l’entreprise. Les responsables de secteurs avaient de réelles problématiques pour piloter l’activité de leurs équipes sur le terrain. Grâce à notre proposition de centraliser le reporting dans un agenda à la fois personnalisé et simple à utiliser, nous avons apporté une solution parfaitement conforme à leurs attentes.