Objectifs du Projet

À la suite d’un audit effectué à la demande de notre client Économie d’Énergie, nous avons décelé plusieurs process manuels optimisables dans le traitement des dossiers CEE (Certificat d’Economie d’Energie).

En effet, avant de valider ces dossiers, les opérateurs doivent vérifier la cohérence des informations entre les différents types de documents (facture, devis, Qualification RGE, avis d’imposition, etc…) mais aussi contrôler manuellement leur exactitude sur des sites internet tierces (Qualification RGE, INSEE, etc….). Pour supprimer cette manutention papier qui demande à la fois du temps et un espace de stockage important, nous avons proposé un outil de validation automatisé des dossiers.

Solutions

La solution élaborée par le pôle IA d’OpenStudio intervient au moment du rattachement informatique des liasses de documents papiers au dossier informatique. Nous avons entraîné un réseau de neurones OCR afin qu’il soit capable de reconnaître et trier automatiquement les différentes pièces qui constituent les dossiers CEE.

Ce système va également être en mesure de récupérer les informations susceptibles d’être vérifiées par un opérateur. Le but de cet outil est de donner un indice de confiance étape par étape sur chaque dossier qui permette à l’opérateur de se consacrer uniquement aux contrôles et validations qui ne peuvent être automatisés.