Laravel : Un framework PHP Open Source

Pour la création d’application web, OpenStudio a choisi d’utiliser Laravel, un framework PHP open source puissant, qui simplifie le processus de création d’application web et nous permet de répondre aux demandes de nos clients plus rapidement. Quelles sont les fonctionnalités de Laravel, ses avantages et quelles sont les principales raisons pour lesquelles OpenStudio utilise ce framework ? Eléments de réponse.

Qu’est-ce que le framework Laravel ?

Laravel est l’un des frameworks PHP open source les plus populaires aujourd’hui. Il se différencie en proposant de nombreuses fonctionnalités innovantes ainsi qu’un développement simple et surtout complet.

Logo Laravel

Les fonctionnalités de Laravel

L’argument n°1 du framework Laravel se situe dans  ses fonctionnalités innovantes, qui simplifient la création d’application web pour les développeurs.

Voici les différentes fonctionnalités :

  • Modèle Vue Contrôleur (MVC) : Un modèle permettant d’organiser son code et d’en séparer les préoccupations.
  • Object-Relational Mapping (ORM) : Outil fournissant un accès simple et intuitif à ses bases de données relationnelles.
  • Gestion de bases de données : Gérer, modifier et créer de nouvelles bases de données grâce à l’outil de Laravel dédié.
  • Système d’authentification : Le framework Laravel offre un système d’authentification abouti pour répondre aux besoins des applications.
  • Système de routage : Le système de routage inclut dans Laravel offre un moyen sûr et intuitif de gérer le routage des applications.
  • Tests automatisés : Laravel fournit une pléthore d’outils permettant d’écrire et d’exécuter des tests unitaires et fonctionnels.
  • Système de notifications : Nous sommes toujours prêts à intervenir grâce à l’outil de notification entièrement personnalisable du framework Laravel.
  • Gestion de tâches : L’outil de gestion de tâches accorde une planification et une exécution de tâche simple et efficace.

 

 

 

 Les avantages de Laravel

Une utilisation simple et intuitive

La force principale de Laravel est sa simplicité de développement et d’utilisation. Il est important de dire que, malgré la simplicité globale du framework, il reste toutefois complet et laisse un degré de personnalisation important pour la création de l’application web.

Une communauté active

Constamment amélioré par ses utilisateurs, le framework Laravel évolue constamment grâce à sa communauté très active sur les forums. Les développeurs Laravel partagent constamment de nouvelles fonctionnalités, rendant le potentiel de Laravel quasiment infini. La documentation est aussi très claire et constamment mise à jour, quelles que soient les versions récentes.

Une sécurité à toute épreuve

Avec son système de sécurité pensé pour déjouer les attaques les plus répandues, Laravel nous permet de créer nos applications web dans un cadre serein.

Un déploiement simple et rapide

Les outils Laravel Forge et Laravel Envoyer  facilitent énormément le déploiement de nos applications sur le web. Laravel Envoyer nous permet de créer des plans de déploiement sur mesure pour nos projets. De son côté, Laravel Forge nous offre  un service de gestion de serveurs et de déploiement d’applications. Ces deux outils proposent de nombreuses fonctionnalités qui automatisent et simplifient le travail des développeurs OpenStudio.

Pourquoi OpenStudio utilise Laravel ?

Laravel est un framework PHP qui permet à nos équipes de maximiser leur productivité, grâce aux nombreuses fonctionnalités qui rendent ce framework complet. En particulier les packages pour certains outils clefs, type Sentry que nous utilisons sur d’autres types de projets. Laravel utilise aussi l’ORM (Object-relational-mapping) Eloquent, très lisible et ergonomique, élargissant davantage le potentiel de ce framework par rapport à d’autres. Que ce soit du point de vue de la sécurité, du déploiement et du développement pur de l’application, Laravel est efficace sur tous les plans et accélère le processus de création de l’application.

Quelles sont les limites de Laravel ?

Le framework Laravel fait toutefois l’objet de critiques, de la part notamment des utilisateurs de Symfony, qui le trouvent trop permissif, et rapidement surchargé d’infos si le développeur n’est pas forcément à l’aise avec l’outil. Il serait donc préférable, pour la conception d’applications plus modestes, d’opter pour un framework plus « léger ».