Notre Lab de recherche, dirigé par Jean-Luc Marini, compte 5 doctorants : Arnault Pachot, fondateur et PDG d’OpenStudio ; Kevin Cortial et Nicolas Bréard, respectivement data scientist et ingénieur électronique au sein de notre agence du Puy-en-Velay ; et enfin Claire Verdier et Nicolas Sauzeat, tous deux data scientist au sein de notre agence de Lyon. Au moins 3 thèses Cifre seront réalisées et soutenues à terme.
Le Lab de recherche d'OpenStudio monte en puissance après l'obtention de la norme NF X 50-553
Intégrée dans la certification ISO 9001:2015, qui garantit un niveau d’exigence élevé en matière de management de la qualité (SMQ), la norme NF X 50-553 validée par OpenStudio fin décembre 2022 prouve la conformité de nos processus managériaux dédiés aux activités de recherche au sein de notre Lab créé en 2018. C’est une étape décisive pour qu’il soit ensuite reconnu comme laboratoire de recherche privé auprès du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Qu’est-ce que la norme NF X 50-553 ?
La norme NF X 50-553 couvre les activités managériales de la recherche tant au niveau de l’organisation, de la réalisation, de l’exploitation et de la valorisation de la recherche qu’au niveau des activités d’appui à la recherche. Cette norme est issue et remplace les FD X 50-550:2001, Démarche qualité en recherche – Principes généraux et recommandations, et FD X 50-551:2003, Qualité en recherche – Recommandations pour l’organisation et la réalisation d’une activité de recherche en mode projet notamment dans le cadre d’un réseau.
Une entreprise telle qu’OpenStudio qui engage des démarches pour être certifiée par la norme NF X 50-553 doit rassembler autour d’elle des personnes formées et compétentes, occupant des fonctions différentes : chercheurs, enseignants-chercheurs, ingénieurs et personnels techniques et administratifs, désignées plus précisément par l’AFNOR par les termes « scientifiques, manageurs et gestionnaires ». Par ailleurs, les relations que ces personnes entretiennent avec d’autres parties prenantes (administrateurs, financiers, évaluateurs, commanditaires, groupes d’intérêt comme des associations de protection de l’environnement, associations d’économie politique, etc.) et la société civile dans son ensemble sont « multiples, complexes et demandent respect et compréhension mutuelle ».
Concrètement, le management de la recherche consiste notamment à appliquer des principes, conseils et recommandations afin d’organiser, améliorer et valoriser des activités de recherche fondamentale et appliquée qui sont très variées et dépendent des champs disciplinaires. La norme NF X 50-553 prend aussi en compte l’introduction de nouvelles qualifications et de nouveaux outils managériaux essentiels au service de la recherche comme : le management de la qualité, le management en mode projet, le management des connaissances, etc.
Une norme validée lors du renouvellement de notre certification ISO 9001:2015 en 2023
Fin décembre 2022, OpenStudio a renouvelé sa certification ISO 9001:2015, obtenue en 2020, après s’être soumis avec succès à un audit de conformité. La norme ISO 9001:2015 est synonyme d’un engagement fort afin de garantir un niveau d’exigence élevé sur la qualité de nos services et le suivi des projets clients. Toute entreprise qui demande cette certification doit faire en sorte que son système de management de la qualité (SMQ) réponde aux critères exigés : la satisfaction des exigences de ses clients, l’application stricte de la réglementation et la preuve d’une amélioration continue d’un point de vue de la Qualité. En obtenant et en intégrant la norme NF X 50-553 dans son processus de renouvellement de l’ISO 9001:2015 pour 2023, OpenStudio renforce ainsi son SMQ.
Une première étape franchie avant d’obtenir le statut de laboratoire de recherche privé
La norme NF X 50-553 est une première étape franchie qui doit se coupler avec l’agrément CIR (Crédit d’Impôt Recherche) qui nous conduirait à être reconnu comme un véritable laboratoire de recherche privé auprès du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche. Cette reconnaissance nous permettrait d’avoir accès à de nouvelles sources de financement et à des subventions pour renforcer l’innovation et la recherche au sein d’OpenStudio, mais aussi et surtout au profit de nos clients.