Revue de Presse OpenStudio #22

Publié le 31 mars 2023
3 minutes de lecture
qsddfqdgf

Chaque semaine retrouvez notre sélection d’articles pour suivre l’actualité de tous nos sujets d’intérêt : Développement web, E-commerce, Intelligence Artificielle, Numérique Responsable, Nouvelle économie…Une revue de presse livrée tous les vendredis.

#Ecommerce #DéveloppementWeb

Comptes vidés, CB détournées : les utilisateurs de Vinted victimes d’une fraude massive

Source : Unsplash

Des centaines d’utilisateurs de la plateforme e-commerce Vinted, dédiée à la vente et l’achat de vêtements de seconde main, ont été victimes récemment d’une attaque informatique de grande ampleur. Des hackers expérimentés ont pris le contrôle de leurs comptes et vidé leur porte-monnaie électronique. La méthode utilisée consistait parfois à passer un appel ou envoyer un SMS aux usagers en leur demandant un code à quatre chiffres pour modifier des coordonnées ou valider un virement. Vinted assure que les données bancaires n’ont pas pu être récupérées par les pirates, et que les victimes seront indemnisées.

Article à lire en intégralité sur clubic.com

#NouvelleÉconomie #IA

Elon Musk et des centaines d’experts réclament une « pause » dans le développement de l’intelligence artificielle

Source : Unsplash

Dans une lettre ouverte parue le 28 mars, un millier d’experts du secteur de l’intelligence artificielle, dont Elon Musk, demandent à « mettre en pause » pour une durée de six mois les recherches sur les systèmes plus puissants que GPT-4. L’objectif étant de mieux se protéger de ces logiciels d’IA que les signataires de la lettre jugent « dangereux pour l’humanité ». Les auteurs souhaitent par exemple mettre en place une surveillance plus accrue des grands modèles, ou encore élaborer une distinction entre les contenus réels de ceux façonnés par l’IA.

Article à lire en intégralité sur lemonde.fr

#IA

Comment reconnaître une image générée par Midjourney ?

Source : Unsplash

Depuis la mi-mars, la version 5 de Midjourney trompe avec une grande habileté de nombreux internautes sur les réseaux sociaux en générant de fausses « photos » très réalistes de par la qualité de leur grain, la ressemblance des visages etc. Le pape habillé en doudoune Balenciaga XXL, Donald Trump menotté par des policiers en pleine rue…les événements dont rendent compte ces images n’ont en réalité pas eu lieu. L’équipe des « Décodeurs » du Monde donne quelques indices à observer de près pour déceler le caractère artificiel d’une photographie : des mains étranges, des couvre-chefs incohérents, des corps humains qui sont articulés de façon absurde, des textes incompréhensibles, mais aussi des objets anormaux ou encore des éléments architecturaux irréguliers.

Article à lire en intégralité sur lemonde.fr

#NumériqueResponsable

La communication responsable : un levier de performance durable pour les entreprises

Source : Adobe Stock

De plus en plus d’entreprises choisissent aujourd’hui de communiquer différemment, d’une manière plus durable et respectueuse de l’environnement, loin du paradigme habituel basé sur la surconsommation. Selon l’ADEME, la communication responsable interroge aussi bien sur les contenus que sur la façon de les délivrer à travers la rédaction de messages responsables, l’éco-socio-conception des supports, le dialogue avec les parties prenantes, ou encore l’efficacité et l’éthique des affaires. Les enjeux sont multiples pour les entreprises qui s’engagent dans cette voie : création de confiance et de valeur partagée, renforcement de sa réputation, lutte contre le greenwashing…De bonnes pratiques peuvent être mises en place comme le fait de concevoir une offre plus responsable pour son marketing ou encore d’alléger ses visuels et de diminuer la résolution de ses vidéos sur ses réseaux sociaux.

Article à lire en intégralité sur openstudio.fr