Revue de presse OpenStudio #40

Publié le 18 août 2023
3 minutes de lecture
Revue de presse 18 août 2023

Chaque semaine retrouvez notre sélection d’articles pour suivre l’actualité de tous nos sujets d’intérêt : Développement web, E-commerce, Intelligence Artificielle, Numérique Responsable, Nouvelle économie…Une revue de presse livrée tous les vendredis.

#Ecommerce

Malgré les menaces de poursuites antitrust, Amazon impose de nouvelles commissions aux vendeurs tiers

Source : Unsplash

À partir du 1er octobre prochain, Amazon devrait, selon plusieurs médias américains, prélever une nouvelle commission sur les ventes réalisées (à hauteur de 2 % du montant d’une commande) par ses vendeurs tiers qui participent au programme SFP (« Prime Expédié par le vendeur » en français), sans passer par son service FBA (« expédié par Amazon » en français). Une annonce qui intervient alors que le géant du e-commerce américain est déjà dans le viseur de la Federal Trade Commission pour ses pratiques anticoncurrentielles. Cette dernière reproche notamment à Amazon de favoriser ses vendeurs tiers clients de FBA, en leur offrant par exemple une meilleure visibilité dans les résultats de recherche.

Article à lire en intégralité sur usine-digitale.fr

#IA #NouvelleÉconomie

La rentrée littéraire fait de la place à l’intelligence artificielle, la preuve avec ces trois sorties

Source : Unsplash

Trois titres mettent à l’honneur l’intelligence artificielle en cette rentrée littéraire :

  • « Au-dedans » de Yannick Grannec relate l’histoire d’une ingénieure de la Silicon Valley, et dirigeante d’une entreprise de biotechnologies, qui choisit de se tourner vers une IA pour renverser l’issue malheureuse que lui réserve sa maladie neurodégénérative : la privation de toute émotion.

Article à lire en intégralité sur huffingtonpost.fr

#NumériqueResponsable

Sobriété numérique des data centers. Numains refroidit des serveurs informatiques dans des cuves d’huile

Pour faire face à la surconsommation d’énergie des centres de données, le groupe informatique Numains basé à Laval (53) a eu l’idée de créer des cuves d’environ 2 mètres de long, pouvant contenir jusqu’à 800 litres d’huile biodégradable, afin d’immerger des serveurs informatiques. Cette solution permettrait « de dissiper la chaleur dégagée par les serveurs et de l’intégrer sur un circuit hydraulique via un échangeur, pour chauffer un bâtiment ou une piscine » selon Nicolas Boulinguiez, le fondateur et dirigeant de Numains.

Article à lire en intégralité sur france3-regions.francetvinfo.fr

Pour aller plus loin, retrouvez notre article « Comment intégrer des équipements réseaux et hébergement dans une démarche de sobriété numérique ?« 

#DéveloppementWeb

Vers une pénurie de GPU causée par l’explosion de l’IA

Source : Unsplash

L’essor fulgurant de l’intelligence artificielle ces derniers mois a entraîné de très gros investissements en GPU (nécessaire afin d’augmenter la puissance de traitement des calculs) de la part de start-ups, comme X.AI lancée par Elon Musk par exemple, et de grandes entreprises. Les analystes redoutent par conséquent une prochaine pénurie de cartes graphiques, même si cette crainte ne s’est pour le moment pas concrétisée sur le marché.

Article à lire en intégralité sur lemondeinformatique.fr