Revue de presse OpenStudio #47

Publié le 06 octobre 2023
3 minutes de lecture
Revue de presse OpenStudio 6 octobre 2023

Chaque semaine retrouvez notre sélection d’articles pour suivre l’actualité de tous nos sujets d’intérêt : Développement web, E-commerce, Intelligence Artificielle, Numérique Responsable, Nouvelle économie…Une revue de presse livrée tous les vendredis.

#IA #NumériqueResponsable

Microsoft mise sur le nucléaire pour répondre aux besoins énergétiques croissants de l’IA

Image de Frédéric Paulussen sur Unsplash

Nous en savons plus sur les objectifs de la stratégie énergétique de Microsoft sur les prochaines années. L’étude de The Verge datant du 26 septembre, révèle que Microsoft place son espoir dans l’énergie nucléaire et plus particulièrement la fusion nucléaire pour négativer son impact carbone. En effet, avec l’accélération de l’avancée de l’IA et la place prépondérante qu’elle occupe au sein de Microsoft, trouver un moyen de réguler l’empreinte carbone de cette technologie énergivore se hisse comme un enjeu majeur. Bien différente de la fission, la fusion de l’atome, en plus d’être beaucoup plus conséquente en terme de quantité d’énergie produite, ne laisserait aucun déchet radioactif et serait totalement neutre en carbone. Il semble toutefois nécessaire de rappeler que nous sommes à ce jour encore bien loin de pouvoir fusionner les atomes entre eux. Ce temps long avant que cette solution soit opérationnelle semble peu compatible avec l’urgence imposée par les déréglements du climat.

Article rédigé par Sophie Kloetzli sur Usbek & Rica

#DéveloppementWeb

Red Hat et Oracle élargissent leur partenariat mondial

Image de Glenn Carstens-Peters sur Unsplash

La collaboration entre Red Hat et Oracle vient de franchir un cap. La plateforme OpenShift de Red Hat est désormais accessible depuis l’infrastructure cloud OCI d’Oracle. Annoncée fin septembre, cette collaboration sera prise en charge si vous disposez d’une configuration certifiée « d’OpenShift Platform Plus, Container Platform et Kubernetes Engine et si elles sont exécutées directement sur des machines virtuelles OCI Compute et des instances bare metal. » Une collaboration qui simplifiera l’exécution des charges de travail dans le monde selon Karan Batta, vice-président senior d’Oracle Cloud Infrastructure.

Article rédigé par Eleanor Dickinson, IDG NS (adapté par Fabrice Alessi) sur Le Monde Informatique

#NouvelleÉconomie

Substituts à la viande : la start-up française Umiami lève 32,5 millions d’euros

Image de Eiliv Aceron sur Unsplash

Face à une tendance de plus en plus forte contre la maltraitance animale et au végétalisme, Umiami, entreprise agroalimentaire française spécialisée dans la production de produit végétal, présente sa nouvelle pâte semblable à la texture du poulet. La marque ne compte pas s’arrêter là et compte agrandir sa gamme de produits qui seront eux aussi semblables à d’autres pièces de viande et de poisson. Umiami a annoncé ce mardi 3 octobre avoir levé 32,5 millions d’euros qui iront développer son usine en Alsace, et accélérer son expansion à l’international en Europe et aux États-Unis. Avec un prix identique à la viande actuellement sur le marché, cette alternative est une bonne nouvelle pour les végétaliens. Si pour certain, les substituts à la viande semblent dérisoires, ils pourraient cependant avoir un intérêt pour le futur, au vu des chiffres annoncés par le Cabinet Kearney prévoyant une baisse de 33% de la consommation de viande animale d’ici 2040.

Retrouvez l’article en intégralité sur Le Figaro

#Ecommerce

Les Britanniques Avask et Kata lancent une solution de gestion de la supply chain omnicanale de bout en bout

Image de Reproductive Health Supplies Coalition sur Unsplash

L’omnicanalité de la chaîne d’approvisionnement est devenue un enjeu vital pour toute entreprise reliée de près ou de loin à l’e-commerce. Avask Accounting & Business Consultants Ltd, en association avec Kata Global Logistics Ltd ont élaboré une nouvelle façon de penser la gestion de la chaîne d’approvisionnement qui gèrera son processus de A à Z. Concrètement, en plus de s’occuper de la logistique, et de la livraison comme toutes les supply chains traditionnelles, cette solution ira plus loin, afin de ne pas dépendre de prestataires. Parmi les nouveaux services, on retrouve notamment la collecte des marchandises directement auprès des fabricants, et l’importation de celles-ci, l’expédition à l’étranger jusqu’au port de destination et la livraison au dernier kilomètre à un centre d’exécution 3PL ou à un centre d’exécution de la place de marché. Même la fiscalité est aussi prise en charge par Avask.

Article rédigé par Emmanuelle Serrano sur Ecommerce Mag