Revue de presse OpenStudio #49
Chaque semaine retrouvez notre sélection d’articles pour suivre l’actualité de tous nos sujets d’intérêt : Développement web, E-commerce, Intelligence Artificielle, Numérique Responsable, Nouvelle économie…Une revue de presse livrée tous les vendredis.
#Ecommerce
Too Good To Go appelle le Parlement européen à réduire de 50 % le gaspillage alimentaire
À l’occasion de la journée mondiale de l’alimentation le 16 octobre dernier, l’entreprise e-commerce Too Good To Go a interpellé, dans un communiqué de presse, le Parlement européen et ses États membres pour les enjoindre à réduire le gaspillage alimentaire d’au moins 50 %. La Commission européenne ne propose en effet pour le moment qu’une réduction de 10 à 30 % des déchets alimentaires, alors même qu’ils représentent 10 % de l’ensemble des gaz à effet de serre mondiaux. Lucie Basch, la co-fondatrice de Too Good To Go, appelle notamment à « (re)donner une valeur réelle à la nourriture, dans un contexte inflationniste et aux ressources limitées, en accélérant nos efforts collectifs pour arrêter le gaspillage. » Plus de 250 millions de paniers d’invendus n’ont pas été jetés pour le moment grâce à la communauté Too Good To Go, soit l’équivalent de 597 500 tonnes de CO2 non-rejetées.
Article à lire en intégralité sur ecommercemag.fr
Écrit par Antoine Vella, le 16 octobre 2023.
#IA
Un papyrus vieux de 2 000 ans partiellement déchiffré grâce à l’intelligence artificielle
Carbonisé à cause de l’éruption du Vésuve en 79 de notre ère, un ancien papyrus vieux de 2000 ans a finalement pu être déchiffré partiellement grâce à un programme d’intelligence artificielle. Le mot « porphyras » (violet, en grec) est notamment apparu. Développé à l’origine par Brent Seales, un professeur de l’université du Kentucky, aux États-Unis, puis amélioré par Luke Farritor, étudiant en informatique de l’université du Nebraska, le programme d’IA est couplé à un scanner permettant de repérer les zones enduites d’encre au coeur du papyrus carbonisé. Luke Farritor, qui a réussi à déchiffrer le mot « porphyras », a remporté 40 000 dollars via le programme Vesuvius et permis une avancée très importante…à seulement 21 ans.
Article à lire en intégralité sur francetvinfo.fr
Écrit le 18 octobre 2023.
#NumériqueResponsable #NouvelleÉconomie
Face aux Gafam, les Chatons sortent les griffes
Les Gafam (Google, Amazon, Facebook, Apple et Microsoft) se servent aujourd’hui massivement des données personnelles à des fins commerciales, sans reverser une quelconque compensation monétaire à leurs propriétaires. Framasoft, réseau d’éducation populaire consacré au logiciel libre, a donc décidé de créer en 2016 l’initiative Chatons (Collectif des hébergeurs alternatifs, transparents, ouverts, neutres et solidaires) visant à « encourager l’émergence de petites structures indépendantes et agiles qui gèrent elles-mêmes leurs services et leurs usagers ». À Rennes par exemple, l’association Deuxfleurs fait partie des 96 structures de ce type dans l’Hexagone. Elle met notamment à disposition le service Matrix, à la place de WhatsApp, mais aussi Jitsi, pour remplacer Zoom, ou encore CryptPad pour se passer de Google Drive.
Article à lire en intégralité sur lemonde.fr
Écrit par Bastien Lion, le 14 octobre 2023.
#DéveloppementWeb
8 raisons qui mènent à l’échec de projets IT*
Malgré des changements opérés par les DSI ces dernières années, que ce soit à travers du développement itératif, la mise en place d’une approche agile et de sprints sur plusieurs semaines, de nombreux projets informatiques continuent d’échouer. Par échec, il faut entendre : des bénéfices escomptés non-remplis, des projets non-rentables ou obsolètes une fois livrés aux clients. Plusieurs raisons peuvent mener à l’échec de ces projets IT (sans qu’elles soient pour autant privées de pistes d’amélioration) telles que :
- une non-expertise, l’absence de formation et d’expérience ou encore le manque de temps, pourtant nécessaires à un chef de projet pour réussir dans son rôle ;
- le manque de soutien ou l’indifférence de la direction sur les avancées d’un projet ;
- le fait de décharger le sponsor du projet de toute responsabilité quant-à la réussite de l’initiative ;
- des équipes projets qui oublient parfois d’identifier et d’inclure l’ensemble des parties prenantes dans le processus de planification ;
- une mentalité du « faire plus avec moins » couplée à une sous-estimation des coûts et du temps nécessaire pour finir le travail ;
- des équipes virtuelles qui prennent beaucoup plus de temps à résoudre des problèmes épineux ;
- un manque de cohérence qui survient lorsque les projets mis en production, comprenant différents problèmes éventuels à posteriori, sont transférés brutalement d’une équipe à une autre.
Article à lire en intégralité sur lemondeinformatique.fr
Écrit par Mary Pratt, IDG NS (adapté par Reynald Fléchaux), le 19 octobre 2023.
*Nous avons volontairement modifié le titre original de l’article : « 8 raisons qui font toujours planter les projets IT », étant donné que cette notion de perpétuel échec nous paraissait trop abrupte et manquer de sens au regard du fond de l’article qui donne des pistes d’amélioration intéressantes chacune des 8 raisons.