Revue de presse OpenStudio #50
Chaque semaine retrouvez notre sélection d’articles pour suivre l’actualité de tous nos sujets d’intérêt : Développement web, E-commerce, Intelligence Artificielle, Numérique Responsable, Nouvelle économie…Une revue de presse livrée tous les vendredis.
#Ecommerce
Commerce composable : 3 questions à se poser avant de se lancer
Entre pénuries, inflation et baisse de la fréquentation en magasin, de plus en plus de commerçants se tournent vers le commerce composable, une approche e-commerce qui met l’accent sur la flexibilité, la personnalisation, l’évolutivité et l’intégration, afin de s’adapter aux évolutions constantes du marché. Le commerce composable repose sur une architecture microservices. Cela signifie que les différentes fonctionnalités du commerce en ligne, telles que la gestion des catalogues, le traitement des paiements, la gestion des commandes, etc., sont gérées par des composants logiciels distincts. Bien qu’il puisse offrir une flexibilité et une évolutivité considérable, le commerce composable comporte des défis potentiels en termes de complexité, de coûts et de compétences techniques. Il paraît donc primordial de peser soigneusement les pour et les contre avant de décider d’adopter une telle approche.
Article à lire en intégralité dans ecommercemag.fr
Écrit par Thomas Hindré, le 25 octobre 2023.
#DéveloppementWeb
FreeTube : Un client YouTube respectueux de la vie privé, sans pub et open-source
Profiter de l’expérience YouTube et des avantages tout en évitant les inconvénients. C’est en tout cas ce que promet FreeTube, un client YouTube respectueux de la vie privée qui permet à ses utilisateurs de visionner des vidéos sans être suivis ou surveillés par les algorithmes de collecte de données de Google. Le logiciel est développé en open source, ce qui signifie que son code source est disponible au public, contribuant ainsi à la transparence et à la confiance des utilisateurs en ce qui concerne la manière dont leurs données sont traitées. Freetube propose des fonctionnalités telles que la possibilité de s’abonner à des chaînes YouTube, de rechercher des vidéos, de créer des listes de lecture, de commenter, de mettre en favori des vidéos, et bien d’autres, tout en veillant à protéger la vie privée de l’utilisateur. Il permet également le téléchargement de vidéos pour une visualisation hors ligne.
Article à lire en intégralité dans cachem.fr
Écrit par EVOTk le 26 octobre 2023.
#IA #NouvelleÉconomie
Veolia propose une IA générative à ses 213 000 employés dans le monde
L’entreprise Veolia, spécialisée dans la gestion de l’eau potable et des déchets, met à disposition de ses 213 000 employés dans le monde un outil d’intelligence artificielle générative appelé « Veolia Secure GPT ». Cet outil a été développé par les équipes informatiques du groupe et se base sur les technologies OpenAI sur Azure de Microsoft ainsi que Google Cloud Platform. Il vise à améliorer les processus de rédaction, de traduction, de recherche et de synthèse de l’information, offrant des avantages en termes d’efficacité et de sécurité des données pour le groupe. Le déploiement de l’outil s’est effectué progressivement, débutant en juillet 2023 avec 400 employés, puis s’étendant à 2 000 employés du siège de Veolia en septembre 2023, avant d’être proposé à l’ensemble des 213 000 employés dans le monde en octobre 2023.
Article à lire en intégralité dans larevuedudigital.com
Écrit le 24 octobre 2023.
#NumériqueResponsable
Tribune | « Numérique responsable : un défi pour l’intégralité du secteur des télécoms, une double responsabilité pour les grandes entreprises »
Dans cette tribune accordée à Environnement Magazine, Cécile L’Hopital, responsable RSE chez Axione, un opérateur d’infrastructures de télécommunications, plaide en faveur de l’accompagnement des petites entreprises dans leur transition numérique pour faire face aux enjeux environnementaux croissants. À l’heure où le numérique est responsable de 4% des émissions mondiales de gaz à effet de serre (GES), il est urgent, selon elle, que les opérateurs d’infrastructures de télécommunications prennent leur responsabilité en réduisant l’impact environnemental de leurs activités. Cela inclut l’écoconception des réseaux, la mutualisation des infrastructures, l’utilisation de matériaux moins carbonés, et l’allongement de la durée de vie des infrastructures. Pour répondre à ces enjeux, des initiatives privées ou publiques émergent telles que l’Alliance Pacte PME et les efforts de la Fédération InfraNum. Toutes deux visent à fournir des ressources aux petites entreprises pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre et à soutenir la transition vers un numérique plus responsable.
Article à lire en intégralité sur environnement-magazine.fr
Une tribune écrite par Cécile L’Hopital, le 24 octobre 2023.