Revue de presse OpenStudio #51

Publié le 03 novembre 2023
3 minutes de lecture
Revue de presse 03 Novembre 2023

Chaque semaine retrouvez notre sélection d’articles pour suivre l’actualité de tous nos sujets d’intérêt : Développement web, E-commerce, Intelligence Artificielle, Numérique Responsable, Nouvelle économie…Une revue de presse livrée tous les vendredis.

#IA

Le SNJ obtient le report de l’expérimentation de ChatGPT au sein des rédactions de « L’Est républicain » et « Vosges Matin »

Image de Nick Morrison sur Unsplash

« Le SNJ ne laissera pas les clés de l’information aux ordinateurs ! » Le SNJ, le syndicat national des journalistes, tient à faire valoir l’éthique et la déontologie journalistique en interdisant l’utilisation d’IA générative pour la rédaction d’articles. Déjà utilisée dans certaines rédactions comme celle de l’EBRA(Groupe de presse Est-Bourgogne-Rhône-Alpes), l’utilisation de l’IA reste très contestée et provoque de vives réactions dans le monde journalistique et en dehors. L’utilisation d’IA génératives comme ChatGPT serait pourtant, selon Christophe Mahieu, directeur général de l’Est républicain et Vosges Matin, “inévitable”. Les défenseurs des l’IA ajoutent même que celle-ci ne viendrait pas remplacer les journalistes, mais plutôt les assister et leur permettre de se concentrer sur d’autres tâches comme la hiérarchie de l’information, le titrage, etc. Une chose est sûre, l’utilisation de l’IA reste très controversée et n’a certainement pas fini de faire couler de l’encre.

Rédigé par Thomas Calvi sur ActuIA

#DéveloppementWeb

Un outil de création de documentation technique chez JetBrains

Image de Sigmund sur Unsplash

La documentation technique du code fait partie intégrante du processus de développement web. Ce rituel reste toutefois chronophage. C’est pour résoudre cette problématique que l’outil Writerside a été pensé par JetBrains. Cet solution offre la possibilité aux acteurs du processus de développement sur Git, de collaborer, pour faciliter la rédaction de la documentation technique. Parmi les fonctionnalités, on retrouve la prévisualisation en direct, qui permettra de consulter les documents comme si la compilation de production avait déjà été finalisée. La réalisation de tests automatisés pour détecter les liens brisés, valeurs d’attributs incorrectes, etc. Mais aussi des designs déjà prêts à l’utilisation avec pléthore d’options pour les personnaliser. L’outil est téléchargeable gratuitement pour sa phase d’accès anticipé.

Rédigé par Paul Krill, IDG NS (adapté par Jean Elyan) sur Le Monde Informatique

#E-commerce

Colis Privé ouvre un hub e-commerce en Seine et Marne

Image de Colis Privé

Colis Privé ouvre son 5ème entrepôt dédié aux livraisons des colis e-commerce à Compans, situé à 6,5 km de l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle. Disposant d’une superficie de 15 000 m, il devient le plus gros entrepôt de la firme en France et promet une prise en charge 7 jours sur 7, pour traiter 165 000 colis/jours au maximum de sa capacité. La particularité du site réside dans l’éco-responsabilité totale des produits et équipements utilisés à la construction du bâtiment. Récompensé de multiples prix d’éco-responsabilité, le bâtiment est aussi éclairé de manière naturelle, ce qui limite la consommation énergétique du site . Preuve une fois de plus qu’éco-responsabilité et performances ne sont pas toujours contradictoires.

Écrit par Renaud Chasle sur stratégieslogistique.com

#NumériqueResponsable

Numérique durable : DSI et responsables RSE doivent travailler main dans la main

Image de the blowup sur Unsplash

La notion de Green IT représente un enjeu de plus en plus majeur pour les entreprises. Il peut cependant être assez complexe de répondre de manière efficace à cette problématique. Une des manières proposée par cet article serait de matérialiser une synergie entre les DSI, responsables RSE et les collaborateurs de l’entreprise. Concrètement, la première étape viserait à concevoir un plan des dépenses énergétiques perpétrées par l’utilisation des outils informatiques de l’entreprise. De ce plan, découlerait un compte rendu global de la situation, qui permettrait de représenter les axes d’améliorations de l’entreprise. L’article énonce ensuite quelques pratiques existantes comme le rétrofit du matériel, le recyclage des machines, etc. À l’issue de cette étude, les responsables RSE devront travailler en collaboration avec la DSI afin de trouver des solutions viables à la sensibilisation des collaborateurs. Une solution proposée par le texte est l’élaboration d’ateliers ludiques dédiés aux collaborateurs, afin de les conscientiser à cet enjeu sociétal et environnemental majeur.

Article rédigé par Éric Jeannerod, Directeur général d’Experis (Manpower Group) sur Le Mag IT

Afin de compléter cet article, nous vous conseillons la lecture de cet article de Capitainecarbone.fr sur les entreprises engagées dans la sensibilisation à la protection de l’environnement.