Revue de presse OpenStudio #52

Publié le 10 novembre 2023
4 minutes de lecture
Revue de presse Openstudio #52

Chaque semaine retrouvez notre sélection d’articles pour suivre l’actualité de tous nos sujets d’intérêt : Développement web, E-commerce, Intelligence Artificielle, Numérique Responsable, Nouvelle économie…Une revue de presse livrée tous les vendredis.

IA / E-Commerce

IA générative dans le retail : 4 leviers pour accroître chiffre d’affaires et productivité

Image de Israel Palacio sur Unsplash

Selon Morgan Stanley, les ventes mondiales du commerce en ligne, qui représentent 22 % de l’ensemble des ventes au détail, pourraient atteindre 5,4 milliards de dollars en 2026, contre 3,3 milliards de dollars aujourd’hui.Avec cette prévision de l’évolution fulgurante des chiffres pour 2026, l’enjeu pour les plateformes e-commerce est de s’armer pour le futur. L’IA et plus particulièrement, l’IA générative, serait un atout de taille pour rester dans la course. Certaines entreprises comme Zalando proposent déjà l’utilisation d’IA générative avec un « assistant mode virtuel » qui permet d’améliorer l’expérience utilisateur. L’enjeu est de rendre l’utilisation du site confortable et ergonomique pour que les clients achètent sur la plateforme. L’IA permettrait ainsi de rendre l’expérience d’achat hyper personnalisable pour le client, qui aurait des propositions d’articles pertinents pour lui. Mais aussi plus fiable grâce à un service client d’IA qui accélérerait toute demande des consommateurs. Pour le retailer, la gestion des codes UGS assez chronophage serait gérée par l’IA et l’optimisation des prix serait faite automatiquement afin de créer une tarification dynamique des produits liés aux évènements extérieurs à l’entreprise. Si vous souhaitez booster vos ventes en ligne grâce à l’IA, retrouvez notre publication spécialement dédié au sujet.

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#DéveloppementWeb

4 millions de personnes manquent à l’appel en cybersécurité

Image de TheDigitalWay sur Pixabay

L’accumulation d’attaques pirates comme le phishing, le cheval de Troie et bien d’autres, fait de la cybersécurité un véritable enjeu pour les entreprises quelque soit leur taille. Il existe toutefois un déficit de postes dédiés au problème de cybersécurité : « Selon l’ISC2, le déficit actuel de main-d’œuvre au niveau mondial est estimé à 3 999 964, tandis que la main-d’œuvre elle-même est estimée à 5 452 732 ». Un déficit alarmant au vu des conséquences que pourraient provoquer n’importe quelle attaque pirate. Ce manque de main d’œuvre explique l’incertitude économique et l’utilisation de l’intelligence artificielle comme barrière aux menaces cyber dans certaines entreprises. Une autre problématique est soulevée par l’article, le manque de compétences des « experts en cybersécurité ». Ce manque d’expertise dans les structures est critique et serait une des causes de la montée des cyberattaques. Clar Rosso, PDG de l’ISC2 énonce que : “(…) les défis croissants auxquels sont confrontés les professionnels de la cybersécurité soulignent l’urgence de notre message : les entreprises doivent investir dans leurs équipes, à la fois en termes de nouveaux talents et de personnel existant, en les dotant des compétences essentielles pour faire face à un paysage des menaces en constante évolution ».

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#DéveloppementWeb #NumériqueResponsable

Multicloud et Green IT : sujets clefs pour les clubs utilisateurs Oracle

Image de Chris Liverani sur Unsplash

La journée annuelle de l’Association des Utilisateurs Francophones d’Oracle et du Club JD Edwards rassure les utilisateurs d’Oracle. Entretenant un rapport proche avec l’ERP Oracle, les deux associations ont pour but de rapporter les problématiques nécessitant l’intervention ou la considération de l’ERP. Ce rapprochement avec Oracle a permis d’entamer des échanges récurrents entre ces trois parties et ainsi faire part des plaintes. Les sujets des échanges oscillent en ce moment entre la montée en puissance du multicloud et la réduction de la philosophie SaaS chez Oracle. Le numérique responsable est quant à lui mis de plus en plus sur le devant de la scène, notamment au cours des webinars organisés par les deux associations. Des rencontres virtuelles qui leur donnent aussi l’occasion d’échanger sur d’autres sujets en présence des représentants de chez Oracle. Pour le club JDE, “C’est un fil rouge et il y a de multiples bonnes pratiques à partager. Les entreprises y sont de plus en plus sensibilisées. Nous nous devons d’être des relais sur ce sujet du numérique responsable.

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#IA

Caran d’Ache : le virage IA dans une entreprise centenaire

Caran D’Ache, entreprise basée en Suisse a décidé d’intégrer l’IA dans ses process de production. Spécialisé dans la fabrication d’instruments d’écriture, La PMZ Caran D’Ache, qui se définit comme une manufacture plutôt qu’une usine, comporte toutefois plus de 750 machines dédiés à la production qui pour certaines intègre déjà l’IA dans leur programme. Caroline Charpier, directrice générale de Caran d’Ache révèle que de nouveaux projets d’IA sont en cours : «(…) nous travaillons sur un prototype de contrôle qualité de certains stylos, via l’IA, pour lequel nous avons de solides espoirs ». Caran D’Ache prévoit aussi de faire évoluer son processus logistique en l’automatisant grâce à l’IA, qui, selon Caroline Charpier : «[] est le bon outil professionnel pour mettre en exergue les qualités des équipes».

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