Revue de presse OpenStudio #57

Publié le 15 décembre 2023
3 minutes de lecture
Revue de presse OpenStudio #57

Chaque semaine retrouvez notre sélection d’articles pour suivre l’actualité de tous nos sujets d’intérêt : Développement web, E-commerce, Intelligence Artificielle, Numérique Responsable, Nouvelle économie…Une revue de presse livrée tous les vendredis.

Ecoutez la revue de presse OpenStudio en podcast.

#Ecommerce #NumériqueResponsable

E-commerce : avec Vinted, la génération Z a le sens des affaires

Source : Unsplash

Pour gagner de l’argent de poche aujourd’hui, les jeunes de la génération Z (nés entre 1997 et 2010) ne comptent plus seulement sur leurs parents, qui leur donnent 36 euros par mois en moyenne, ni sur des petits boulots traditionnels, mais également sur la vente et la revente en ligne de vêtements. La plateforme e-commerce de seconde main Vinted figure comme la seule source de revenus pour 22 % d’entre eux, en leur rapportant 25 euros mensuels en moyenne. Certains jeunes considèrent même Vinted comme un vrai projet entrepreneurial. Elodie Gentina, professeure à l’IESEG et conférencière en entreprise, explique que la plateforme permettrait de leur « apprendre à négocier, à manipuler de l’argent, à gagner de l’argent ».

Article à lire en intégralité sur francetvinfo.fr

Écrit par France Info, le 10/12/2023.

#IA

L’Union européenne trouve un accord pour encadrer le développement de l’intelligence artificielle

Source : Unsplash

Vendredi 8 décembre, après d’intenses négociations entre les États membres de l’UE et le Parlement européen, un « accord politique » a finalement été trouvé pour acter sur une législation inédite à l’échelle mondiale visant à réguler l’IA et se protéger de potentielles dérives (par exemple la diffusion de fausses photographies sur les réseaux sociaux). Concernant les IA génératives, des règles seront imposées à tous pour « s’assurer de la qualité des données utilisées dans la mise au point des algorithmes et pour vérifier qu’ils n’enfreignent pas la législation sur les droits d’auteur ». Par ailleurs, les sons, images et textes produits devront bien être identifiés comme « artificiels » par les développeurs. Les systèmes d’IA plus puissants seront quant à eux soumis à des contraintes renforcées.

Article à lire en intégralité sur lemonde.fr

Écrit par Le Monde avec AFP le 09/12/2023.

#DéveloppementWeb

C# en passe de devenir le langage de l’année 2023

Source : Unsplash

Selon Tiobe, le spécialiste de la qualité logicielle, le langage de programmation C#, orienté objet et sécurisé par type, développé par Microsoft, a de grandes chances d’être nommé « langage de l’année 2023 » en janvier prochain. Le CEO de Tiobe pense notamment que ce langage attire particulièrement les développeurs Java car, comme Kotlin, il est plus expressif et ne pose pas de problèmes de licence. Microsoft a indiqué que C# a connu une croissance de popularité de 2,38 % en un an, tandis que ses concurrents directs Fortran et F#, n’ont gagné que 0,64 % et 0,48 % respectivement.  

Article à lire en intégralité sur lemondeinformatique.fr

Écrit par Jacques Cheminat, le 13/12/2023.

#NouvelleÉconomie

OpenStudio accélère son développement en intégrant le programme ETIncelles

©Gabriel Deligny / Palais de l’Élysée, le 21 novembre 2023.

Le programme ETIncelles, lancé officiellement par le gouvernement le 21 novembre dernier, au Palais de l’Élysée, vise à accompagner un cercle restreint de PME, en forte croissance et à fort potentiel, à se transformer en Entreprise de Taille Intermédiaire (ETI). OpenStudio est fière d’avoir été retenue parmi 100 PME inclues dans le programme, notamment aux côtés d’une dizaine d’entreprises elles aussi originaires de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Cette nomination témoigne du développement serein de notre entreprise depuis sa création en 2010 jusqu’à aujourd’hui. Nos diverses activités sont en effet passées à la vitesse supérieure ces dernières années, à la fois d’un point de vue commercial (une croissance de notre chiffre d’affaires de 77 % entre 2020 et 2022), qu’en R&D et innovation ou encore au niveau de l’augmentation de nos effectifs (de 49 employés en 2019 à 125 employés en 2023).

Article à lire en intégralité sur openstudio.fr