Revue de presse OpenStudio #61

Publié le 19 janvier 2024
3 minutes de lecture
Véhicule FedEx qui se gare dans une rue pour une livraison.

Chaque semaine retrouvez notre sélection d’articles pour suivre l’actualité de tous nos sujets d’intérêt : Développement web, E-commerce, Intelligence Artificielle, Numérique Responsable, Nouvelle économie…Une revue de presse livrée tous les vendredis.

Ecoutez la revue de presse en podcast.

#IA

IA : les médias cherchent la bonne tactique pour faire payer les plates-formes

Façade de la rédaction du New York Times à New York.
Source : Unsplash / ©JakaylaToney

À partir d’août 2023, de nombreux médias tels que Radio France, TF1, Les Echos, le New York Times ou encore l’agence Bloomberg ont décidé de mettre la pression aux géants de l’IA générative comme Google, Microsoft ou OpenAI en leur refusant l’accès à leurs contenus pour l’entraînement des IA. Pierre Petillault, directeur général de l’APIG (Alliance de la Presse d’Information Générale), s’interroge désormais sur une possible négociation d’une compensation financière pour l’utilisation des articles à des fins d’entraînement. Mais aussi sur la nature de la stratégie juridique à adopter. Des accords rémunérés ont par exemple été trouvés récemment entre OpenAI et l’agence américaine Associated Press ainsi que le groupe européen Axel Springer (Bild, Politico, Business Insider…). Ce dernier aurait perçu plus de 10 millions de dollars (9,1 millions d’euros).

Article à lire en intégralité sur lemonde.fr

Écrit par Alexandre Piquard, le 14 janvier 2024.

#Ecommerce

FedEx va lancer une plateforme d’e-commerce pour concurrencer Amazon

Véhicule FedEx qui se gare dans la rue durant une livraison.
Source : Unsplash / ©LiamKevan

Annoncé dans un communiqué de presse de la FedEx le 14 janvier dernier, le lancement de la nouvelle plateforme e-commerce « fdx » du transporteur américain sera effectif à l’automne prochain. L’objectif : proposer aux clients comme aux vendeurs une plateforme, pilotée par la data, qui puisse permettre de rechercher de potentiels clients, gérer des commandes mais aussi assurer un service après-vente ainsi que le retour des produits. Pour le moment, il est difficile de savoir si « fdx » sera en mesure de concurrencer sérieusement le géant Amazon.

Article à lire en intégralité sur usine-digitale.fr

Écrit par Yoann Bourgin, le 15 janvier 2024.

#NumériqueResponsable

« L’intelligence artificielle est-elle l’alliée incontournable, ou l’ennemie incontestable, de nos préoccupations environnementales ? »

Une forêt en Espagne.
Source : Unsplash / ©AngelaBenito

Dans une tribune au « Monde », Ghislain de Pierrefeu, expert en intelligence artificielle, tient à rappeler que les IA génératives, qui bénéficient certes d’une très forte appétence du public désormais, sont tout de même à l’origine d’une consommation énorme de ressources naturelles. Que ce soit pour produire des puces, stocker des données à des fins d’entraînement des modèles ou encore lorsque ceux-ci sont utilisés (une discussion avec ChatGPT consommerait l’équivalent par exemple d’une bouteille d’eau). Selon lui, les géants de l’IA doivent donc être pleinement transparents sur la consommation d’énergie et de ressources naturelles de leurs data centers. Il aimerait notamment que ces acteurs « fléchent la localisation de data centers là où l’énergie est décarbonée et l’eau abondante ». Par ailleurs, Il note toutefois certaines contributions positives des IA génératives comme la possibilité de « prévoir la trajectoire des ouragans, des phénomènes complexes très difficiles à prédire ».

Tribune à lire en intégralité sur lemonde.fr

Écrite par Ghislain de Pierrefeu, le 16 janvier 2024.

Pour aller plus loin, retrouvez notre article « Comment intégrer des équipements réseaux et hébergement dans une démarche de sobriété numérique ? »

#DéveloppementWeb

France Travail ouvre la 6eme semaine des métiers du numérique

Poignée de main entre deux personnes.
Source : Unsplash / ©CytonnPhotographie

Du 22 au 26 janvier se tiendra dans toute la France la 6 ème édition de la semaine des métiers du numérique organisée par Pôle emploi, devenu France Travail. Elle a pour but de mettre en relation des entreprises technologiques désireuses de recruter avec des demandeurs d’emploi, des actifs en recherche d’évolution professionnelle ou encore des personnes en reconversion. Plus de 110 évènements et près de 60 webinaires seront proposés par exemple en Auvergne-Rhône-Alpes en lien avec les opportunités de carrière dans les métiers du digital.

Article à lire en intégralité sur lemondeinformatique.fr

Écrit par Véronique Arène, le 16 janvier 2024.