Revue de presse OpenStudio #70

Publié le 22 mars 2024
3 minutes de lecture
Revue de presse OpenStudio 22 mars 2024

Chaque semaine retrouvez notre sélection d’articles pour suivre l’actualité de tous nos sujets d’intérêt : Développement web, E-commerce, Intelligence Artificielle, Numérique Responsable, Nouvelle économie…Une revue de presse livrée tous les vendredis.

Écoutez la revue de presse en podcast.

#IA #NouvelleÉconomie

Nvidia se donne les moyens de continuer à engranger les profits de la révolution IA

©Jeshoots / Unsplash

Fondée en 1993 par Jensen Huang, Nvidia, célèbre pour ses cartes graphiques (GPU) haut de gamme, est devenue l’une des entreprises les plus valorisées au monde, avec une capitalisation de 2200 milliards de dollars. Durant sa dernière conférence annuelle, qui a eu lieu le lundi 18 mars au SAP Center de San Jose, en Californie, Jensen Huang a annoncé la commercialisation de nouvelles puces surpassant largement les H100. L’entreprise a aussi dévoilé une nouvelle architecture GPU baptisée « Blackwell » et optimisée pour l’intelligence artificielle générative. Nvidia continuerait par ailleurs de développer une offre logicielle sur abonnement qui démocratise l’accès à la puissance de calcul de ses composants.

Article à lire en intégralité sur lemonde.fr

Écrit par Vincent Fagot, le 19/03/2024.

#NumériqueResponsable

« Rationner Internet », comme le propose Najat Vallaud-Belkacem, n’est pas la solution miracle contre la pollution numérique

©LeonSeibert / Unsplash

Najat Vallaud-Belkacem, ancienne ministre de l’Éducation nationale, a signé une tribune dans le Figaro ce lundi 18 mars. Elle propose de limiter la consommation d’Internet à trois gigas par semaine pour lutter contre la pollution numérique. Cette proposition a suscité des critiques, notamment de Frédéric Bordage, expert en sobriété numérique, qui estime que la fabrication des terminaux est la principale source d’impact environnemental, et non l’usage d’Internet. Toutefois, selon une étude de l’Ademe-Arcep, les data centers, nous permettant de naviguer sur le web, sont une source significative de pollution numérique. C’est pourquoi Françoise Berthoud, écologue au CNRS, soutient l’idée de rationner Internet, comme le suggère Najat Vallaud-Belkacem. Selon elle : « 10 gigaoctets par mois serait largement suffisant pour une vie professionnelle et personnelle très active, à condition de limiter sa consommation de vidéos haute définition ». Les deux experts s’accordent tout de même à dire qu’un allongement de la durée de vie des équipements serait une solution plus efficace pour réduire l’empreinte écologique du numérique.

Article à lire en intégralité sur huffingtonpost.fr

Écrit par Pauline Brault, le 19/03/2024.

#Ecommerce

Castorama lance sa marketplace afin d’élargir son offre produits

©MyriamJessier / Unsplash

Castorama lance sa marketplace, développée par la société Mirakl, pour élargir et renforcer son offre en ligne. L’objectif : proposer à ses clients 500 000 références de produits supplémentaires via des marchands tiers de confiance. Avec cette nouvelle stratégie, l’enseigne compte booster à la fois le trafic et les ventes sur son site e-commerce. Ce projet représente aussi pour les marchands tiers une chance d’accroître leur visibilité.

Article à lire en intégralité sur ecommercemag.fr

Écrit par Lisa Henry, le 21/03/2024.

#DéveloppementWeb

Avec Code Scanning Autofix, GitHub automatise la correction du code

©RomanSynkevych / Unsplash

GitHub vient de dévoiler Code Scanning Autofix, une fonctionnalité qui propose des correctifs automatiques pendant le processus de codage, pour résoudre efficacement plus de deux tiers des vulnérabilités identifiées. Cette solution, alimentée par GitHub Copilot et CodeQL, est capable de traiter plus de 90% des types d’alertes de sécurité en JavaScript, TypeScript, Java et Python.

Article à lire en intégralité sur lemondeinformatique.fr

Écrit par Jacques Cheminat, le 21/03/2024.