Revue de presse OpenStudio #75

Publié le 26 avril 2024
3 minutes de lecture
Revue de presse OpenStudio #75

Chaque semaine retrouvez notre sélection d’articles pour suivre l’actualité de tous nos sujets d’intérêt : Développement web, E-commerce, Intelligence Artificielle, Numérique Responsable, Nouvelle économie…Une revue de presse livrée tous les vendredis.

Ecouter la revue de presse en podcast.

#Ecommerce

La marque Habitat va renaître en ligne

©spacejoy / Unsplash

Cinq mois après la liquidation judiciaire de ses magasins prononcée par le tribunal de Bobigny, la marque de meubles Habitat va reprendre ses activités de vente exclusivement sur un modèle e-commerce via vente-unique.com, dont le principal actionnaire est Cafom, détenteur d’Habitat. Cafom souhaite faire revivre la marque d’ameublement en utilisant la logistique et la notoriété de vente-unique.com. Les clients impactés par la mise en liquidation du précédent exploitant auront la possibilité de réclamer un bon d’achat sur le site Habitat.fr, qui sera relancé dans « quatre à cinq semaines » avec une première sélection de produits emblématiques.

Article à lire en intégralité sur strategies.fr

Écrit par AFP, édité par DSG, le 23/04/2024.

#IA #NouvelleÉconomie

IA et emploi : « Il faut se préparer à une demande de formation croissante »

©campaign_creators / Unsplash

L’intelligence artificielle (IA) aura d’importants impacts sur l’emploi, selon Franca Salis-Madinier, secrétaire nationale du CFDT cadres et autrice du livre « Le guide de l’intelligence artificielle au travail » (Eyrolles, 2022). La plupart des études récentes dans ce domaine concluent que l’IA accroît davantage les activités humaines qu’elle ne les remplace, mais certains métiers comme le secrétariat et la comptabilité risquent d’être remplacés, touchant majoritairement les femmes. Environ 60% des emplois seraient exposés à l’IA dans les économies occidentales. De plus, Franca Salis-Madinier souligne que l’arrivée de l’IA est silencieuse dans certaines branches comme la banque où la négociation autour de ces technologies n’est pas une priorité. Aussi, l’usage de l’intelligence artificielle au service des ressources humaines pour acter sur un recrutement, une évolution de carrière ou encore un licenciement soulève des questions sur la transparence et l’explicabilité des décisions. Enfin, certains outils d’IA comme les assistants personnels interrogent sur l’émancipation ou la perte d’autonomie des travailleurs. La secrétaire nationale du CFDT cadres rappelle qu’il est devenu primordial de renforcer le dialogue social et technologique, de former les acteurs et d’encadrer l’introduction de l’IA par des règles négociées. Les besoins en compétences doivent être anticipés et accompagnés par la formation.

Tribune à lire en intégralité sur la-croix.com

Écrite par Franca Salis-Madinier, le 25/04/2024.

#NumériqueResponsable

Pourquoi des communs numériques ?

 ©lukechesser / Unsplash

Face à la dictature des algorithmes et à la loi du marché dans nos sociétés numériques, le concept des communs numériques, ou la capacité à partager massivement des données d’informations et des connaissances, pourrait ouvrir de nouveaux horizons. Autrement dit, le numérique est idéalement adapté pour soutenir des initiatives de gestion collective et solidaire des ressources, comme en témoignent des exemples tels que le World Wide Web, les logiciels libres ou encore Wikipedia.

Podcast à écouter en intégralité sur rfi.fr

Par Caroline Lachowsky, le 23/04/2024.

#DéveloppementWeb

Michelin dans l’ère de l’infra as code

©RobertLaursoo / Unsplash

Michelin, le géant français du pneumatique, s’engage résolument dans la transformation numérique avec l’adoption de l’infrastructure as code (IaC). Cette stratégie a pour objectif d’automatiser la gestion et la provision de ses infrastructures informatiques, permettant une mise en œuvre plus rapide et plus flexible des services numériques essentiels à ses opérations globales. L’approche IaC donne la possibilité à Michelin de réduire significativement les délais de déploiement de ses applications et services, tout en améliorant la cohérence et la fiabilité de ses environnements informatiques. Cette initiative s’inscrit dans le cadre plus large de la stratégie « Michelin in Motion », lancée en 2021, qui prévoit une transformation profonde de l’entreprise vers plus de durabilité et d’efficacité opérationnelle.

Article à lire en intégralité sur lemondeinformatique.fr

Écrit par Reynald Fléchaux, le 25/04/2024.