Retour : OpenStudio, Agence E-commerce Sur-Mesure

Une passerelle entre un PIM et un site web ecommerce vous assure une transmission fiable et automatisée des informations de votre catalogue produits. Pour la création de cette solution logicielle, les équipes de l’agence OpenStudio mettront tout en oeuvre pour satisfaire vos besoins spécifiques. Notre objectif est de développer des outils web aux fonctionnalités personnalisés qui vous facilitent la tâche en tant qu’utilisateurs, et vous permettent de gagner un temps précieux.  

Qu’est-ce qu’une passerelle entre un PIM et un site e-commerce  ?

Un PIM ((Product Interface Management ou interface de gestion de produit) est un logiciel qui collecte et centralise toutes les données relatives à la promotion et à la vente de produits (description, taille, dimension, couleur, matière, etc.). Ces informations proviennent de différentes bases de données de l’entreprise (ERP, CRM, fichiers Excel, etc.), le PIM va permettre de disposer d’un référentiel unique pour différents utilisateurs (fournisseurs, revendeurs, graphistes, traducteurs, équipe marketing etc.). L’intérêt d’une passerelle entre le PIM d’une entreprise et sa boutique en ligne est donc de remonter automatiquement toutes les informations du catalogue produits directement vers le site internet e-commerce.

Les avantages d’une passerelle entre un PIM et un site e-commerce ?

Une solution PIM permet à une entreprise de centraliser les données de ses produits, et ainsi éviter d’avoir différentes versions d’une même information avec le risque de diffuser à ses clients des indications erronées ou obsolètes. En mettant en place une passerelle entre une boutique en ligne et votre PIM, vous aurez la certitude de diffuser les bonnes informations sur vos produits de manière automatisée. Attention, une passerelle PIM n’exclut pas la mise en place d’une autre passerelle avec l’ERP, car dans la plupart des cas de figures, le PIM dispose de l’information produit mais rarement des informations métiers (prix, stocks), qui elles seront en provenance de l’ERP. Il est donc nécessaire d’installer des passerelles avec ces deux sources pour que votre site web e-commerce puisse avoir accès à l’ensemble des données importantes. Il faut bien comprendre que ces deux solutions (passerelles PIM et ERP) ne s’opposent pas, au contraire elles se complètent parfaitement pour optimiser la gestion de vos activités.  

Pourquoi choisir OpenStudio pour le développement de votre passerelle PIM / e-commerce ?

OpenStudio a déjà piloté le développement d’un PIM complet pour l’un de nos clients afin de centraliser son catalogue produits entier avant de le diffuser sur ses différents sites internet ecommerce en France et à l’étranger. Nous avons donc acquis des compétences techniques sur l’intégralité du fonctionnement d’un PIM, une solide expérience qui nous permet de vous conseiller le plus finement possible sur votre projet. Avec l’ouverture de notre CMS thelia et ses APIs, nous avons la possibilité de faire des liaisons avec tout type de PIM et de l’interconnecter à PimCore et Akénéo (et tout autre PIM disposant d’APIs). Certains e-commerçants utilisent aussi leur site ecommerce en tant que PIM, l’agence web OpenStudio peut alors ouvrir des accès et développer des vues spécifiques pour convertir la solution thelia en PIM. Que que soit le fonctionnement de votre entreprise, nos équipes trouveront les solutions les plus pertinentes pour la mise en place de votre passerelle PIM.