Conception d'une ruche connectée IoT - Mellia

Nos abeilles disparaissent. En moins de 10 ans, 30 à 40% des colonies en Europe ont été décimées. Pratiques agricoles intensives, maladies, réchauffement climatique, de nombreux dangers planent sur la pérennité des abeilles et autres insectes pollinisateurs. Sensible à leur protection, Openstudio a mis au point Mellia, une ruche connectée permettant aux apiculteurs de suivre les conditions de vie des apidés, à distance, de manière non-intrusive.

Le Projet

L’idée du projet Mellia est de pouvoir analyser l’environnement dans lequel évolue les abeilles et trouver des solutions pour les protéger. Poussée par une petite communauté d’apiculteurs amateurs au sein même d’OpenStudio, cette initiative intervient dans le cadre de nos engagements RSE et met nos compétences en IA et IoT (Internet Of Things) au service de la protection de l’environnement et de la biodiversité (IT for Green & IT for Good).

Installation de la première ruche connectée Mellia à Ambert.

Les Défis

Aussi intéressant que complexe, le projet Mellia se distingue de part ses nombreux défis techniques. Outre la difficulté de concevoir un logiciel qui réponde réellement aux besoins des apiculteurs, (à savoir le développement d’une interface rassemblant l’entièreté des données sur les conditions de vie des abeilles), la partie hardware apporte, elle aussi, son lot de challenges techniques. À ce jour, aucune carte électronique déjà présente sur le marché des objets Iot n’était adaptée aux particularités du projet. Il a donc fallu concevoir, développer et mettre en œuvre une nouvelle architecture de circuit imprimé, sur-mesure, capable d’héberger tous ces capteurs et jauges de pression. Tout au long du projet, nous avons dû relever le défi de répondre aux problématiques qu’imposaient les conditions environnementales dans lesquelles évoluent les abeilles, à savoir concevoir un produit solide, étanche et durable.

Les apiculteurs ont besoin d’un outil d’aide à la décision performant et surtout très ergonomique.

Nos Solutions

Notre ingénieur Iot a mis en place un kit Iot, 100% sur-mesure, adaptable aux ruches de type Dadant 10, le modèle de ruche le plus courant aujourd’hui en France. Communiquant via un réseau privé basse énergie de type LoRa, les données collectées grâce à des capteurs spécifiques (températures, hydrométrie, pression de l’air, poids…), sont ensuite envoyées via une application à un dashboard (tableau de bord sur un site web) sur lequel l’apiculteur a une vision globale des conditions de vie de son rucher. La deuxième étape consiste à développer, sur la base des données collectées, des modèles reposant sur l’intelligence artificielle capable d’anticiper les futurs problèmes que pourraient rencontrer les abeilles. Cette solution open source, open hardware et open data est à retrouver sur le site mellia.fr.

Entre low tech et high tech, les ruches connectées Mellia sont conçues dans le respect des principes du numérique responsable/

Perspectives 

À terme, il sera possible de mesurer la pollution de l’air, le changement climatique ou encore l’apparition de nouveaux prédateurs au sein de la ruche. Mellia est aussi l’occasion de mener en collaboration avec le laboratoire d’Intégration du Matériau au Système (IMS) de Bordeaux et l’INRAE d’Avignon des recherches autour de la conception d’un « nez artificiel ». Un nouveau type de capteur, capable d’analyser, là aussi de manière non-intrusive, les phéromones sécrétées par les abeilles.

La force de Mellia réside également dans son caractère open source ou chacun peut contribuer. Ainsi, le projet bénéficie du soutien technique et de l’expertise de toute une communauté.

Pour contribuer : https://github.com/nbreard/mellia.

Le projet de ruche connectée est porté par la fond de dotation d’OpenStudio qui a pour objectif de financer des initiatives IT for Green & IT for good.

Si vous souhaitez soutenir le projet Mellia :  https://www.mellia.fr/soutenir-le-projet/.