Développement d’un outil logiciel ERP sur-mesure - Hexa coop : OpenStudio

Développement d’un outil logiciel ERP sur-mesure - Hexa coop

Coopérative agréée spécialisée dans le service à la personne, Hexa coop a tissé un réseau national de coopérateurs pour qui elle s’occupe de toute la partie administrative. Afin de gérer au mieux toutes leurs prestations, Hexa coop nous a demandé d’imaginer une solution logicielle sur-mesure.

Le Projet

Avec la multiplicité des services proposés par ses coopérateurs (ménage, aide aux devoirs, garde
d’enfants, etc…), Hexa coop avait besoin d’un outil logiciel spécifique permettant de gérer tout son cycle de fonctionnement : la réception des ′′relevés de prestations′′ indispensables pour facturer chaque intervention aux clients finaux, le déclenchement automatiquement des notifications par SMS ou par e-mail aux clients afin qu’ils puissent payer en ligne les prestations dont ils ont bénéficié ; et une fois les
règlements encaissés, le versement aux coopérateurs de leur rémunération. L’outil à créer devait aussi être en capacité de centraliser les contrats de préfinancement, les adhésions coopérateurs, le suivi commercial et statistique, les relances des impayés, les exports comptabilité ou encore le système de recommandation des coopérateurs..

Les Défis

Cet outil de gestion, de type ERP, est plus que stratégique pour Hexa coop, étant donné que 90% de son business est porté par ce logiciel. Nous avons dû concevoir un véritable ′′couteau suisse′′ qui réponde à toutes les problématiques de gestion quotidienne des salariés de Hexa-coop pour leur faire gagner du temps et améliorer leur suivi. De plus, l’outil étant utilisé par les coopérateurs qui ont des compétences informatiques très hétérogènes, nous avons fait un travail important pour le rendre à la fois fiable et très simple d’utilisation (beaucoup d’aides à la saisie).
Nos développeurs ont également dû faire cohabiter intelligemment des process de validation et des moyens de paiement pour différentes prestations, tout en gardant à l’esprit que la comptabilité à la fin doit sortir de façon uniforme.


Nos solutions

Pour relever les challenges lancés par Hexa coop, nous avons opter pour le framework Symfony avec un thème metronic pour la partie administration et un thème sur-mesure en front-end, le tout en twig. Notre équipe a aussi mis en place plusieurs API, notamment Paybox pour le paiement, et Sendinblue pour l’envoi et le suivi des e-mails / SMS.


Perspectives

La complexité de la demande du client nous a demandé une réflexion très technique et particulièrement intéressante pour développer une solution efficace et multitâche. Ce projet nous a permis de montrer toute la maîtrise de Symfony par notre équipe : elle a dû en effet concevoir une architecture (code et données) avec beaucoup de rigueur pour faire coexister de nombreuses problématiques. L’outil est désormais fonctionnel, mais nous continuons d’en assurer la maintenance régulière.
Des évolutions sont évidemment à prévoir pour améliorer encore cet outil, notamment une connexion avec l’API de l’URSSAF, ou encore la certification du logiciel pour les factures.