Plateforme SAAS permettant à tout type d’entreprise (TPE, PME ou grandes entreprises) de mesurer, piloter et progresser dans sa démarche RSE, ZEI est ancrée dans les valeurs du numérique responsable et de l’IT for Good. OpenStudio a répondu à l’appel de cette startup en plein essor afin de lui proposer des évolutions techniques.

Le Projet


ZEI est une solution digitale entièrement conçue,
développée et maintenue par ses équipes internes. La première plateforme, mise en production en 2019, continue de se développer en permanence afin de générer de nouvelles innovations et de nouveaux outils. Désormais lancée dans une phase d’accélération, la startup ZEI a demandé un soutien technique à OpenStudio pour accélérer le delivery, c’est-à-dire le développement et la livraison de nouvelles fonctionnalités. Nous leur avons également fourni un regard extérieur et une expertise sur les techniques, méthodes, et langages actuels.


Les Défis


Nous avons dû faire preuve de souplesse,
d’ouverture d’esprit et de rigueur pour que notre équipe puisse s’insérer sans difficulté sur le développement de cette solution digitale ayant déjà quelques années d’existence. Un challenge qui fut facilité par les rituels de la méthode Agile, mais aussi grâce à l’organisation déjà bien rodée des équipes chez ZEI.


Nos Solutions


Après avoir échangé durant quelques jours au
sein de leurs locaux marseillais pour initier la collaboration, nous avons mis à disposition de leurs équipes techniques deux de nos collaborateurs pour une durée d’un peu plus de 4 mois. Un lead developpeur back-end et un développeur front-end senior, spécialisés sur les technologies modernes, se sont donc chargés de développer à leurs côtés de nouvelles fonctionnalités. Une collaboration menée avec succès grâce à la bienveillance et l’état d’esprit positif qui régnent chez ZEI.


Perspectives


Nous sommes ravis d’avoir pu accompagner une
startup avec qui nous partageons de nombreuses valeurs en terme de RSE. Une thématique qui nous est familière notamment à travers nos projets de labellisation et certifications ISO comme le label Numérique Responsable, que nous avons obtenu, ainsi que la norme ISO 26000 que nous espérons décrocher en 2022.
En raison des évolutions techniques perpétuelles
sur la plateforme ZEI, OpenStudio continuera d’apporter son aide à l’avenir sur des sujets liés au développement web mais aussi à l’infrastructure cloud, le big data et l’intelligence artificielle.