Avec plus de 60 ans de savoir-faire, VVF est une référence du secteur touristique. L’entreprise compte aujourd’hui plus de 90 sites de vacances répartis à travers la France. Depuis 2016, OpenStudio accompagne VVF dans le développement sur-mesure de son système d’information et l’évolution de ses fonctionnalités.

Le Projet

En 2016, VVF villages avait confié la refonte totale de son système d’Information à OpenStudio : plateforme de réservation en ligne, gestion hôtelière, sites internet, pilotage, planification… En 2019, nouvel objectif : la connectivité. Le projet était donc de mettre en place un système de réservation centralisé pour actualiser et maintenir à jour les tarifs, et ainsi permettre aux établissements de gérer leurs réservations en temps réel. Un projet d’une ampleur colossale que VVF villages a décidé une nouvelle fois de mettre entre les claviers experts des développeurs d’OpenStudio.

Les Défis

Le but de VVF était de s’ouvrir à d’autres canaux de distribution pour pousser plus loin sa digitalisation, grâce à la mise en place d’un CRS/Channel manager (le système de réservation centralisé). Cette évolution a nécessité d’extraire et d’isoler tout le module de prix et de stock du logiciel utilisé jusqu’alors. L’ergonomie était fondamentale dans le projet de modernisation du site web, une ergonomie également appliquée aux plateformes de réservation en ligne et de gestion hôtelière. Le gros défi était donc de gérer plusieurs projets en un seul.

Nos Solutions

La première étape fut de créer une API centrale nécessitant une refonte du cœur du logiciel de réservation de VVF sur des technologies récentes. À la suite de cette opération, nous avons piloté la refonte des interfaces utilisateurs en les connectant au nouveau cœur ; puis en faisant des améliorations ergonomiques. OpenStudio est intervenue sur l’étude de la mise en place du système, la création de l’architecture logicielle, l’infrastructure et la gestion de la base de données. Pour cette mission, OpenStudio est venue en renfort des équipes VVF déjà en place en apportant l’expertise de 5 personnes : 1 chef de projet, 1 devOps, 2 développeurs Fullstack et 1 développeur Back. Ils ont pu guider le client dans la rédaction de spécifications fonctionnelles et la mise en place de solutions permettant des déploiements progressifs. OpenStudio a aussi dispensé des formations techniques aux équipes VVF. La qualité a également été améliorée via la mise en place de nouveaux process, tels que la revue de code, les tests unitaires et les processus de recette interne.

Perspectives

Ce projet aux multiples facettes nous a donné l’occasion de montrer notre capacité à nous réinventer sans cesse, en mettant en place de nouvelles méthodes de gestion, à chacune de ses étapes. L’envergure et la complexité des demandes de VVF ont prouvé tout l’intérêt de notre approche “sur-mesure”. De vrais défis particulièrement intéressants à relever !

Symfony

Chiffres clés

90
villages partout en France
180
utilisateurs quotidien de l'outil
250
utilisateurs de l'app de Gestion Hôtelière