Revue de Presse OpenStudio #3

Publié le 28 octobre 2022
4 minutes de lecture
Revue de presse 28 octobre 2022

Chaque semaine retrouvez notre sélection d’articles pour suivre l’actualité de tous nos sujets d’intérêt : Développement web, E-commerce, Intelligence Artificielle, Numérique Responsable, Nouvelle économie…Une revue de presse livrée tous les vendredis.

#Ecommerce #NumériqueResponsable

Logistique, transport, numérique : comment Cdiscount réduit son impact environnemental ?

Source : ©JP Moulet – Cdiscount

Cdiscount, pionnier de l’e-commerce en France et filiale du groupe Casino, travaille à la réduction de son empreinte environnementale, notamment liée au numérique. Dans une interview accordée à l’Usine Digitale, Caroline Bordet Le Lann, Directrice RSE de l’entreprise, donne quelques exemples de projets menés en interne visant à mettre en place la sobriété numérique : refroidissement des deux datacenters grâce au freecooling, optimisation du site web via une diminution de la longueur des pages ou encore l’utilisation d’algorithmes de compression et lutte contre l’obsolescence d’usage en conservant le même matériel dans la durée…

Interview à lire en intégralité sur usine-digitale.fr

Pour aller plus loin, retrouvez notre article : « E-commerce : concilier croissance et respect de l’environnement ».

#Ecommerce

Wish : le Conseil constitutionnel valide les sanctions à l’encontre du site

Source : ©Wish

Le Conseil constitutionnel a confirmé, vendredi 21 octobre 2022, le bien-fondé des sanctions prises par l’État à l’encontre de Wish fin 2021. La plateforme e-commerce qui avait été exclue des magasins d’applications de Google et Apple et déréférencée des moteurs de recherche, en raison d’une forte proportion de contrefaçons dangereuses vendues sur son site, continuera de le rester. Le site marchand demeure toutefois accessible en France lorsqu’on tape son adresse en toutes lettres dans un navigateur Internet. Wish avait tenté, en 2021, un premier recours devant le tribunal administratif de Paris, qui s’est soldé par un échec, avant de déposer en juillet 2022 une question prioritaire de constitutionnalité (QPC) se fondant sur la liberté d’expression et la liberté d’entreprendre. 

Article à lire en intégralité sur lemonde.fr

#IA

ESIGELEC lance la plateforme de formation ROOC (Robotique et objets connectés)

Source : ESIGELEC/IRSEEM

ESIGELEC, grande école d’ingénieurs privée, implantée à Saint-Étienne-du-Rouvray (76), a reçu le soutien de Métropole Rouen Normandie, dans le cadre de l’Appel à projets « Enseignement Supérieur et Recherche », pour lancer le projet « Plateforme ROOC ». ESIGELEC pourra compter sur son laboratoire de recherche « IRSEEM » (Institut de Recherche en Systèmes EMbarqués) pour développer cette plateforme en ligne dont l’objectif est de mettre à disposition via internet des systèmes cyber-physiques complexes (robots mobiles, robots manipulateurs, systèmes embarquées, objets connectés…) pour la formation en autonomie des étudiants sur site ou à distance, mais aussi pour la recherche scientifique et l’innovation partenariale. Étant donné que le retour visuel est essentiel, la plateforme ROOC sera dotée d’un système de téléprésence comptant 20 caméras vidéos et un serveur de traitement d’images équipé d’algorithmes de vision. Ce système fournira aux utilisateurs des vues complètes du système qu’ils sont en train de programmer et de tester, leur permettant d’interagir efficacement. Des laboratoires « IA » et « Edge Computing » devraient également être opérationnels, au sein de l’école, dès la fin d’année 2022 afin de donner accès notamment à des ressources de calcul pour les travaux d’intelligence artificielle.

Article à lire en intégralité sur actuia.com

En savoir plus sur l’Industrie 4.0 : Intelligence Artificielle : La Révolution de l’Industrie 4.0

#NouvelleÉconomie

Climat : l’AIE prévoit un pic mondial des émissions de CO2 liées à l’énergie dès 2025

Source : ©David McNew, Getty Images via AFP

Le dernier rapport annuel de l’Agence Internationale de l’Énergie (AIE), publié jeudi 27 octobre 2022, estime que les émissions mondiales de gaz à effet de serre liées à l’énergie devraient atteindre un « point haut » dès 2025, notamment en raison de la guerre en Ukraine qui a provoqué une accélération des investissements dans les énergies renouvelables. La transition vers un système énergétique plus durable et sûr pourrait alors s’accentuer selon l’AIE. L’Agence souligne le besoin d’investissements massifs dans les énergies propres qu’elles soient vertes ou simplement décarbonées comme le nucléaire, et d’accélération dans certains domaines comme les batteries électriques (pour les voitures), le photovoltaïque, et les électrolyseurs qui produiront de l’hydrogène décarboné pour l’industrie par exemple. Pour remplir l’objectif « zéro émission nette » à l’horizon 2050, 4000 milliards de dollars devront être investis à l’échelle internationale.

Article à lire en intégralité sur france24.com

#DéveloppementWeb

Comment optimiser l’ergonomie de son site web ?

Source : Unsplash

Améliorer l’ergonomie d’un site web est aujourd’hui une étape indispensable pour garantir à ses clients une expérience satisfaisante et favoriser leur fidélisation. Pour y parvenir, il est nécessaire de comprendre au préalable les habitudes de ses utilisateurs puis d’appliquer des règles méthodologiques essentielles afin d’obtenir un site bien pensé, utile et facilement utilisable. L’ouvrage Ergonomie Web & UX Design  – Pour une conception centrée utilisateur d’Amélie Boucher fourni des principes, basés sur des connaissances en psychologie cognitive et en sciences de la perception, sur lesquels s’appuyer. Mais aussi des règles fondamentales pour optimiser l’ergonomie de son site web.

Article à lire en intégralité sur openstudio.fr