Revue de presse OpenStudio #28
Chaque semaine retrouvez notre sélection d’articles pour suivre l’actualité de tous nos sujets d’intérêt : Développement web, E-commerce, Intelligence Artificielle, Numérique Responsable, Nouvelle économie…Une revue de presse livrée tous les vendredis.
#Ecommerce #NouvelleÉconomie
Les « dark stores » ont-ils encore un avenir en France ?
Le marché de la livraison « instantanée » de courses à domicile, ou des « dark stores », s’essouffle dans l’hexagone à l’instar de la société turque Getir qui a placé sa filiale française, début mai, en redressement judiciaire. Les raisons ? Des difficultés pour les acteurs de ce secteur à consolider un modèle économique rentable : la concurrence des drives piétons comme ceux de Leclerc et Auchan mais aussi la bataille juridique enclenchée par des villes comme Paris contre ce type de commerce. L’avenir des « dark stores » pourrait toutefois être assuré car ce concept rencontre un certain succès auprès des jeunes urbains. Basés au cœur des villes, ces « dark stores » prennent la forme de petits entrepôts dont l’objectif est de livrer aux clients (en vélo électrique ou à scooter) des produits, 10 ou 15 minutes après la commande effectuée sur un site e-commerce.
Tribune à lire en intégralité sur latribune.fr
#IA
Meta dévoile ImageBind, un modèle d’IA multimodale combinant six types de données
Un article de recherche de Meta AI, publié le 9 mai, vient de dévoiler « ImageBind » : un nouveau modèle d’intelligence artificielle multimodale publié en Open Source. Cette technologie serait capable d’analyser simultanément des informations qui proviennent de six types de données différentes : texte, audio, images mais aussi des données thermiques, de mouvement et de profondeur. ImageBind pourrait ainsi permettre de relier les objets d’une photo à leur son ou encore à leur mouvement. Sur son blog, Meta donne aussi l’exemple de Make-A-Scene qui utilise ImageBind pour donner vie à des images en se basant par exemple sur les sons d’une forêt tropicale.
Article à lire en intégralité sur actuia.com
#NumériqueResponsable
Fin des réseaux 2G et 3G : un gaspillage annoncé, à écouter sur France Inter
Les 4 opérateurs Télécoms (Orange, Bouygues, SFR, Free) cesseront progressivement d’utiliser les réseaux mobiles 2G et 3G, au profit uniquement de la 5G, à partir de 2025. Une décision qui ne sera pas sans conséquences pour l’environnement. Les téléphones à clapet ou à touches, d’anciens smartphones ainsi que d’autres objets (comme les téléalarmes des ascenseurs ou des terminaux de paiement par exemple), qui communiquent seulement avec des puces 2G ou 3G, ne fonctionneront plus et devront être remplacés. Fabienne Loiseau, journaliste pour Reporterre, aborde ce sujet dans l’émission « La Terre au carré » du 11 mai sur France Inter, en compagnie de Frédéric Bordage, fondateur de GreenIt, et Marceau Coupechoux, professeur à Télécom Paris.
Article à lire en intégralité sur reporterre.net
Pour aller plus loin, retrouvez notre article « Comment intégrer l’utilisation des terminaux dans une démarche de sobriété numérique ? »
#DéveloppementWeb
Snake : le logiciel espion russe vieux de 20 ans neutralisé
Une opération nommée « MEDUSA », menée par le FBI, a permis de désactiver le malware d’espionnage russe « Snake ». Un avis commun, publié par les agences de sécurité de cinq pays, révèle des détails techniques sur cet outil très sophistiqué, qui était notamment utilisé par le Service fédéral de sécurité russe (FSB) pour collecter des informations sensibles sur des réseaux gouvernementaux, des journalistes ou encore des installations de recherche.