Revue de presse OpenStudio #34
Chaque semaine retrouvez notre sélection d’articles pour suivre l’actualité de tous nos sujets d’intérêt : Développement web, E-commerce, Intelligence Artificielle, Numérique Responsable, Nouvelle économie…Une revue de presse livrée tous les vendredis.
#Ecommerce
Bookdealer : les défis de l’e-commerce pour les libraires indépendants
Lancée fin août 2020, la plateforme e-commerce « Bookdealer« , réservée aux librairies indépendantes italiennes (environ 700 sont enregistrées sur la plateforme à ce jour), a connu quelques évolutions importantes courant 2022 et début 2023 : nouvelles organisation et gestion, grâce au soutien du centre d’innovation sociale turinois SocialFare, mais aussi des nouveaux investissements par le biais de l’equity crowdfunding. Des nouveautés sont attendues, notamment un « changement radical du site » qui interviendrait dans les prochains jours selon Leonardo Taiuti, co-fondateur de Bookdealer. Concrètement, l’utilisateur du site pourra par exemple connaître en temps réel la disponibilité du livre qui l’intéresse dans telle ou telle librairie. Un changement radical du business model, qui pivoterait vers l’abonnement, serait aussi envisageable.
Article à lire en intégralité sur actualitte.com
#IA
Une IA de type ChatGPT au service des astronautes du programme Artemis
La Nasa développerait un système d’intelligence artificielle conversationnel sur des véhicules spatiaux, au service des astronautes du programme Artemis, dont l’objectif consiste à mener des futures missions d’exploration sur la Lune. Le système permettrait, par le biais d’une interface en langage naturel, de type ChatGPT, d’assister les astronautes durant des manoeuvres complexes, réduisant ainsi leur charge de travail.
Article à lire en intégralité sur actuia.com
#DéveloppementWeb
Rust, langage le plus prisé des développeurs
Selon l’enquête « Stack Overflow 2023 Developer Survey« , publiée en mai dernier, 85 % des sondés (près de 90 000 développeurs) qui ont utilisé le langage de programmation Rust souhaitent continuer à s’en servir à l’avenir, contre 58 % pour JavaScript et 66 % pour Python. L’enquête révèle que JavaScript reste pour le moment le langage le plus utilisé par les développeurs, devant HTML/CSS, Python, SQL, et TypeScript à la cinquième place. À propos de l’IA, environ 70 % des sondés se serviraient déjà ou envisageraient de tirer parti en 2023 des outils d’intelligence artificielle lorsqu’ils codent.
Article à lire en intégralité sur lemondeinformatique.fr
Pour aller plus loin, retrouvez notre article « Comment intégrer sa programmation dans une démarche de sobriété numérique ?«
#NouvelleÉconomie #NumériqueResponsable
La génération Z sera-t-elle la génération numérique responsable ?
Comment concilier le numérique de demain avec les enjeux environnementaux actuels et à venir ? Et surtout comment la génération Z, qui regroupe les jeunes nés entre 1995 et 2010, s’empare-t-elle de cette question ? Une conférence à l’INSA (Institut National des Sciences Appliquées) de Lyon, à laquelle nous avons assisté début avril, et dont le but était de présenter des projets ou initiatives d’étudiants (entre autres) en lien avec le numérique responsable, a nourri nos premières réflexions et réponses sur ce sujet. Nous avons décidé d’aller plus loin et d’en faire un article décryptage à travers trois questionnements : La nouvelle génération est-elle en quête de sens dans son travail ? ; les écoles ont-elles intégré le numérique responsable dans leur formation ? ; et enfin le numérique responsable est-il une évidence pour la génération Z ?