Revue de presse OpenStudio #45

Publié le 22 septembre 2023
3 minutes de lecture
Revue de presse OpenStudio 22 septembre 2023

Chaque semaine retrouvez notre sélection d’articles pour suivre l’actualité de tous nos sujets d’intérêt : Développement web, E-commerce, Intelligence Artificielle, Numérique Responsable, Nouvelle économie…Une revue de presse livrée tous les vendredis.

#Ecommerce

La Fevad et KPMG décryptent le rôle croissant de la génération Z dans l’e-commerce

Source : Unsplash

Une étude consacrée à l’innovation dans le e-commerce vient d’être dévoilée, pour la 7 ème année consécutive, par la Fevad et KPMG. Elle révèle notamment les dernières attentes et modes de consommation de la génération Z (14-25 ans) : une conscience écologique très développée associée à une forte envie de consommer ; des transactions effectuées à 75 % via un smartphone pour les 12-25 ans en 2022 ; mais aussi plusieurs exigences marquées en termes de transparence, d’authenticité, de praticité ainsi qu’une vive importance accordée aux réseaux sociaux (TikTok, Instagram, Facebook, Snapchat…).

Article à lire en intégralité sur ecommercemag.fr

Écrit par Antoine Vella, le 21 septembre 2023.

#IA #NumériqueResponsable

Pourquoi ChatGPT est une bombe environnementale ?

Source : Unsplash

Les intelligences artificielles dites « génératives » connaissent un fort succès ces derniers temps mais la question des ressources nécessaires à leur fonctionnement n’est que trop rarement abordée. Sasha Luccioni, responsable climat chez Hugging Face, une plateforme de développement d’IA, affirme notamment : « OpenAI ne dit rien sur la localisation de ses serveurs et la consommation d’eau pour les refroidir, ne dit pas quelle est la taille de son modèle d’IA, s’il y a un ou plusieurs modèles qui fonctionnent en parallèle… ». Des études indépendantes tentent alors d’y voir plus clair, comme celle de l’université de Californie qui a démontré que l’entraînement de la troisième version de ChatGPT s’était soldé par une consommation d’électricité à hauteur de 1287 MWh, ayant émis 552 tonnes d’équivalent CO2 (ce qui représente plus de 205 vols aller-retour entre Paris et New York). Selon une autre étude, 700 000 litres d’eau douce ont servi uniquement à entraîner cette troisième version. À ce sujet, Microsoft a vu la consommation d’eau de ses data centers augmenter d’un tiers depuis qu’il a pris la décision, l’an dernier, d’héberger les serveurs d’OpenAI.

Article à lire en intégralité sur nouvelobs.com

Écrit par Boris Manenti, le 18 septembre 2023.

#NouvelleÉconomie

La ville de demain peut être celle d’aujourd’hui

Source : Unsplash

Au lieu d’évoquer constamment « la ville de demain », Bertrand Piccard, fondateur de la Fondation Solar Impulse, appelle plutôt à parler de « la ville d’aujourd’hui » dans une tribune pour le média Usbek et Rica. En effet, il considère que les solutions sont déjà toutes à portée de main (comme par exemple le rétrofit des moteurs thermiques en moteurs électriques, l’usage de remorques électriques pour vélos de livraisons, ou encore l’exploitation de la chaleur disponible dans le sous-sol) pour tenter de façonner dès maintenant des villes adaptées aux enjeux environnementaux. Seulement, avant que ces solutions puissent être pleinement adoptées, elles doivent disposer selon lui « des investissements, des capacités et des compétences nécessaires ». Il faut « nous moderniser ».

Tribune à lire en intégralité sur usbeketrica.com

Écrit par Bertrand Piccard, le 20 septembre 2023.

#DéveloppementWeb

L’UE renforce son approvisionnement en puces avec le Chips Act

Source : Unsplash

Entré en vigueur ce 21 septembre, le European Chips Act vise à mettre en œuvre un ensemble de mesures pour garantir à la fois la sécurité d’approvisionnement, la résilience et le leadership technologique de l’Union européenne dans le domaine des semi-conducteurs. Thierry Breton, commissaire au marché intérieur, estime d’ailleurs que ces semi-conducteurs « sont des éléments essentiels des technologies qui façonneront notre avenir, notre industrie et notre base de défense ». L’UE entend doubler sa part de marché mondiale actuelle dans ce secteur en 2030.

Article à lire en intégralité sur lemondeinformatique.fr

Écrit par Célia Séramour, le 22 septembre 2023.