Revue de presse OpenStudio #53
Chaque semaine retrouvez notre sélection d’articles pour suivre l’actualité de tous nos sujets d’intérêt : Développement web, E-commerce, Intelligence Artificielle, Numérique Responsable, Nouvelle économie…Une revue de presse livrée tous les vendredis.
#Ecommerce #NumériqueResponsable
Shein, Lidl, Amazon… Quels sont les sites de e-commerce les plus polluants ?
Un baromètre de la sobriété numérique, publié le 6 novembre dernier par Quanta, entreprise spécialisée dans l’optimisation web, révèle un classement relatif à l’empreinte écologique des 20 sites de e-commerce les plus consultés par les Français. L’objectif : sensibiliser les vendeurs et les clients à l’éco-conception. Tandis que l’entreprise Veepee (anciennement vente-privee.com) figure en première position des sites e-commerce les moins émetteurs (avec un score de 89/100), Shein se retrouve à la dernière place avec un score de 28 sur 100. Lidl et Amazon obtiennent quant à eux respectivement des notes de 42/100 et 43/100. Le classement a pu notamment être établi en se basant sur 7 critères comme le poids de la page, le nombre de requêtes entre le navigateur web et le serveur, le temps de chargement ou encore la complexité architecturale du site.
Article à lire en intégralité sur carenews.com
Écrit par Théo Nepipvoda le 15/11/2023.
#IA
L’intelligence artificielle pour corriger l’optique des super-télescopes
L’apprentissage profond, ou deep learning, sera primordial dans les années à venir afin de faire fonctionner de manière optimale de futurs super-télescopes comme l’Extremely Large Telescope (ELT) en construction au Chili. Ce dernier possèdera « un miroir cinq fois plus grand et sera vingt-cinq fois plus complexe, avec jusqu’à 40 000 actionneurs » selon Damien Gratadour, chercheur CNRS au Laboratoire d’études spatiales et d’instrumentation en astrophysique (Lesia, Observatoire de Paris et Paris-Sciences et lettres). L’intelligence artificielle, utilisée dans le cadre de l’ELT, a déjà permis par exemple d’améliorer l’image reçue par les analyseurs, grâce notamment à un réseau de neurones dit « débruiteur » classique en vision par ordinateur. L’IA promet aussi « d’atténuer les turbulences très rapides, permettant ainsi de prolonger une observation » d’après Anthony Boccaletti, chercheur CNRS au Lesia.
Article à lire en intégralité sur lemonde.fr
Écrit par David Larousserie le 14/11/2023.
#NouvelleÉconomie
Les voitures électriques assoiffent les pays du Sud
Des quantités de métaux (cobalt, lithium, graphite…) très importantes sont nécessaires pour produire des voitures électriques. Et cela exige beaucoup de ressources en eau. Il en faut notamment pour concentrer le métal ou encore pour les procédés ultérieurs d’affinage. Lutter contre le réchauffement climatique à travers le véhicule électrique apparaît alors comme paradoxal aujourd’hui puisqu’il en aggrave plutôt les effets : la sécheresse et les pénuries d’eau. Par exemple, la mine de cobalt de Bou Azzer, au Maroc, exploitée par la Managem, serait amenée à extraire chaque année l’équivalent de la consommation d’eau de 50 000 habitants. Elle alimente la production de batteries de BMW et doit fournir Renault à partir de 2025. Une situation critique d’autant que l’Agence internationale de l’énergie estime que la demande de lithium pour les voitures électriques pourrait être multipliée par 14 en 25 ans, par 10 pour la demande en cuivre et par 3,5 pour la demande en cobalt.
Enquête en 2 parties à lire en intégralité sur reporterre.net
Écrit par Celia Izoard et Benjamin Bergnes (photographies), le 13/11/2023
#DéveloppementWeb
GPT-4 Turbo et Assistants, une menace pour les solutions open source
OpenAI a tenu le 6 novembre dernier son événement DevDay, sa première conférence à destination des développeurs. À cette occasion, la société californienne a présenté diverses évolutions qui pourraient remettre en cause la pérennité de plusieurs éditeurs de systèmes open source. Ces évolutions concernent l’arrivée d’API Assistants, des GPT personnalisés, d’un magasin de modèles…Selon Bradley Shimmin, analyste en chef chez Omdia, la « baisse de prix, la capacité de personnalisation, l’utilisation du multimodale (code, images, etc.) et l’ajout de fonctionnalités d’intégration, le tout en natif de l’expérience utilisateur de GPT, indiquent qu’OpenAI tente de se positionner comme une alternative viable aux efforts de développement open source de type ‘build-it-yourself » ».
Article à lire en intégralité sur lemondeinformatique.fr
Écrit par Anirban Ghoshal, IDG NS (adapté par Jean Elyan), le 16/11/2023