Revue de presse OpenStudio #56

Publié le 08 décembre 2023
4 minutes de lecture
qsddfqdgf

Chaque semaine retrouvez notre sélection d’articles pour suivre l’actualité de tous nos sujets d’intérêt : Développement web, E-commerce, Intelligence Artificielle, Numérique Responsable, Nouvelle économie…Une revue de presse livrée tous les vendredis.

Ecoutez la revue de presse en podcast.

À Noël, 79% des acheteurs passeront en magasin et 52% sur Amazon

Image de Eugene Zhyvchik sur Unsplash

Les fêtes de Noël arrivent à grands pas et comme chaque année, elles font grimper la consommation, mais qu’elles seront les habitudes d’achat en 2023 ? La 4ème édition du baromètre publié par Bonial et OpinionWay nous apprend qu’en France, 79% des achats se feront en magasin, et 67% sur Internet. Le commerce physique subit donc une baisse de 2% par rapport à l’année dernière alors que les ventes en ligne restent stable. Le premier critère qui importe pour 43% (soit +4% comparé à 2022) des Français, serait sans surprise le prix, en général plus intéressant sur Internet. Avec l’inflation sévissant actuellement en France, les promotions sont aussi un critère déterminant aux yeux des consommateurs pour passer à l’achat. L’entreprise à qui profite le plus les fêtes de fin d’année est Amazon avec 52% des Français qui feront leurs achats sur la marketplace américaine. Leclerc et Cultura sont les deux autres enseignes les plus plébiscitées pour la course aux cadeaux cette année.

Article en intégralité sur ecommercemag.fr

Par Emmanuelle Serrano, le 4/12/2023

GNOME : DeepMind ouvre une nouvelle ère dans la recherche sur les matériaux cristallins grâce au deep learning

Image de Camille Cox sur Unsplash

Google DeepMind a récemment annoncé une avancée de taille dans le domaine de la synthèse des cristaux, en partageant les résultats de son outil d’intelligence artificielle révolutionnaire, GNoME (Graph Networks for Materials Exploration), dans la revue Nature. Avec le deep learning comme moteur, GNoME a permis de mettre en lumière 2,2 millions de nouveaux cristaux, parmi lesquels 380 000 pourraient avoir un impact sur des applications technologiques futures. L’outil utilise des données d’entrée sous la forme de graphiques qui décrivent les liaisons entre les atomes, ce qui le rend spécifiquement adapté à la recherche de nouveaux matériaux cristallins. Anciennement très coûteuse et complexe, la découverte de structures cristallines est désormais beaucoup plus accessible et induit entre autre de concevoir plus de supraconducteurs, d’alimentations pour superordinateurs, de batteries nouvelle génération, etc. En partageant ces données avec la communauté mondiale de chercheurs, Google DeepMind semble encourager la collaboration et crée un chemin vers de nouvelles avancées dans le domaine des matériaux cristallins.

Article en intégralité sur actuia.com

Par Marie-Claude Benoit, le 05/12/23

Supabase : une alternative open-source à Firebase

Image de Marvin Meyer sur Unsplash

Supabase se veut être la solution open source à Firebase, une plateforme épaulée par Google proposant un large panel d’outils utiles à l’hébergement et au développement d’applications mobiles et web. Supabase se différencie de son homologue de chez Google par son modèle open source offrant une meilleure flexibilité, ainsi qu’un contrôle plus approfondi sur les projets construits avec l’outil. Supabase est actuellement en phase beta de développement et dispose déjà de nombreuses fonctionnalités tels que l’authentification en temps réel et le stockage sécurisé des fichiers entreposés. Du côté des données, celles-ci sont stockées sur PostgreSQL, le SGBR (Système de gestion de base de données) connu pour sa fiabilité exemplaire. Au passage, Supabase offre la possibilité d’auto-héberger son application. Une fonctionnalité aux multiples atouts allant d’un contrôle global étoffé, à une sécurité accrue. Rappelons que Supabase est toujours en phase beta et que sa liste de fonctionnalités s’étoffera au fil du temps.

Article en intégralité sur tech4free.fr

Par Tech4Free, le 5/12/2023

Lancement de la 1ère calculette d’empreinte environnementale des Réseaux d’Entreprise

Image de Micheile Henderson sur Unsplash

L’AGIT (Alliance Green IT) a récemment lancé la première calculette d’empreinte carbone destinée aux entreprises. Cette calculette offre la possibilité aux entreprises de mesurer leurs impacts sur l’environnement, au niveau des réseaux et télécoms.  La création de cette calculette est issu de l’appel à projet de l’Ademe « Perfecto », qui visait à « faire émerger une offre de produits, services et procédés à plus faible impact environnemental». La calculette a donc été créée en collaboration avec l’Ademe, le CDRT (Club des Dirigeants Réseaux et Télécoms) et l’Act for Better Planet. Elle est le fruit de toute une année de travail et permet aux entreprises d’être plus transparentes et « de trouver des alternatives bien pensées pour écoconcevoir et dimensionner » leurs réseaux à la bonne mesure. L’outil est de plus open source et accessible à tous depuis le site du CDRT.

Article à lire en intégralité sur categorynet.com

Par CategoryNet, le 05/12/2023