Revue de presse OpenStudio #63

Publié le 02 février 2024
3 minutes de lecture
Revue de Presse du 2 février 2024

Chaque semaine retrouvez notre sélection d’articles pour suivre l’actualité de tous nos sujets d’intérêt : Développement web, E-commerce, Intelligence Artificielle, Numérique Responsable, Nouvelle économie…Une revue de presse livrée tous les vendredis.

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Qui sont les clients les plus actifs dans l’achat de voyages en ligne ?

Image de John McArthur sur Unsplash

D’après une étude initiée par la FEVAD, le secteur du « Voyage et Tourisme » représente le plus grands nombre d’acheteurs du e-commerce en France. Les sites de voyage et tourisme en ligne attirent 59,3% des cyber-acheteurs et devancent le secteur de la mode (54,3%), leader du e-commerce auparavant. Booking.com, Airbnb et Sncfconnect sont les trois acteurs qui dominent le marché, et « la réservation d’hébergement, est la première catégorie du secteur Voyage et Tourisme ». L’étude démontre aussi que les habitudes d’achat de services d’hébergement et de transports en ligne varient selon les générations : les 25-34 ans sont sans surprise les plus actifs, tandis que les plus de 50 ans se tournent moins facilement vers le e-commerce pour l’organisation de leurs voyages.

Article à lire en intégralité sur tourmag.com

Écrit par Céline Eymery, le 31/01/2024.

La ville de Nevers fait le pari du numérique responsable

Image de Leone Venter sur Unsplash

La ville de Nevers dans la Nièvre est reconnue pour son engagement numérique responsable depuis qu’elle a obtenu le label Numérique Responsable niveau 2 délivré par l’Agence Lucie en 2022. Le magazine Alliancy revient dans cet article sur les diverses initiatives IT for green et Green IT que continuent de mettre en œuvre la commune pour minimiser son impact environnemental. Elle a par exemple étendu la durée de vie de son matériel informatique de 5 à 7 ans, et utilisé l’intelligence artificielle pour optimiser l’utilisation des données de son réseau d’eau. Nevers a également innové dans la sécurisation des déplacements des piétons et cyclistes avec l’installation d’un système de détection sur les passages piétons nommé « Flowell ». Ces efforts s’inscrivent dans une démarche plus large visant à utiliser le numérique pour l’inclusion, l’accessibilité ou encore la protection des données.

Article à lire en intégralité sur Alliancy.fr

Écrit par Fabrice Deblock, le 30/01/2024.

Le darkweb s’empare de l’IA : ces expérimentations que l’étude de Kaspersky révèle

Image de Kaur Kristjan sur Unsplash

L’étude de Kaspersky, expert en cybersécurité, révèle une tendance alarmante sur le darkweb où ChatGPT et d’autres technologies d’IA seraient utilisées à des fins illégales. 3000 messages ont été analysés par le service Kaspersky Digital Footprint Intelligence, avec un pic d’intérêt en mars 2023, mois où ChatGPT a explosé en terme de popularité. Ces échanges se concentrent sur la modification de ChatGPT pour générer des logiciels malveillants et sur le jailbreaking du chatbot pour contourner ses restrictions, notamment à l’aide de prompts permettant d’accéder à des fonctionnalités normalement bloquées. Le rapport de Kaspersky met également en évidence la vente de comptes ChatGPT piratés et l’émergence de versions non réglementées de l’outil, comme XXXGPT, FraudGPT, et WormGPT, ce dernier ayant été fermé à la suite de nombreux rapports faisant état de sa dangerosité et de la malveillance probable qui en découlerait.

Article à lire en intégralité sur cnetfrance.fr

Écrit par Équipe CNET FRANCE, le 30/01/2024.

« Un pas dans la mauvaise direction » : Microsoft dénonce les mesures d’Apple pour résister au DMA

Image de Charles Deluvio sur Unsplash
Image de Charles Deluvio sur Unsplash

Apple, sous la pression du Digital Markets Act (DMA) européen, a tenté de modifier sa politique de distribution d’applications pour l’iPhone. Sa nouvelle grille tarifaire a toutefois soulevé des critiques relevant l’aspect « anticoncurrentiel » de cette dernière. Des entreprises comme Microsoft, Epic Games, et Spotify ont exprimé leur désaccord, pointant du doigt, entre autres, les frais élevés imposés par Apple pour les applications dépassant le million d’installations. Avec cette grille tarifaire, Apple fait tout pour maintenir son contrôle sur l’App Store, malgré les exigences du DMA pour une concurrence plus ouverte. La Commission Européenne, qui évalue la conformité des mesures prises par Apple, pourrait les juger insuffisantes et ne pas les valider.

Article à lire en intégralité sur usine-digitale.fr

Écrit par Yoann Bourgin, le 31/01/2024.