Revue de presse OpenStudio #64

Publié le 09 février 2024
4 minutes de lecture
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Chaque semaine retrouvez notre sélection d’articles pour suivre l’actualité de tous nos sujets d’intérêt : Développement web, E-commerce, Intelligence Artificielle, Numérique Responsable, Nouvelle économie…Une revue de presse livrée tous les vendredis.

Écoutez la Revue de Presse en podcast.

Comment les e-commerçants peuvent offrir une expérience client incroyable grâce à l’IA ?

Image de Lyman Hansel Gerona sur Unsplash

L’intelligence artificielle s’est déjà rendue indispensable chez les grands noms du e-commerce, et va continuer de transformer l’expérience utilisateur des e-acheteurs. L’article de ecommercemag.fr revient sur les innovations qui vont devenir la norme dans un futur proche, comme les assistants virtuels, qui donneront des conseils personnalisés et guideront les achats des consommateurs, à l’image d’un « personnal shopper » dans une boutique physique. Ces assistants virtuels dotés de technologies d’IA sont capables de constituer des profils détaillés d’utilisateurs grâce à l’analyse approfondie de leurs données et de les aider à trouver rapidement ce qu’ils cherchent parmi un vaste choix de produits. La recherche par l’image ou par la voix est également en passe de révolutionner les usages du e-commerce, en convertissant instantanément photos et commandes vocales en requêtes précises.

Article à lire en intégralité sur ecommercemag.fr

Écrit par Mehdi Mozouna, le 06/02/2024.

Si ce sujet vous intéresse, nous vous invitons à lire notre livre « Booster ses ventes en ligne avec l’intelligence artificielle »

Application de l’AI Act : France Digitale, Wavestone et Gide publient un guide pratique pour les entreprises

Image de Scott Graham sur Unsplash

Le 2 février dernier, les États membres de l’Union Européenne ont officiellement adopté l’IA Act, une directive visant à encadrer l’intelligence artificielle en terme d’éthique et à garantir le respect des droits individuels. Dans la perspective de l’application de ces mesures, qui devraient être mises en œuvre au cours de l’année 2024, des entités telles que France Digitale, Wavestone et Gide ont pris l’initiative de publier un guide. Ce dernier a pour but d’éclairer et de préparer les entreprises aux obligations découlant de cette nouvelle réglementation. Le manquement aux exigences établies par l’IA Act expose les entreprises à des risques significatifs, incluant des poursuites judiciaires pouvant mener à des amendes atteignant jusqu’à 7% de leur chiffre d’affaires. L’IA Act cherche à poser un cadre réglementaire sur l’essor de l’intelligence artificielle, dans un contexte global où d’autres pays, comme les États-Unis et la Chine, poursuivent leurs innovations sans contraintes légales.

Article à lire en intégralité sur actuia.fr

Écrit par Marie-Claude Benoit, le 06/02/2024.

33 % d’économie sur la facture de gaz, un premier bilan pour les territoires connectés et durables

Image de Hugh Han sur Unsplash

Les smart cities ou « territoire connecté et durable », génèrent d’importantes économies et favorisent une transition écologique et numérique efficace. Une récente étude menée par InfraNum, la Banque des Territoires, et la FNCCR ( Fédération nationale des collectivités concédantes et régies), auprès de 60 collectivités françaises, a par exemple mis en évidence une réduction significative de 33 % des coûts de gaz dans les bâtiments publics de la métropole de Rennes avec un objectif initial de 15%. D’autres initiatives notables, comme l’introduction de poubelles connectées à Istres ou l’adoption d’un éclairage public intelligent et d’une gestion optimisée de l’eau, soulignent l’intérêt croissant de ces projets reliant technologie et écologie. Autre cas d’étude, la Montpellier Méditerranée Métropole a mis en place plusieurs capteurs et stations hydrométéorologiques pour prévenir les éventuels risques environnementaux comme les inondations. Ces initiatives locales des collectivités seraient co-financées par le gouvernement français ou l’UE, anticipant une stratégie dédiée au développement durable des territoires.

Article à lire en intégralité sur zdnet.fr

Écrit par Xavier Biseul, le 06/02/2024.

Sobriété numérique : pourquoi des entreprises revoient l’ambition de leur site internet à la baisse

Image de Israel Andrade sur Unsplash

Des entreprises ont décidé de réduire leur empreinte carbone en proposant moins de pages sur leur site web. C’est le cas de Destination Rennes qui a aussi choisi de ne plus mettre de photos dépassant les 500 ko et de révoquer le lancement automatique des vidéos du site. Selon l’Ademe, « le numérique est responsable de 3,5% des émissions mondiales de gaz à effet de serre ». À chaque visite sur un site web, l’utilisateur récupère des informations hébergées sur des serveurs, entraînant une consommation électrique et la production de CO2. Cette baisse du nombre de pages et du poids des données influe également sur le nombre de serveurs où sont stockées ces données. L’exemple de Dalkia est parlant : en effectuant une refonte de son site en appliquant les bonnes pratiques du numérique responsable, l’entreprise est passée de 7 serveurs actifs à 2. La dimension éco-responsable des sites internet devient petit à petit « incontournable », selon le directeur de l’agence Voyelle, Jérémy Pilliaudin, et se matérialise de plus en plus chez les entreprises.

Article à lire en intégralité sur bfmtv.com

Écrit par P.M. avec AFP, le 06/02/2024.

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