Revue de presse OpenStudio #65

Publié le 16 février 2024
3 minutes de lecture
Revue de presse OpenStudio du 16 février 2024

Chaque semaine retrouvez notre sélection d’articles pour suivre l’actualité de tous nos sujets d’intérêt : Développement web, E-commerce, Intelligence Artificielle, Numérique Responsable, Nouvelle économie…Une revue de presse livrée tous les vendredis.

Écoutez la Revue de presse en podcast.

Peut-on apprendre à désapprendre un LLM ?

Image de Aditya Vyas sur Unsplash

Les grands modèles de langue (LLMs) soulèvent de nombreux problèmes comme leurs coûts élevés, leur impact écologique ou encore leur manque d’éthique. Une méthode innovante a été proposée par Microsoft pour « désapprendre » certaines informations dans ces LLMs afin de palier ces défauts. Illustrée à l’aide du modèle LLaMa 2-7b open source, cette technique combine la génération d’alternatives génériques et le ré-entraînement du LLM sur un corpus générique, en l’occurrence ici, les livres Harry Potter. Le résultat de cette étude démontre la faisabilité du « désapprentissage » de concepts spécifiques sans nuire à la performance générale des LLMs. Cette approche innovante efface des informations ciblées, tout en conservant l’utilité du modèle pour d’autres tâches, offrant une piste pour le développement de modèles d’IA plus éthiques et respectueux de la vie privée.

Article à lire en intégralité sur actuia.fr

Écrit par Alexandra Benamar, le 12/02/2024.

Si ce sujet vous intéresse, nous vous invitons à lire notre article dédié à ce sujet : cliquez ici

E-commerce BtoB : 3 tendances à suivre en 2024

Image de Jessica Pamp sur Unsplash

Trois évolutions majeures sont sur le point de transformer le e-commerce interentreprises (B2B) en 2024. La première concerne l’émergence d’une plateforme centralisée unique, facilitant l’accès des clients à leurs informations. Cette plateforme va ainsi améliorer leur autonomie, tout en diminuant les frais administratifs. La seconde évolution met en lumière le rôle crucial de l’intelligence artificielle, qui vise à automatiser les processus et à proposer des expériences d’achat plus personnalisées. Finalement, la troisième tendance souligne l’importance de la « professionnalisation » du e-commerce B2B, pour proposer des plateformes sécurisées et plus complètes. Ensemble, ces tendances pour le marché B2B, incarneraient « un véritable levier de croissance et d’attractivité » d’après l’auteur de cette tribune.

Article à lire en intégralité sur ecommercemag.fr

Écrit par Laurent Desprez, le 13/02/2024.

D’ici juin 2024, la région Nouvelle-Aquitaine disposera d’un pôle de compétitivité « numérique responsable »

Image de Vince GX sur Unsplash

À l’horizon juin 2024, la Nouvelle-Aquitaine prévoit de lancer un pôle de compétitivité dédié au numérique responsable. Ciblant en particulier les PME et les ETI, la région encourage l’adoption de pratiques numériques responsables, indépendamment des attentes des clients ou des exigences réglementaires. Avec déjà plus de cinquante projets dont Netcarbon, soutenus par un financement de 3,3 millions d’euros, la Nouvelle-Aquitaine mise également sur les logiciels libres pour « réinterroger les modèles économiques en place » et instaurer une plus grande résilience et « maîtrise des données ». Plusieurs formations professionnelles ont aussi vu le jour dans le but de favoriser le développement du numérique responsable et de la cybersécurité.

Article à lire en intégralité sur alliancy.fr

Écrit par Fabrice Deblock, le 13/02/2024.

Le développement « low-code » et « no-code » fait peau neuve alors que les priorités se tournent vers l’IA

Image de Christina Wocintechchat sur Unsplash

Le développement « low-code » et « no-code » avance de plus en plus d’arguments poussant à son utilisation. Enrichi par l’intelligence artificielle, il promet une ère de création plus accessible et intuitive. Le marché du « low-code » et du « no-code » est actuellement évalué à 13,2 milliards de dollars avec une croissance annuelle de 21 % depuis 2019. Ce chiffre pourrait passer la barre des 50 milliards avec l’intégration de l’IA, selon John Bratincevic, analyste pour le cabinet d’étude Forrester. Néanmoins, l’adoption de l’IA dans le développement nécessite une compréhension approfondie de ses langages et concepts, soulignant un écart entre la facilité d’utilisation promise par le « low-code »/ »no-code » et les compétences techniques requises pour l’IA.

Article à lire en intégralité sur zdnet.fr

Écrit par Joe McKendrick, le 14/02/2024.