Revue de presse OpenStudio #68

Publié le 08 mars 2024
3 minutes de lecture
algues

Chaque semaine retrouvez notre sélection d’articles pour suivre l’actualité de tous nos sujets d’intérêt : Développement web, E-commerce, Intelligence Artificielle, Numérique Responsable, Nouvelle économie…Une revue de presse livrée tous les vendredis.

Ecoutez la revue de presse OpenStudio en podcast.

#IA

Comment déterminer les bonnes pratiques d’IA en entreprise ?

©DylanGillis / Unsplash

La mise en place de bonnes pratiques d’intelligence artificielle en entreprise nécessite une veille réglementaire active, car la législation est en perpétuelle évolution. Les entreprises doivent aussi s’engager pour une IA éthique, transparente et bénéfique pour la société, afin de restaurer la confiance des utilisateurs. Enfin, elles doivent investir dans le développement des compétences en IA de leurs employés, en collaborant avec des établissements d’enseignement, mais aussi désigner des référents internes pour piloter les projets d’IA.

Article à lire en intégralité sur actuia.com

Écrit par Balaji Ramanujam, le 7/03/2024.

#NouvelleÉconomie

Le Digital Markets Act entre en vigueur dans l’UE avec une contestation déjà vive contre Apple

©MichalKubalczyk / Unsplash

Le Digital Markets Act (DMA) est désormais en vigueur dans l’UE afin de réguler les pratiques des géants du numérique. Thierry Breton, commissaire européen, souligne que les grandes plateformes ne pourront plus dicter leurs conditions arbitrairement. Apple est contraint d’ouvrir ses appareils à d’autres boutiques d’applications et méthodes de paiement, tout comme Google doit diversifier les options de moteurs de recherche et navigateurs sur Android. Cependant, Apple et Microsoft ont réussi à exclure certains de leurs services, comme iMessage et Bing, du DMA. Le géant à la pomme fait face à des critiques pour tenter d’imposer des frais aux développeurs utilisant des magasins d’applications alternatifs, ce qui est perçu comme une violation de l’esprit du DMA par plusieurs entreprises et associations.

Article à lire en intégralité sur lemonde.fr

Écrit par Alexandre Piquard, le 7/03/2024.

#NumériqueResponsable

Le “1er data center bio-circulaire au monde“ bientôt à Marcoussis

©NathanKarsgaard / Unsplash

Data4, un acteur clé européen des data centers, s’associe à l’Université Paris-Saclay pour le lancement d’un projet innovant : la création d’un premier data center bio-circulaire au monde à Marcoussis, dans l’ Essonne. Ce projet pionnier utilisera la chaleur des data centers pour cultiver des algues dans des tubes en verre, exploitant ainsi la photosynthèse pour absorber le CO2 et produire de l’O2. L’efficacité de cette capture de carbone serait 20 fois supérieure à celle d’un arbre. Les algues seront ensuite transformées en biomasse pour générer de l’énergie circulaire et des bioproduits pour diverses industries. Ce projet multidisciplinaire doit répondre aux défis de la sécurité alimentaire et de la transition énergétique.

Article à lire en intégralité sur mesinfos.fr

Écrit par Frédéric Lebannier, le 7/03/2024.

Pour aller plus loin, retrouvez notre article « Comment intégrer des équipements réseaux et hébergement dans une démarche de sobriété numérique ? »

#Ecommerce #DéveloppementWeb

L’Open Banking, l’avenir du paiement en ligne ?

Source : Unsplash

L’Open Banking, stimulé par la Directive sur les Services de Paiement 2 (DSP2) de l’UE, révolutionne le paiement en ligne en obligeant les banques à partager l’accès aux données des clients avec des tiers. Cette évolution, qui a pris son envol en janvier 2018, favorise l’innovation et la transparence dans le secteur bancaire, en permettant aux FinTechs et autres acteurs d’offrir des services financiers plus personnalisés et efficaces. En 2023, avec une augmentation de 5% des transactions en ligne en France et 160 milliards d’euros dépensés sur internet, l’Open Banking se présente comme une opportunité pour les e-commerçants de répondre aux attentes des consommateurs par des solutions de paiement diversifiées et simplifiées. Cette ouverture a de nombreux avantages comme l’amélioration de l’expérience utilisateur, la simplification de la gestion financière et une plus grande souveraineté sur les données personnelles, tout en créant un marché financier plus compétitif et innovant.

Article à lire en intégralité sur openstudio.fr

Écrit par Enzo Neel, le 6/03/2024.