Revue de presse OpenStudio #69

Publié le 15 mars 2024
4 minutes de lecture
Parlement européen.

Chaque semaine retrouvez notre sélection d’articles pour suivre l’actualité de tous nos sujets d’intérêt : Développement web, E-commerce, Intelligence Artificielle, Numérique Responsable, Nouvelle économie…Une revue de presse livrée tous les vendredis.

Ecoutez la Revue de Presse en podcast.

#Ecommerce

Enquête sur le moral des e-commerçants français en 2024

©Magnet.me / Unsplash

La FEVAD vient de publier sa dernière enquête sur le moral des e-commerçants français, élargie à des dirigeants européens. Malgré un contexte économique difficile, marqué par l’inflation, la baisse de la consommation des ménages et la hausse des coûts de transport, une majorité des dirigeants français prévoit une progression de leur chiffre d’affaires en 2024. Toutefois, 40% des interrogés considèrent que leur segment de marché est en baisse, et 76% anticipent un nombre plus élevé de fermetures de sites e-commerce cette année. L’inquiétude monte aussi face à une fiscalité et une réglementation du secteur plus dures. Pour 97 % des sondés, l’IA est considérée comme une innovation très prometteuse, avec 71% des entreprises qui ont déjà utilisé une ou plusieurs de ces nouvelles technologies. Selon eux, le marketing et la relation client sont les domaines ayant le plus fort potentiel en matière d’IA et d’e-commerce. Les investissements en marketing et publicité vont augmenter pour 47% des e-commerçants français, reflétant une concurrence accrue. Aussi, près de 70% d’entre eux tablent sur une hausse de leur chiffre d’affaires à l’international durant les deux prochaines années. Enfin, l’étude révèle que les Jeux Olympiques et Paralympiques suscitent à la fois de l’appréhension et de l’optimisme chez les e-commerçants quant à leur impact potentiel.

Communiqué de presse à lire en intégralité sur fevad.com

Écrit par la FEVAD, le 12/03/2024.

#IA

Les eurodéputés adoptent une loi encadrant l’intelligence artificielle pour la première fois dans le monde

©FredericKöberl / Unsplash

Les députés européens ont approuvé, mercredi 13 mars, une législation pour réguler les systèmes d’intelligence artificielle, tels que ChatGPT, avec 523 voix pour et 46 voix contre. Cette loi encadre à la fois les modèles d’IA à « usage général », qui devront être transparents et respecter les règles européennes sur le droit d’auteur, ainsi que les systèmes d’IA à « haut risque », qui devront prendre en compte la réalisation d’une analyse d’impact obligatoire sur les droits fondamentaux. Les « deep fakes » seront dans l’obligation d’être explicitement identifiés, et certaines pratiques, comme la notation citoyenne et la surveillance de masse, sont interdites. Un office européen de l’IA sera notamment mis sur pied au sein de la Commission européenne afin de faire respecter cette législation historique.

Article à lire en intégralité sur francetvinfo.fr

Écrit par Franceinfo avec AFP, le 13/03/2024.

#NouvelleÉconomie #IA

Intelligence artificielle : un accord de partenariat entre « Le Monde » et OpenAI

©RomanKraft / Unsplash

Le Monde vient de signer un accord pluriannuel avec OpenAI, marquant ainsi la première collaboration de ce type avec un média français. L’accord stipule que la société californienne peut entraîner ses modèles d’IA en s’appuyant sur un corpus d’articles récents, sur divers sujets, du Monde. Cela permettra ainsi d’améliorer la pertinence des réponses générées par ChatGPT. OpenAI s’engage notamment à mettre en avant clairement dans ces réponses les références aux articles du Monde utilisés (à travers un logo, un lien hypertexte…). Ce partenariat sur le long terme prévoit également de laisser la possibilité aux équipes du journal de développer des projets via les technologies d’OpenAI. Autre avantage de taille : le groupe de presse va pouvoir profiter de nouveaux revenus supplémentaires et ainsi consolider son modèle économique.

Article à lire en intégralité sur lemonde.fr

Écrit par Louis Dreyfus et Jérôme Fenoglio, le 13/03/2024.

#NumériqueResponsable

Digital Cleanup Day : l’occasion d’un électrochoc

©MarufRahman / Pixabay

Le Digital Cleanup Day, qui a lieu ce samedi 16 mars, vise à sensibiliser et mobiliser les citoyens, entreprises et organisations à l’impact environnemental du numérique. Initié en 2020 par l’Institut du Numérique Responsable (INR) et le World Cleanup Day – France (WCD), cet événement mondial encourage le tri et le nettoyage des données, ainsi que le réemploi et le recyclage des équipements. En 2023, la France a enregistré 2 308 évènements organisés autour du Digital Cleanup Day, touchant plus de 500 000 personnes, et a vu le réemploi de près de 25 000 terminaux (ordinateurs fixes, écrans, ordinateurs portables, tablettes, smartphones) contribuant à une réduction significative de l’empreinte carbone.

Article à lire en intégralité sur alliancy.fr

Écrit par Fabrice Deblock, le 11/03/2024.

Pour aller plus loin, retrouvez notre article : « Comment intégrer l’utilisation des terminaux dans une démarche de sobriété numérique ?« 

#DéveloppementWeb

Une cyberattaque sur France Travail compromet 43 millions de comptes

©MarkusSpiske / Unsplash

Dans un communiqué daté du 13 mars, France Travail annonce avoir été victime (avec le réseau Cap Emploi) d’une cyberattaque entraînant un vol de données personnelles. Les détails concernant le type d’attaques ne sont pas connus. Les données compromises incluent les noms, dates de naissance, numéros de sécurité sociale, identifiants France Travail, adresses mail et postales, ainsi que des numéros de téléphone. Cependant, ni les mots de passe, ni les données bancaires ne sont concernés. 43 millions d’individus sont « potentiellement » touchés par cette cyberattaque. Une enquête a été ouverte par le Parquet de Paris.

Article à lire en intégralité sur lemondeinformatique.fr

Écrit par Jacques Cheminat, le 13/03/2024.