Revue de presse OpenStudio #71

Publié le 29 mars 2024
4 minutes de lecture
Revue de presse du 29 mars

Chaque semaine retrouvez notre sélection d’articles pour suivre l’actualité de tous nos sujets d’intérêt : Développement web, E-commerce, Intelligence Artificielle, Numérique Responsable, Nouvelle économie…Une revue de presse livrée tous les vendredis.

Écoutez la revue de presse en podcast.

Intel lance 2 initiatives pour mobiliser les codeurs autour de l’IA

ordinateur avec avec code informatique - Image de Charles Deluvio sur Unsplash
Image de Charles Deluvio sur Unsplash

Intel a lancé deux initiatives clés pour booster l’IA sur plus de 100 millions de PC basés sur ses processeurs, d’ici 2025. La première initiative se matérialise avec le programme pour développeurs AI PC, qui propose aux développeurs des outils et des kits avec le dernier hardware Intel, y compris le processeur Core Ultra, pour faciliter l’adoption de l’IA. La technologie Core Ultra d’Intel, ambitionne d’améliorer l’accélération de l’IA via une architecture hybride 3D. La seconde initiative, le programme d’Accélération AI PC, aide les fournisseurs de matériel à optimiser leurs produits pour l’IA avec le soutien des Open Labs d’Intel. Ces initiatives ont pour objectif de stimuler l’innovation et la créativité des développeurs dans l’usage de l’IA sur PC.

Article à lire en intégralité sur lemondeinformatique.fr

Écrit par Sandeep Budki (adaptation Jean Elyan), le 27/03/2024.

Près de 40 % des salariés français dans le flou quant à l’utilisation de la GenAI au sein de leur entreprise

Image de Israel Andrade sur Unsplash

Une enquête menée par EasyPanel pour Splunk montre que 40 % des employés français expriment des réserves sur l’adoption de l’intelligence artificielle générative au sein de leur entreprise. Seulement 17 % des entreprises ont initié des formations dédiées à ces technologies de pointe, bien que la moitié des cadres les utilisent déjà régulièrement pour leurs activités professionnelles. Cette situation souligne un fossé significatif entre l’adoption rapide de cette technologie par les dirigeants et la préparation insuffisante des salariés à cette évolution. Toutefois, cette étude montre aussi une reconnaissance croissante de l’importance de la formation pour faciliter cette transition, avec 35 % des cadres qui envisagent de proposer des formations spécifiques dans les deux années à venir.

Article à lire en intégralité sur actuia.com

Écrit par Marie-Claude Benoit, le 27/03/2024.

Comment TikTok renforce sa dimension e-commerce

Image de Solen Feyissa sur Unsplash

TikTok élargit ses ambitions dans le domaine du e-commerce avec l’initiative TikTok Shop déjà disponible aux Etats-Unis, au Royaume-Uni et dans quelques pays en Asie, et qui pourrait bien arriver en France prochainement. TikTok Shop offre la possibilité d’effectuer des achats via une gamme de formats interactifs, incluant le shopping en direct et des vidéos avec des liens pour acheter des produits instantanément, directement au sein de l’application, sans passer par un site partenaire. Les annonceurs français sont déjà de plus en plus présents sur la plateforme chinoise, mais avec ces nouvelles fonctionnalités e-commerce, TikTok va sans doute augmenter encore son attractivité publicitaire.

Article à lire en intégralité sur strategies.fr

Écrit par Pierre-Nicolas Viger, le 25/03/2024.

Deutsche Bahn met ses équipes de développement au vert

Image de Jacques Bopp sur Unsplash

Dans une démarche renforcée vers la durabilité, Deutsche Bahn adopte pleinement le Green IT en migrant ses systèmes d’information vers le cloud. La société de chemin de fer allemande se repose sur Kubernetes pour gérer efficacement ses ressources digitales, permettant un suivi rigoureux de l’impact carbone de chaque application et encouragent ainsi une gestion de l’énergie à la fois optimale et écoresponsable. Deutsche Bahn compte sur la mobilisation de ses développeurs, un pilier crucial pour intégrer des pratiques environnementales dans le développement et l’entretien de ses systèmes. L’entreprise met en œuvre des stratégies telles que l’utilisation du Vertical pod autoscaler et la réduction des opérations nocturnes des pods Kubernetes, illustrant son engagement envers un numérique plus vert.

Article à lire en intégralité sur lemondeinformatique.fr

Écrit par Emmanuelle Delsol, le 25/03/2024.

Écoconception et accessibilité, un duo indissociable 

article écoconception et accessibilité

Selon les chiffres du baromètre du numérique de l’Arcep (2021)1, 1 Français sur 2 a des difficultés à utiliser le numérique et 39% des Français ont seulement une connexion ADSL (pas de fibre), ce qui implique une lenteur voire une impossibilité de charger des pages et/ ou fonctionnalités gourmandes en calcul. La fracture numérique est donc évidente. Garantir des sites accessibles et frugaux est une piste à explorer pour limiter cette disparité et l’inégalité d’accès aux services numériques. Outre la résolution de la fracture numérique, réduire l’impact environnemental du secteur numérique est un engagement important pour enrayer la pollution exponentielle qu’elle engendre. Toutefois il est important de ne jamais décorréler l’écoconception de l’accessibilité des services web. Le numérique responsable va en effet au-delà des engagements environnementaux en intégrant également la dimension de l’inclusivité comme un pilier essentiel. C’est pour cette raison désormais que l’on parle de plus en plus d’éco-socio-conception.

Article à lire en intégralité sur openstudio.fr

Écrit par Anaïs Ducher, le 25/03/2024.