Revue de presse OpenStudio #72

Publié le 05 avril 2024
3 minutes de lecture
Revue de presse (4)

Chaque semaine retrouvez notre sélection d’articles pour suivre l’actualité de tous nos sujets d’intérêt : Développement web, E-commerce, Intelligence Artificielle, Numérique Responsable, Nouvelle économie…Une revue de presse livrée tous les vendredis.

Ecoutez la Revue de presse OpenStudio en podcast.

Billie Eilish, Pearl Jam, Katy Perry et des centaines de musiciens veulent une IA responsable

L’Artist Rights Alliance (ARA), un groupe fondé par plus de 200 artistes, dont des noms célèbres tels que Billie Eilish et Katy Perry, soulève des préoccupations sur les répercussions de l’intelligence artificielle (IA) dans le domaine artistique. Ils mettent particulièrement l’accent sur un outil d’IA récemment développé par OpenAI, le Voice Engine, qui a la capacité de cloner rapidement des voix en quelques secondes. Le groupe critique vivement « l’utilisation prédatrice de l’IA pour voler les voix et les images des artistes professionnels » et demande l’arrêt immédiat des activités qui violent les droits des créateurs et portent préjudice à l’écosystème musical. Ils admettent néanmoins que l’IA a le potentiel de promouvoir la créativité humaine lorsqu’elle est appliquée de manière éthique.

Article à lire en intégralité sur 01net.com

Écrit par Mickaël Bazoge, le 03/04/2024.

Des distributions Linux fragilisées par une backdoor dans l’outil XZ

Plusieurs distributions Linux, dont Red Hat, Fedora, Debian, Kali, openSuse, et Arch Linux, ont signalé une backdoor dans les outils XZ. Une vulnérabilité majeure affectant de nombreuses distributions Linux, dans les versions 5.6.0 et 5.6.1 des bibliothèques de compression de données XZ. Cette faille de sécurité, découverte en février 2024, permet à des acteurs malveillants d’accéder à des systèmes via le daemon SSH, particulièrement ceux exposés sur Internet. En réponse, les fournisseurs et communautés Linux conseillent de cesser l’utilisation des versions affectées ou de rétrograder à XZ 5.4.x en attendant des correctifs. Des efforts de reverse engineering sont en cours depuis le 29 mars pour contrer cette menace.

Article à lire en intégralité sur lemondeinformatique.fr

Écrit par Dominique Filippone, le 02/04/2024.

Délaissé mais pourtant décisif, l’e-commerce BtoB prend sa revanche sur le BtoC

Image de Samantha Borges sur Unsplash
Image de Samantha Borges sur Unsplash

Le commerce électronique interentreprises (B2B), bien que souvent dans l’ombre du e-commerce B2C, joue un rôle crucial dans l’expansion des entreprises. Une croissance importante du e-commerce B2B est d’ailleurs prévue, avec une estimation de sa valeur marchande atteignant 25,65 billions de dollars d’ici 2028 au niveau mondial. Il est alors primordial pour les entreprises en B2B d’embrasser la transformation numérique pour préserver leur position concurrentielle, en sachant que leurs besoins spécifiques, en termes de fonctionnalités web, de procédures d’achat, et de gestion de la relation clientèle, s’avèrent plus complexes que ceux du secteur B2C. L’intégration des tactiques du B2C, renforcée par des progrès tels que l’intelligence artificielle et l’approche omnicanale, pourrait affiner l’expérience B2B, pavant la voie à des stratégies hybrides qui allient les forces des secteurs B2B et B2C.

Article à lire en intégralité sur ecommercemag.fr

Écrit par Florimond de Tinguy, le 02/04/2024.

Hacking, réseaux sociaux, données personnelles : aider les plus jeunes à mieux appréhender le monde numérique

Image de Daria Nepriakhina sur Unsplash
Image de Daria Nepriakhina sur Unsplash

Dans le cadre d’une initiative éducative promue par la Maif, le « Numérique éthique tour » s’est tenu du 28 au 30 mars au sein de la Communauté de Communes du Val de Vienne, mobilisant des élèves du primaire et du collège. L’événement visait à plonger les jeunes dans le monde du numérique à travers divers ateliers pratiques, notamment en codage, en réalité virtuelle et en impression 3D. Encadrés par des experts et des enseignants bénévoles, ces ateliers avaient pour but d’inculquer aux participants une approche éthique et sécuritaire de la technologie numérique. L’initiative a mis un point d’honneur à sensibiliser les jeunes aux compétences numériques responsables, allant au-delà de la simple utilisation récréative des smartphones, avec un focus particulier sur les pratiques de sécurité en ligne.

Article à lire en intégralité sur france3-regions.francetvinfo.fr

Écrit par Sarah Boana, le 29/03/2024.