Revue de presse OpenStudio #74

Publié le 19 avril 2024
3 minutes de lecture
Revue de presse du 19 avril 2024

Chaque semaine retrouvez notre sélection d’articles pour suivre l’actualité de tous nos sujets d’intérêt : Développement web, E-commerce, Intelligence Artificielle, Numérique Responsable, Nouvelle économie…Une revue de presse livrée tous les vendredis.

Ecoutez la revue de presse en podcast.

#Ecommerce

Emmaüs dénonce la « concurrence déloyale » d’Amazon et des géants du commerce en ligne

©BeccaMcHaffie / Unsplash

Emmaüs a lancé lundi 14 avril une campagne de sensibilisation sur les réseaux sociaux pour dénoncer les pratiques commerciales « très agressives » des géants du e-commerce comme Amazon et Shein. Avec des budgets publicitaires hyper compétitifs, des livraisons rapides et des prix cassés, ces entreprises exercent une « concurrence déloyale » selon Maud Sarda, directrice et co-fondatrice de Label Emmaüs. Les ventes de la boutique en ligne d’Emmaüs ont chuté de 20% en un an, menaçant sa santé financière. Pour mieux encadrer le marché en ligne de l’occasion, Emmaüs réclame de nouvelles mesures telles que la limitation du nombre de références mises en vente. Jusqu’à 8.000 le sont par exemple chaque jour sur le site internet de Shein.

Article à lire en intégralité sur radiofrance.fr

Écrit par Julien Penot, le 16/04/2024.

#IA #NouvelleÉconomie

La Fondation Linux lance Opea, une plateforme ouverte pour l’IA en entreprise

©SteveJohnson / Unsplash

La Fondation Linux vient de lancer « OPEA » (Open Platform for Enterprise AI), une plateforme open source dédiée à l’intelligence artificielle (IA) en entreprise, réalisée en collaboration avec des acteurs technologiques de premier plan comme Anyscale, Cloudera ou encore Intel. L’objectif : promouvoir le développement « de systèmes d’IA générative ouverts, multi-fournisseurs, modulaires et robustes » pour permettre aux entreprises de développer des applications d’IA et des cas d’usages sur de nombreuses verticales. Les acteurs à l’origine d’OPEA entendent résoudre le problème de la « fragmentation » à travers une normalisation des composants, tels que les frameworks ou encore les solutions de référence.

Article à lire en intégralité sur usine-digitale.fr

Écrit par Célia Séramour, le 17/04/2024.

#NumériqueResponsable

Etude CIO : la DSI écoresponsable, état des lieux

©freestocks / Unsplash

L’enquête 2024 de CIO online révèle une stagnation dans les pratiques écoresponsables des DSI, avec seulement 30 à 40 % des organisations ayant adopté des mesures telles que l’allongement de la durée de vie du parc informatique, l’écoconception, ou l’utilisation de matériel reconditionné. Peu d’entreprises mesurent les émissions carbone de leurs infrastructures IT ou évaluent la contribution de l’IT aux efforts environnementaux de l’ensemble de l’entreprise, en raison de la complexité de la gestion des données environnementales. Seulement un DSI sur cinq est sollicité pour accompagner leur organisation dans le reporting des impacts ESG de leurs activités. Néanmoins cette implication tend à être croissante notamment en raison de la directive CSRD.

Article à lire en intégralité sur lemondeinformatique.fr

Écrit par Reynald Fléchaux, le 17/04/2024.

#DéveloppementWeb

Comment Sandworm, les hackeurs d’élite de l’armée russe, ont piraté un moulin français en pensant attaquer un barrage

©JoylynnGoh / Unsplash

Le 2 mars, un groupe de hackers russes, affilié à la chaîne Telegram « CyberArmyofRussia_Reborn », a revendiqué avoir piraté et saboté la centrale hydroélectrique de Courlon-sur-Yonne, en publiant des vidéos de son système de contrôle. Cependant, selon les informations du Monde, les hackeurs ont en réalité piraté un simple moulin à eau, et non le barrage visé. CyberArmyofRussia_Reborn est en fait contrôlé par Sandworm, une unité d’élite des renseignements militaires russes (GRU), selon un rapport de Mandiant. Malgré l’exagération de leurs exploits, cet incident illustre bien la volonté des pirates russes de nuir à la France.

Article à lire en intégralité sur lemonde.fr

Écrit par Damien Leloup et Florian Reynaud, le 17/04/2024.