Refonte d'un site e-commerce BtoC vers une stratégie orientée web-to-store - La Bonne Pointure

Experte dans la commercialisation de chaussures pour hommes, femmes, enfants et bébés, aussi bien sur internet que dans ses magasins physiques, La Bonne Pointure propose plus de 5000 modèles originaux de baskets, d’escarpins ou encore de derbies au meilleur rapport qualité / prix. Client historique d’OpenStudio, La Bonne Pointure nous fait confiance depuis 15 ans pour l’aider à faire prospérer son activité en ligne. Nous proposons régulièrement des axes d’amélioration techniques ou visuels pour maximiser les ventes du site.

Le Projet

Tisser des liens aussi durables avec nos clients e-commerçants nous permet de leur proposer régulièrement des évolutions et parfois des refontes plus profondes. C’est exactement l’histoire que nous écrivons aux côtés de La Bonne Pointure avec qui nous collaborons depuis nos débuts à l’agence de Clermont. Récemment, nous avons entièrement retravaillé la charte graphique du site avec une toute nouvelle identité visuelle. Un lifting sur la forme et le fond, puisque nous en avons profité pour optimiser l’expérience d’achat des clients.

Aperçu de différents écrans du site

Les Défis

Dans le cadre de cette refonte, outre le renouvellement de l’identité visuelle, l’objectif était aussi de renforcer la stratégie omnicanal de notre client, en créant une vraie liaison store to web / web to store. Lorsqu’une enseigne est présente à la fois sur internet et en boutique physique, comme La Bonne Pointure, le défi technique réside souvent dans la synchronisation des stocks des magasins avec le site e-commerce.

Nos Solutions

Pour réussir le pari de cette refonte, nous avons composé une équipe de deux développeurs expérimentés et d’un webdesigner tout aussi talentueux, qui ont travaillé de concert pour moderniser ce site e-commerce. La charte graphique a donc entièrement été revue avec la mise en place d’un nouveau template, en adéquation avec la volonté d’améliorer l’expérience d’achat sur le site.
Comme à l’accoutumé pour un e-commerce, nous travaillons avec notre cms thelia, basé pour ce projet, sur Symfony 5.2 et React.js. Toujours dans le but de faciliter le passage des commandes, nous avons optimisé le moteur de recherche avec ElasticSearch. Afin de favoriser le web to store, le site permet maintenant de réserver un article en magasin.
Nous avons également synchronisé les stocks du site avec le logiciel de caisse LCV utilisé par La Bonne Pointure. Nous avons aussi mis en place une interface de préparation de commandes pour limiter les erreurs d’expédition et gagner du temps. La performance du site a également été améliorée grâce aux dernières technologies favorisant l’expérience mobile et un travail en profondeur sur l’optimisation SEO.

Perspectives

Accompagner un client pendant plus de 15 ans est une vraie satisfaction pour OpenStudio. Cette fidélité prouve que nous restons attentifs à son besoin et que nous lui apportons sans cesse des nouveautés pour développer sa croissance. Dans les projets à venir avec La Bonne Pointure, nous avons la volonté de proposer à l’enseigne, de nouvelles solutions innovantes, telles que la recommandation de produit ou la prédiction de vente basées sur des méthodes d’intelligence artificielle.