Revue de presse OpenStudio #36

Publié le 21 juillet 2023
3 minutes de lecture
Revue de presse 21 juillet 2023

Chaque semaine retrouvez notre sélection d’articles pour suivre l’actualité de tous nos sujets d’intérêt : Développement web, E-commerce, Intelligence Artificielle, Numérique Responsable, Nouvelle économie…Une revue de presse livrée tous les vendredis.

#Ecommerce

“Quick commerce” : 1.300 emplois supprimés avec la liquidation de Gorillas et Getir en France

Photo de Rowan Freeman sur Unsplash

C’est la fin pour Getir et Gorillas, deux sociétés de livraison rapide de produits d’épicerie après commande en ligne. Ce mercredi 19 juillet, le tribunal de commerce de Paris a tranché et acté la liquidation judiciaire de ces deux entreprises en France. La société turque Getir avait racheté Gorillas en 2022, puis sa filiale française s’est retrouvée en redressement judiciaire à partir de mars 2023 avec un total de 200 millions d’euros de dettes, d’après l’AFP. Un plan de sauvegarde avait été présenté par les salariés, mais les dirigeants de Getir, qui souhaitaient quitter le marché français, ont décidé de ne pas le financer. Pour se justifier, Getir France invoque « un environnement contextuel défavorable », avec deux facteurs : l’inflation et un durcissement réglementaire sur les « dark stores ». En effet, ces locaux de stockage ont été qualifiés d’entrepôt et non de commerces par le Conseil d’Etat, ce qui donne la possibilité aux mairies de réguler cette activité entraînant même la fermeture de ces dark stores. La liquidation judiciaire n’est pas une surprise pour les salariés, qui« attendaient juste que l’affaire se termine après les montagnes russes des derniers mois », a déclaré Rémy Frey (CGT commerce de Paris) à la sortie de l’audience.

Article à lire en intégralité sur capitale.fr

#IA #NouvelleÉconomie

IA : Meta met la pression sur OpenAI et Google avec un modèle open source

Image de Dima Solomin sur Unsplash

Meta a publié en accès libre, ce mardi 18 juillet, son modèle de traitement du langage open source « Llama 2« . Chercheurs comme entreprises peuvent l’utiliser gratuitement, même à des fins commerciales. La maison mère de Facebook assure par ailleurs dans un communiqué que le passage à l’open source des modèles permet aux développeurs de « les tester, d’y trouver des failles » mais aussi « d’identifier et résoudre des problèmes rapidement ». Une stratégie qui pourrait fragiliser à l’avenir le modèle économique d’OpenAI, qui facture par exemple 20 dollars (soit environ 18 euros) par mois un abonnement à ChatGPT +.

Article à lire en intégralité sur lemonde.fr

#NumériqueResponsable

Uruguay : Google accusé de piller les dernières gouttes d’eau potable

Image de Paz Arando sur Unsplash

Alors que le gouvernement uruguayen a déclaré, depuis un mois, « l’état d’urgence » sur les ressources en eau du pays en raison d’une grave sécheresse (plus de la moitié des 3,5 millions d’habitants n’ont plus accès à l’eau potable, selon le HuffPost), Google a annoncé récemment la construction sur place d’un data center qui aggraverait le problème. Ce centre de données serait en effet amené à consommer 7,6 millions de litres d’eau par jour pour refroidir ses serveurs, soit l’équivalent de la consommation domestique quotidienne de 55 000 personnes.

Article à lire en intégralité sur lepoint.fr

#Développementweb

Les 5 étapes clés d’un process UX design

UX design

L’UX design devient un passage obligé pour concevoir des sites web qui se démarquent et fidélisent les utilisateurs. Au delà de l’ergonomie indispensable à la satisfaction de l’internaute, l’UX design a pour objectif de rendre l’expérience utilisateur agréable voire captivante. L’UX design regroupe ainsi un ensemble de méthodes pour créer un projet web attractif et plaisant en fonction de la cible visée. Pour mieux comprendre cette méthodologie, Marion Laurent, directrice artistique chez OpenStudio, propose un article complet décrivant les 5 étapes clés d’un process UX design.

Article à lire en intégralité sur le Lab OpenStudio